[A black and orange sign AI-generated content may be incorrect.]
DESCRIPTION DE POSTE
Poste: Fields Officers (1 pour le Nord-Kivu, 1 pour le Sud-Kivu, 1 pour Maindombe)
Localisation : Goma, Bukavu et Kwamouth
Durée du contrat
Une année renouvelable sur base de performance et disponibilité des financements
Supervision
Directeur de Programme
Date limite de soumission
Ouverte jusqu’à ce qu’un Meilleur candidat soit identifié
A PROPOS DE STREET CHILD
Street Child est une organisation non-gouvernementale, basée au Royaume-Uni, avec une présence soutenue et à haut impact dans vingt-cinq pays. Nous visons à assurer que chaque enfant puisse aller à l’école, y acquérir une éducation de qualité, et sans risque pour la sécurité personnelle. Depuis plus d'une décennie, Street Child travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde en Afrique et en Asie pour garantir que chaque enfant a son droit à une éducation reconnue. Depuis 2008, nous avons aidé plus d’un million d’enfants dans plus de 25 pays fragiles, touchés par des conflits ou des crises dont la plupart en Afrique subsaharienne.
Nos secteurs clés d’expertise incluent l’éducation et la protection des enfants, les enfants en situation d’urgence, l’autonomisation des familles et le leadership dans la localisation. Autant que nous appuyons les gouvernements à offrir à travers une éducation gratuite et de qualité, un avenir certain à tous les enfants inclus et d’ailleurs en priorité les plus vulnérables dont ceux de la rue et ceux dans la rue, nous aidons aussi les communautés à s’approprier ces objectifs pour un impact véritablement durable.
Street Child est présent en République Démocratique du Congo depuis plus de 10 ans, initialement à travers Children in Crisis dans le Sud-Kivu. Il a fusionné avec Children in Crisis en 2018 et a amorcé son établissement et expansion à partir de 2021 dans d’autres provinces de la RDC d’abord à travers ses partenaires nationaux et actuellement par une opérationnalité directe ou en cogestion. Avec son bureau régional pour l’Afrique Centrale et les Grands Lacs établi à Kinshasa, Street Child a ses bureaux opérationnels à Goma et à Bukavu. Il est actuellement actif dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri, Maindombe, Kwango, Kinshasa et se déploie aussi graduellement dans les provinces du centre du pays.
OBJECTIF DU POSTE
L’objectif du poste est d’appuyer sur terrain le déploiement des ambitions du Groupe Unicef, Street-Child et Ministère de l’Education dans le cadre du pilote et de la mise en échelle de l’approche Teaching at Right Level (TarL), en contribuant à l’amélioration des résultats d’apprentissage en lecture / écriture et calcul dans l’Education Primaire et Secondaire. A ce titre, il/elle travaillera avec les acteurs du Ministère de l’Education au niveau local et provincial. Il/Elle assurera la mise en œuvre, le mentorat, le suivi-évaluation, le rapportage régulier des activités sur le terrain ainsi que la collecte et l’analyse des données des travaux de recherche qui seront effectués y compris le développement d’éventuelles adaptations innovantes nécessaires dans le contexte des régions linguistiques de la RDC (Lingala, Tshiluba, Swahili et Kikongo) afin de maximiser le potentiel de mise à échelle nationale de l’approche TaRL et autres.
RESPONSABILITES :
Soutenir la mise en œuvre des activités à travers la planification avec les partenaires des taches hebdomadaires et mensuelles selon le cadre des résultats convenus.
Participer aux activités de mise en œuvre liées au suivi-évaluation des apprentissages et mentorat ;
Visiter les écoles et activités dans les salles de classe avec les inspecteurs Pédagogiques pour apprécier les pratiques pédagogiques afin d’appuyer le mentorat ;
Collecter des données qualitatives et quantitatives pour une meilleure compréhension des pratiques des enseignants ;
En collaboration avec les administrations du Ministère de l’Education ; organiser les différentes formations, coaching du point de vue administratif et logistique.
Soutenir les enseignants et les mentors dans la planification, l'organisation et la priorisation du travail dans les écoles et les communautés ;
Récolter les informations nécessaires du niveau terrain pour consolidation avec celles d’autres provinces afin de générer les analyses crédibles pour l’intérêt de l’amélioration de la qualité de l’enseignement en RDC.
Partager régulièrement avec la hiérarchie les leçons apprises sur le terrain afin d’ajuster la mise à œuvre ;
Partager régulièrement avec l’équipe pays les informations et enseignements tirés des visites terrain et échanges avec les différents intervenants dans le déploiement des approches modernes d’enseignement.
En collaboration avec les partenaires impliqués dans les programmes de Street-Child, participer à la planification des activités et au renforcement des liens entre l’Education, la Protection des enfants, la Santé, la Sécurité Alimentaire, l’EHA, etc…
Servir comme Chef de base terrain pour le compte de Street-Child et assurer toute tache de représentation au niveau local.
QUALIFICATIONS REQUISES:
Au minimum 3 ans d’expérience et compétence professionnelles dans la coordination des activités d’éducation dans un contexte humanitaire et dans une ONGI.
Être titulaire d’un Master ou au minimum un diplôme de licence en sciences sociales, en développement ou autres discipline similaire ou autrement témoigner d’une expérience équivalente.
Bonne connaissance des outils informatiques (Excel/ Word, Power Point) Internet et autres logiciels.
Expérience en tant que formateur des partenaires en Education
Capable de gérer les ressources pour optimiser les résultats de son département
Capable de gérer les performances et le développement des staffs du département de l’Education
APTITUDES ET COMPETENCES DEMONTREES
Excellentes compétences en communication orale et écrite en français (la connaissance écrite et orale de l’anglais est un atout).
Connaissance des programmes locaux, des pratiques pédagogiques et des outils d'évaluation (particulièrement en éducation).
Sens de l’organisation, souci du détail, capacité à prioriser et gérer plusieurs tâches simultanément avec une supervision minimale.
Excellentes qualités relationnelles ; sens du travail en équipe ; capacité à interagir et à travailler avec des personnes de divers horizons culturels et niveaux de responsabilité.
Bonne connaissance de Microsoft Word, Excel et PowerPoint.
Fortes connaissances en collecte et traitement de données qualitatives et quantitatives.
Prédisposition à apprendre ou être enseignable.
Rigueur et intégrité.
Connaissance de l’approche TaRL est un atout.
Connaissance/expérience de la province pour laquelle le candidat exprime son intérêt.
DATE LIMITE ET LIEU DE REMISE DES CANDIDATURES :
Pour postuler veuillez suivre les instructions dans le lien ci-après :
https://streetchildcareers.workable.com/jobs/4824713/preview?show_descri...
Les dossiers de candidatures doivent comprendre un CV détaillé maximum 4 pages et d’une lettre de motivation sur maximum 1 page.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Note importante : Vu le nombre important des candidatures attendues, Street Child ne saura pas informer chaque appliquant de la suite accordée à sa candidature. Si dans trois semaines suivant l’échéance de l’application, vous n’avez pas été contacté, considérez que votre candidature n’a pas été retenue.