TEAM LEADER CASH/KCRI

OFFRE D’EMPLOI INTERNE/EXTERNE  N° : 093/OE/MC-DRC/2018 

Titre du poste  TEAM LEADER CASH/KCRI

Besoin  02 POSTES 

Lieu de Prestation  GOMA ET TERRAIN

Catégorie / Grade VII Superviseur direct  GESTIONNAIRE ADJOINT CASH/KCRI

Type de contrat CONTRAT A DUREE DETERMINEE 

Date de l’offre 02 OCTOBRE 2018

Date de clôture 15 OCTOBRE 2018 à 17H00  

LES CANDIDATURES FEMININES SONT FORTEMENT ENCOURAGEES  
DESCRIPTION SOMMAIRE DE L’ORGANISATION : Mercy Corps est une organisation non-gouvernementale internationale d’aide humanitaire et de développement, opérationnelle en République Démocratique du Congo (RDC) depuis août 2007, actuellement avec un effectif d’environ 300 personnes. Le Bureau National de Mercy Corps se situe à Goma avec des sousdélégations à Masisi (Nord-Kivu), Bunia et Bukavu (Sud-Kivu).  Les activités de Mercy Corps en RDC se concentrent sur l’approvisionnement en Eau, assainissement et les services d'hygiène (WASH) dans les camps de personnes déplacées internes, mais également sur des infrastructures WASH à grande échelle et le développement de l’offre de services dans les centres urbains. Mercy Corps met également en place des programmes de sécurité alimentaire, d’appui à la bonne gouvernance, et de relance économique avec une tendance croissante vers des programmes de transition et de développement intégré.  

PROGRAMME KCRI Répondre aux besoins humanitaires des populations déplacées dans un contexte de déplacement récurrent tel que celui des provinces de l’Est (Nord & Sud ivu), s’avère un grand défi pour les organisations humanitaires. Leurs besoins peuvent varier fortement d’une zone à une autre et d’un moment à un autre, étant donné la dynamique et la nature des déplacements causés principalement par des conflits intra-communautaires ou par l’incursion des groupes armés dans des zones rurales souvent difficile accès, entrainant la perte de biens et de moyens de subsistance.  Kivu Crisis Response for IDPs (KCRI) cherche à améliorer les conditions de vie de :  - des populations déplacées avec des besoins aigües dues à la perte de leurs biens et moyens de subsistance à la suite des déplacements soudains, avec une faible possibilité de retour vu la situation de la zone d’origine (pillage, incendie, insécurité, présence des groupes armés).  - des familles d’accueil des populations ci-haut mentionné ; - et des familles autochtones connaissant des niveaux des vulnérabilités significativement élevés. Suite à une analyse des problèmes/causes/conséquences des mouvements de population sur des populations déjà vulnérables, KCRI a comme objectif d’améliorer les conditions de vie des personnes affectées par les déplacements de population grâce à un accès amélioré et équitable aux biens essentiels, aux services sociaux de base et à un environnement protégé. 
     
RESUME DU POSTE Le Team Leader est en charge des Mobilisateurs Communautaires Cash, de l’organisation et de la planification des activités, c’est le responsable sur le terrain de la mise en œuvre et du suivi de ces activités tout au long du programme. Il est également en charge du management et du suivi des équipes sous sa responsabilité. Enfin, il secondera le Gestionnaire Cash Adjoint du projet dans l’exercice de ses fonctions administratives et techniques.  
RESPONSABILITES ESSENTIELLES 1. Aspects du programme ➢ Organiser et planifier la mise en œuvre et le suivi des activités de sensibilisation et mobilisation des bénéficiaires conformément aux buts et objectifs du programme KCRI de Mercy Corps en RDC et au cycle du programme, ➢ Organiser des réunions avec les chefs, autorités locales et responsables de la société civile sur les objectifs du programme en vue d’identifier les bénéficiaires éligibles selon les critères du programme ; ➢ Assurer que la méthode d’utilisation du Panier de Dépenses Minimum est bien comprise par l’ensemble de l’équipe ; ➢ Développer, proposer et maîtriser les matériels et procédures clés servant à la sensibilisation de la communauté et à l’implémentation du programme ; ➢ Expliquer le contenu de l’accord d’assistance et obtenir l’engagement des communautés à appuyer les activités du programme par la signature des Protocoles ; ➢ Sur la base des informations récoltées auprès des communautés, élaborer la matrice de risque liée au transfert monétaire ; ➢ Assurer le suivi des activités d’assistance en cash auprès des bénéficiaires, ➢ Produire des rapports d’activités et les soumettre au Gestionnaire Cash Adjoint pour KCRI, ➢ S’assurer que les activités du programme soient inclusives dans tout le cycle de l’intervention CR.  
 ➢ Planifier, orienter et superviser le travail de son équipe ; ➢ Organiser des réunions journalières, hebdomadaires et mensuelles avec l’équipe ; ➢ Evaluer les besoins en renforcement de capacités des membres de l’équipe ; ➢ Repartir les tâches et les responsabilités aux membres de l’équipe ; ➢ Assurer le suivi de chaque dossier, que ce soit au niveau du terrain ou au niveau de l’archivage des documents en dur ; ➢ Régler tout différend au sein de l’équipe sous sa supervision dans les strictes limites.  
3. Aspects administratifs ➢ Procéder aux évaluations des performances des staffs supervisés ; ➢ Elaborer un plan de congés des staffs en lien avec le plan d’activités du programme ; ➢ Approuver les demandes de congés des staffs sous sa supervision ; ➢ Approuver les ordres de travail des staffs, ➢ Faire observer le Règlement d’Ordre ntérieur de Mercy Corps ainsi ses politiques de travail, ➢ Orienter les mobilisateurs dans l’élaboration du plan d’action individuelle. 
     
4. Aspects de finances ➢ S’assurer que les membres de son équipe remplissent les Timesheets et les soumettent au département des finances chaque fin du mois dans les délais ; ➢ Approuver les différentes demandes de fonds dans les limites de la matrice d’autorité et le budget disponible ; ➢ Assurer les liaisons administratives et techniques entre les bénéficiaires et le Gestionnaire Cash Adjoint pour KCRI.  
5. Aspects de logistique ➢ Evaluer les besoins du programme pour un meilleur déroulement des activités sur terrain ; ➢ Elaborer des états de besoins et purchase request (for PF) et en assurer le suivi auprès de la logistique ; ➢ Répertorier le matériel de travail affecté aux membres de son équipe et veiller à leur bon usage ; ➢ Signaler les cas de dommages du matériel du programme ; ➢ Valider les rapports de consommations des véhicules.  
6. Gestion de la sécurité ➢ Partager avec l’officier de sécurité les informations sécuritaires de la zone de travail ; ➢ Suivre et faire suivre les directives et mesures de sécurité en vigueur chez Mercy Corps ; ➢ Elaborer les rapports des incidents de sécurité et les partager avec le Country Security Manager.  
7. Suivi-évaluation ➢ Appuyer l’équipe M&E dans leurs activités d’évaluation et de monitoring du programme ; ➢ Récolter les leçons apprises, les bonnes pratiques et les défis du programme tout au long du cycle du projet ; ➢ Participer aux réunions de Coordination sur demande du Gestionnaire Cash Adjoint pour KCRI.  

CONNAISSANCES ET QUALIFICATIONS REQUISES ➢ Capacité d’encadrer, d’orienter et de superviser les équipes pendant l’exécution du programme ; ➢ Au moins trois années d’expérience sur le terrain avec une ONG internationale ; ➢ Matrise de l’outil informatique (Word, Excel, Explorer, Outloo, etc.) ainsi que de la gestion de bases de données ;  ➢ Capacité d’appuyer l’équipe M&E dans le traitement des données d’évaluation ;  ➢ Capacité manifeste de communication (orale & écrite) en français et swahili ; ➢ Grande capacité d’organisation, et sens du détail.  

FACTEURS DE SUCCÈS : L’habilité prouvée d’interagir effectivement avec le personnel national et international est demandée. Une habilité démontrée de pouvoir travailler rapidement, correctement et de façon précise pour, à la fois accomplir multiples tâches  dans un délai requis sans supervision est fortement demandée. L’habilité de traiter l’information nécessaire et correcte pour supporter effectivement les activités des différents programmes est nécessaire. La confidentialité dans l’accomplissement de ce travail est obligatoire.  
     
APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL    Tenant compte de l’engagement de Mercy Corps en faveur de l’apprentissage organisationnel, pour des interventions plus efficaces, efficientes et pertinentes au bénéfice des communautés cibles, chaque membre de l’équipe de Mercy Corps est également tenu de consacrer 5% de son temps au renforcement de ses propres capacités, aussi bien pour son propre développement qu’au bénéfice des activités de l’organisation.  

COMMENT POSTULER ? Afin de poser votre candidature à ce poste, veuillez remplir le formulaire de candidature que vous trouverez en suivant le lien ci-après : bit.ly/mercycorpsrdc , le télécharger, le compléter et nous le renvoyez par e-mail à l’adresse suivante: [email protected] sans oublier de mentionner obligatoirement le numéro de l’offre : 093/OE/MC-DRC/2018  en objet de votre e-mail. Nous n’accepterons aucun autre format de CV, toutefois les autres éléments pourront vous être demandés si besoin NB :  ✓ TOUT CANDIDAT QUI CONTACTERA SUR TELEPHONE, E-MAIL OU

AUTRE MOYEN, UN STAFF MERCY CORPS RDC (DES RESSOURCES HUMAINES OU D’UN AUTRE DEPARTEMENT) POUR INFLUENCER LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT, VERRA SA CANDIDATURE ETRE ELIMINEE.  ✓ EN PLUS LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT EST GRATUIT ET COMPETITIF.  
Cette invitation ne constitue nullement un engagement de la part de Mercy Corps. L’Organisation se réserve le droit de rejeter une partie ou l’ensemble des candidatures reçues.  
Fait à Goma, le 01 OCTOBRE 2018

Ressources Humaines Mercy Corps DRC 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature