[lolc 2-logo]
LOLC Finance RDC
OFFRE D’EMPLOI N° 001/RC/LOLC-RH/SEPT/2025
RESPONSABLE CONFORMITE
TYPE DE CONTRAT : CDI
LIEU D’AFFECTATION : KINSHASA
DEPARTEMENT : CONFORMITE
EFFECTIF : 01
La société LOLC Finance RDC a démarré ses opérations en août 2025, dans la foulée de son agrément par la Banque Centrale du Congo en tant que Société de Microfinance en juin 2025. Elle fait partie du groupe LOLC, acteur de stature internationale, qui offre aux micro entrepreneurs, aux PME et aux particuliers des services financiers de qualité (notamment des prêts-le groupe compte plus d’un million d’emprunteurs) au travers de ses banques, institutions financières non bancaires et compagnies d’assurance opérant dans plus de 25 pays d’Afrique et d’Asie.
Afin d’assurer le succès du lancement des opérations, la Direction Générale de LOLC Finance RDC a mis en place un dispositif de suivi étroit des activités au quotidien et s’attèle par ailleurs à étoffer son équipe de direction.
Résumé des responsabilités :
Respect de la loi et de la réglementation :
Recenser les normes en vigueur régissant l’exercice des activités de LOLC Finance RDC et veiller à ce qu’elles soient communiquées à l’ensemble du personnel concerné.
Etablir des procédures de contrôle de la conformité des opérations réalisées par rapport aux règles et normes en vigueur.
Identifier et évaluer les risques de non-conformité grâce à l'élaboration de cartographies de risques et à leur mise à jour.
Assurer la veille légale et réglementaire.
Lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme (sécurité financière) :
Gérer le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive et veiller à sa bonne application par les départements opérationnels.
Contribuer à l'optimisation des outils de détection des risques, de l'analyse des flux et des comportements atypiques détectés.
Mettre en place un contrôle de sécurité financière à priori et à posteriori.
Justifier et transmettre les déclarations de soupçon aux autorités.
Surveiller et vérifier les créations de nouveaux clients et les modifications apportées aux détails des clients dans le logiciel bancaire sur une base quotidienne et mensuelle et vérifier les listes de sanctions.
Surveiller les rapports de sanctions, les rapports des bureaux de crédit et ainsi mettre à jour de manière régulière les dossiers de l'Entreprise et vérifier les données des clients existants.
Surveiller les transactions des clients et soumettre des rapports à la Direction.
Reporting :
Lister l'ensemble des obligations de l'Entreprise en matière de reporting aux autorités locales, aux différents bailleurs de fonds/actionnaires de l'Entreprise.
Gérer l'ensemble du reporting réglementaire (aux autorités locales sur les questions de conformité et de lutte contre le blanchiment d'argent, à la Direction Générale sur le travail effectué par le département conformité).
Préparer des rapports à l’intention de la Direction sur les clients figurant dans les rapports de lutte contre le blanchiment d’argent, les rapports des clients sanctionnés et sur la liste noire fournis par les organismes de réglementation.
Organisation et procédure.
Piloter la mise à jour des procédures et s'assurer de leur dissémination et de leur respect à tous les niveaux.
Réaliser les études nécessaires sur les aspects informatiques/opérations/comptabilité des projets, en collaboration avec chaque chef de département.
Assurer la mise en œuvre des cahiers des charges et participer au choix des solutions retenues pour la mise en œuvre des projets.
Protection de la clientèle
Identifier les impacts de la réglementation relative à la protection des clients (ex : système de gestion des plaintes des clients, etc.) ;
Contrôler le respect des règles de protection des clients et mettre en place des plans d'actions si nécessaire.
Profil requis
Etre titulaire d’un diplôme supérieur ou universitaire, de préférence en droit, gestion, économie ou administration ;
Avoir une expérience d’au moins cinq ans en tant que membre des départements de contrôle de second ou de troisième niveau (Risque, Conformité, Contrôle Interne ou Audit), de préférence en tant que chef de département. ;
Avoir une forte compréhension de la conformité réglementaire et des exigences du secteur de la Microfinance ;
Démontrer des connaissances approfondies des standards et règles applicables au secteur et aux produits financiers ;
Être capable de travailler en équipe autour d’objectifs communs ;
Être rigoureux, intègre et avoir des capacités de négociation éprouvées ;
Témoigner d’une forte capacité d’analyse et d’un esprit de synthèse, et de bonnes capacités rédactionnelles ;
Avoir une parfaite maitrise du Français (parlé et écrit). La connaissance de l’Anglais est vivement souhaitée.
Un agrément antérieur par la Banque Centrale du Congo serait un atout.
Pour postuler :
Votre candidature est à adresser au Responsable des Ressources Humaines de LOLC Finance RDC, et doit être envoyée à l’adresse électronique : [email protected] au plus tard le 22 Septembre 2025 à 13 heures.
Les dossiers des candidatures doivent avoir comme objet du mail le numéro de référence de l’offre d’emploi et doivent comprendre les éléments suivants :
Un Curriculum vitae à jour comprenant trois personnes de référence ;
Une lettre de motivation ;
Une carte de demandeur d’emploi.
NB : Seuls les candidats remplissant les critères ci-dessus énumérés seront invités aux entretiens d’embauche.
Fait à Kinshasa, le 11/09/2025
KHIENDO-KANU
Directeur Général






