Save the Children: un (1) wash officer à Bunia

UN (1) WASH OFFICER A BUNIA

RECRUTEMENT INTERNE/EXTERNE

We are Save the Children. We work in more than 120 countries. We save children’s lives. We fight for their rights. We help them fulfill their potential.

A propos de Save the Children

Save the Children International est une Organisation Non-Gouvernementale (ONG) Leader dans le domaine de la protection et défense des droits de l’enfant. Nous travaillons avec nos partenaires, pour insuffler des avancées dans la façon dont le monde traite les enfants et parvenir à un changement immédiat et durable dans leur vie. Nos Valeurs sont : REDEVABILITE – AMBITION – COLLABORATION – CREATIVITE – INTEGRITE.

Save the Children en RDC

Save the Children a commencé à travailler dans la République démocratique du Congo en 1994, lorsque le conflit a commencé dans l'est du pays. La République démocratique du Congo est reconnue pour être l'un des pays dans lesquelles les enfants sont soumis à de plus grande atrocités. L’accès aux services essentiels est très limité et les enfants sont soumis à l'exploitation généralisée et d'abus, y compris le recrutement dans des groupes armés, le travail forcé, les abus sexuels et l'abandon.

Dans le cadre de ses activités, Save the Children International, cherche à recruter Un Wash Officer, qui sera basé à Bunia.

LE POSTE

Sous la supervision du Medical Officer, le titulaire du poste devra appuyer les activités Wash du projets soins de santé primaire dans les zones de sante concernées par le projet dans en Ituri.

En cas d'urgence humanitaire majeure, le titulaire du rôle pourrait être sollicité pour travailler en dehors du profil habituel du rôle et pourrait en conséquence, devoir varier ses heures de travail.

Le titulaire de ce poste pourrait avoir des contacts avec les enfants. 

ROLE ET RESPONSABILITES 

PRINCIPALES RESPONSABILITES

Au niveau Communautaire et au centres de Santé : Il/Elle assure la mise en œuvre effective des activités santé et PCI (prévention et Contrôle des Infections) dans les structures sanitaires :

Encadrer et accompagner les activités d’animation communautaire dans les localités de déplacement des populations en Ituri.
Encadrer les Relais communautaires dans les sensibilisations sur le Wash dans les aires de santé ciblées.
Faire le suivi efficace des points de lavage des mains instaurés dans les communautés ciblées.
Encadrer et accompagner les sensibilisations, et l’orientation des bénéficiaires au niveau des sites d’intervention (enfants et adultes de tout âge).

Mettre en place des activités pour répondre de manière efficace aux besoins des personnes vulnérables sans distinction.
Favoriser la mise en place d’un environnement sain et protecteur pour les personnes vulnérables dans les sites des soins appuyés par le Save The Children.
Appuyer les différents groupes communautaires, particulièrement les jeunes et les enfants dans le développement des points ayant trait aux activités de compétence de vie courante.
Faire les renforcements des capacités des staffs du ministère de la santé sur le Wash en milieux hospitalier
Faire le rapport quotidien des activités Réalisées au terrain.
 Veiller à la mise en oeuvre du suivi continu et participe à des évaluations ponctuelles, selon les besoins du projet.
 S’assurer que les précautions universelles de prévention et contrôle des infections sont bien respectées dans les      structures de santé appuyées.
 S’assurer que les personnels clés dans les structures de santé ciblées sont formées et accompagnés sur le paquet PCI
 S’assurer avec le BCZS concerné de la présence d’un Point Focal PCI dans chaque structure de santé appuyée.
 S’assurer de la disponibilité d’eau de boisson (saine) dans les structures de santé appuyées.
S’assurer du bon archivage de l’ensemble des documents produits dans le cadre du/des projet/s et s’assurer que les sources de vérification mentionnées dans les propositions de projet sont disponibles
Analyser les informations collectées et transmet les rapports qui en découlent à son superviseur hiérarchique
 Participer à l’élaboration de SOP pour la stand et capitalisation des actions dans la mise en œuvre du projet.
 Alerter son/sa supérieur/e hiérarchique dans le cas où des décalages de réalisation des programmes seraient identifiés et proposer des ajustements (au niveau des activités, zone d’intervention, budget, calendrier de mise en œuvre)

Politique de défense d’enfant (PDE)

Signaler toutes les allégations et les cas de PDE en conformément aux procédures locales.
Alerter toute suspicion de cas de PDE en conformité avec la politique de signalement.
Sur Instruction de la Directrice-Pays, participer aux investigations sur les allégations et cas de PDE.
Signaler aux Point Focaux PDE (PF PDE) les cas de partenaires et autres parties prenantes de la mise en œuvre des programmes de SCI – RDC, y compris les travailleurs temporaires et les agents de collecte des données qui seraient non-formes sur la PDE et contribuer aux efforts de formation – Induction.
Contribuer aux identifications et analyse des risques PDE (initiaux et émergents) dans le cadre de son travail.
Sur Instruction de la Directrice-pays, collaborer à la mise en œuvre des activités de la PDE a l’instar de la sensibilisation, des inductions et des formations ainsi que la participation les investigations sur les allégations et cas de PDE.
Contribuer aux analyses des risques PDE dans leurs secteurs (Education, Protection, Sante / Nutrition,  …..) Programmes et projets respectifs.
Signaler les cas de partenaires non-induit et pas encore forme sur les normes et les procédures de la PDE.
Faire un suivi permanent des risques PDE liées aux partenaires locaux ; RECOPE, COPA, RECO, groupes de femmes et refléter les « findings » dans les rapports.
Refléter les risques PDE identifiées sur le terrain / sites de mise en œuvre des interventions, dans les rapports de mission.

QUALIFICATIONS ET EXPERIENCE

Etre détenteur d’au moins un diplôme de Graduat en Développement rural, Sciences sociales ou autre domaine apparenté 
Expérience avec une Organisation Internationale est un atout
Aisance en communication orale et écrite en français
Bonne capacité en rédaction, en rapportage, et présentation
Sens élevé d’organisation de travail en priorisation des taches
Disposer à travailler dans un environnement précaire
Apte à travailler dans un environnement multiculturel
Une formation et/ou une expérience en santé publique ou communautaire est un atout
Minimum Un an d’expérience à un poste similaire
Maitrise du Contexte de l’Ituri
Maitrise des outils informatiques : Word Excel, Power Point…

Comment postuler ?

Envoyer votre dossier de candidature (Lettre de motivation, Copies de diplôme, Attestation de service rendus,   CV avec 3 personnes de référence, une attestation de résidence et une copie de carte de demandeur d’emploi) adressé au Directeur des Ressources Humaines et Administration au plus tard le 17 Mai 2019  à 16h00  avec en objet la mention «  Wash Officer / Bunia » à l’adresse électronique : [email protected]

Nous protégeons les enfants pour que le processus de sélection, qui comprend des vérifications rigoureuses des antécédents, reflètent notre engagement à protéger les enfants contre les abus.

SAVE THE CHILDREN ENCOURAGE FORTEMENT LES CANDIDATURES FEMININES.

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature