Trocaire: Directeur des programmes pour la ville de Bunia, en Ituri

Poste à Pouvoir

Titre du poste:    Directeur des Programmes–

Lieu:                      Bunia, Ituri Province, RDR

Departement:     Programme

Date:                      Septembre 2020 

Description

Trócaire travaille en partenariat avec les organisations locales et religieuses, soutenant des communautés dans plus de 27 pays en développement à travers l'Afrique, l'Asie, l'Amérique Latine et le Moyen-Orient pour apporter un changement durable. Trócaire envisage un monde juste et pacifique où la dignité des personnes est garantie et les droits sont respectés; les besoins de base sont satisfaits et les ressources sont partagées équitablement; les gens contrôlent leur propre vie et ceux qui sont au pouvoir agissent pour le bien commun.

En République Démocratique du Congo (RDC), Trócaire soutient les organisations de la société civile depuis 1996. Depuis 2015, Trócaire RDC répond à une crise prolongée avec des déplacements généralisés dans les territoires d'Aru, Mahagi, Djugu, Irumu et Mambasa dans la province d'Ituri. Par le biais de son bureau terrain de Bunia, Trocaire appui actuellement 17 partenaires locaux à apporter des changements concernant l’autonomisation des femmes et la violence sexiste, les droits aux ressources et l’intervention humanitaire dans la province de l’Ituri. Un programme intégré d'équité entre les sexes et de résilience communautaire en tant qu'intervention de base est présentement financé par divers donateurs de Trocaire, notamment Irish Aid, SIDA, Misereor, le Fonds de Cohérence et stabilisation - STAREC, START NETWORK et le PAM, entre autres. A travers son modèle de renforcement de capacités continu et de proximité, Trócaire soutient les partenaires locaux dans les domaines de la sécurité alimentaire et des moyens d'existence durable, des interventions de distribution de Cash conditionnées et monétaires, des activités WASH, GBV et de consolidation de la paix, ainsi que dans tous les aspects de la qualité des programmes et Suivi et Evaluation, sauvegarde, gestion financière et de la chaîne d'approvisionnement.

Sous la supervision du chef du bureau, le chef des programmes aidera à développer et à exécuter les programmes humanitaires et de développement à long terme de Trócaire dans la province de l’Ituri. Il / elle dirigera, soutiendra et travaillera avec une équipe de conseillers et experts expérimentées, engagées et travailleurs. Il aura la gestion directe de trois Responsables de programme et le Conseiller Technique en Suivi et Evaluation. Le Directeur des Programmes (DPs) aidera à construire et à maintenir d'excellentes relations avec les communautés, les partenaires, les donateurs, l'Église, les autorités gouvernementales et d'autres parties prenantes clés de la province de l'Ituri. En tant qu’invité permanent de l’équipe de gestion pays (SMT), le DPs contribuera à la gestion de l’ensemble des programmes pays avec la responsabilité primaire d’assurer et de garantir la qualité des programmes et d’obtenir des résultats par rapport au plan stratégique et aux programmes pays de Trócaire.
 
Il s'agit d'un contrat à durée déterminée de 12 mois, renouvelable, basé à Bunia avec des déplacements fréquents vers les sites de mise en œuvre des projets et des voyages occasionnels à Goma et Kinshasa. Pour le candidat ayant l'expérience requise et la passion pour le poste, Trócaire offre un paquet compétitif d'avantages et un salaire décent.
Politique de sauvegarde des participants au programme:

Trócaire s'engage à protéger les participants au programme contre toutes sortes d'exploitation et d’abus et a mis sur pieds des politiques spécifiques sur cet engagement (y compris un code de conduite mondial) qui décrit le comportement attendu et la responsabilité de tous les employés, consultants et autres représentants de l'organisation. Tout candidat offert un emploi chez Trócaire, devra signer les politiques de sauvegarde et le Code de conduite mondial de Trócaire en annexe à son contrat de travail et accepter de se conduire conformément aux dispositions de ces documents.

Taches & Responsibilites cles

Représentation et plaidoyer (en étroite coordination avec le directeur pays et le chef du bureau)
 
<>···········································

Specificite sur le candidat  – Le candidat ideal devra

(E) Qualification

<>·

(E) Experience

<>··········

(E) Connaissances

<>········

(E) Abilites

Flexibilité et adaptabilité
 Sensibilité et respect culturels
Solides compétences diplomatiques dans la communication avec les parties prenantes et les membres de l'équipe
Compréhension et empathie du rôle de l'Église catholique dans le développement
Un engagement fort pour la justice sociale et une empathie avec l'éthique et le travail de Trócaire
Un engagement pour le renforcement de capacités des organisations de la société civile et un soutien pour travailler en partenariat avec les acteurs locaux

(E) Autres

<>·

Comment postuler

Dossier de candidature :

Le dossier de candidature est à adresser au Directeur Pays et doit comprendre un CV (maximum 2 pages), une lettre de motivation (maximum 1 page), 3 références, diplômes et attestations de services rendus et si possible copie du permis de conduire.
Les candidatures doivent parvenir à Trócaire au plus tard le 25/09/2020 à l’adresse suivante : e-mail : [email protected]

N.B

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Seuls les candidats retenus seront contactés par téléphone ou par e-mail.

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature