Trocaire : Un Conseiller Technique en Sensibilité aux conflits qui sera basé à Bunia.

Job Description – Trócaire DR Congo      

Job Title         : Conseiller Technique en sensibilité aux conflits

Location         : Bunia, DR Congo

Département  : Programme

Date                : Mai, 2021

Description de l'unité / du département :

Trócaire est l'une des principales ONGI d'Irlande, avec plus de 40 ans d'expérience dans le domaine du développement international. Trócaire travaille selon une approche de partenariat et est membre de réseaux mondiaux tels que Caritas et CIDSE.

En République démocratique du Congo, Trócaire travaille avec des partenaires pour apporter des changements positifs et durables en matière d'autonomisation socio-économique et politique des femmes. Actuellement, un programme intégré qui promeut l'autonomisation économique, sociale et politique des femmes est mis en œuvre par 17 organisations partenaires locales. En outre, le contexte général de la province d'Ituri est profondément marqué par des dynamiques de conflit complexes qui doivent être mieux comprises et dont les implications pour toutes les initiatives à mettre en œuvre et les études déjà réalisées ainsi que celles à venir ne doivent pas rester de simples produits de recherche. Afin d'être en mesure de fournir le programme intégré et de s'assurer que la transformation des conflits est plus solide dans le contexte du développement et de la mise en œuvre des projets par les partenaires, Trócaire en RD Congo cherche à recruter un conseiller technique en sensibilité aux conflits qui sera basé à Bunia mais qui devra se rendre fréquemment dans les zones de programme/projets et dans tout le pays si nécessaire. Ce rôle a été créé en réponse à une demande accrue de soutien technique pour effectuer des évaluations et des analyses régulières de la sensibilité aux conflits de la plus haute qualité afin de mieux informer la conception et la mise en œuvre des programmes/projets et de former le personnel des partenaires pour une meilleure exécution des projets dans tous les domaines thématiques de leur travail.

Pour le candidat ayant l'expérience requise et la passion pour le rôle, Trócaire offre un salaire et des avantages compétitifs.

Sous la responsabilité de :

Directeur de programmes  

Durée du contrat et lieu :

Il s'agit d'un contrat national fixe d'un an renouvelable, en fonction de la performance, basé à Bunia, en RD Congo, avec une période d'essai de 3 mois.

Politique de sauvegarde des enfants :

Le candidat retenu devra signer et adhérer à la politique de sauvegarde de Trócaire.

Tâches et responsabilités principales

Soutiens techniques

Fournir un soutien technique de haute qualité aux partenaires sur la caractérisation de la situation dans laquelle un projet interviendra en montrant les causes actuelles, historiques et futures potentielles du conflit ainsi que les individus, groupes et institutions qui jouent un rôle important (positif ou négatif) ou sont affectés par le conflit et les relations entre eux et les interactions entre le profil, les causes et les acteurs. Cela doit se faire par le biais d'un mentorat, d'un accompagnement et d'une formation directs, ainsi que par un soutien externe et la création de liens avec les acteurs, les sources d'information et les réseaux pertinents.
Représenter Trócaire dans des espaces de réflexion sur la sensibilité aux conflits, la construction de la paix et la cohabitation et partager les connaissances/mises à jour avec l'équipe Trócaire.
Engager activement les parties prenantes/acteurs clés en RD Congo et en dehors de la RD Congo qui travaillent dans le domaine de la sensibilité aux conflits et de la construction de la paix.
Mener et maintenir une analyse complète et à jour sur les questions de sensibilité aux conflits et de consolidation de la paix dans la province d'Ituri, conformément à tous les domaines thématiques du plan stratégique national de Trócaire.
Promouvoir l'intégration de la sensibilité aux conflits et du plan de développement communautaire dans la programmation.
Soutenir l'équipe de pays pour conduire de manière proactive un agenda basé sur des preuves autour du plaidoyer sur la sensibilité aux conflits, la construction de la paix et la cohabitation sociale.
Fournir des mises à jour régulières sur les questions de sensibilité aux conflits à l'équipe du programme Trócaire et au siège.
Rafraîchir les connaissances du personnel du programme et discuter de vos expériences sur l'approche de la sensibilité aux conflits.
Mettre à jour la carte d'analyse des conflits avec les partenaires dans chacun des territoires sur lesquels le programme national travaille.
Identifier quelques adaptations aux projets des partenaires pour les rendre plus sensibles aux conflits.
Identifier quelques indicateurs qui peuvent nous aider à suivre les interactions entre les projets et les initiatives locale

Qualité du Programme

Garantir une qualité élevée des programmes grâce à des approches par étapes et à l'utilisation des modèles et des méthodologies des meilleures pratiques.
Contribuer à la réalisation des résultats 2.1, 3.1, 3.2, 4.1 et 4.2 du plan stratégique des objectifs 2, 3 et 4 de Trocaire et veiller à ce que l'analyse de la sensibilité aux conflits soit intégrée dans les différents projets financés par Trócaire, Irish Aid, Sida, Misereor, HPP ou des donateurs institutionnels externes.
Soutenir la conception et la mise en œuvre de l'analyse de la sensibilité au conflit entre les sexes et intégrer les résultats dans la conception du programme et dans le MEAL.
Co-diriger le développement et le déploiement de l'évaluation des besoins, des lignes de base et des lignes finales du programme, le cas échéant, ainsi que le développement de rapports avec des lentilles de sensibilité au conflit.
Rechercher activement des domaines d'innovation et intégrer ces domaines dans les processus de proposition.
Documenter l'apprentissage du programme et les études de cas.

Gestion du portefeuille de partenaires et renforcement des capacités

Gérer activement un portefeuille d'organisations partenaires, y compris la communication avec les partenaires, l'élaboration de propositions, les contrats et la gestion de l'information.

Former tous les partenaires du programme à la cartographie de la sensibilité aux conflits, à la conduite d'évaluations et à l'intégration des résultats dans la conception, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation des projets.
Soutenir des relations responsables et stratégiques avec les partenaires et renforcer les capacités des partenaires au niveau institutionnel et programmatique.
Gérer le suivi et l'évaluation du programme par la mise en œuvre de cadres de résultats et de modèles logiques, de matrices de risques, de plans de suivi et de processus d'évaluation.
Suivre la mise en œuvre des projets des partenaires par des visites sur le terrain.
Offrir un examen opportun et fournir un retour d'information aux partenaires sur tous les rapports.
Aider les partenaires à mettre en place des systèmes efficaces de suivi et d'évaluation axés sur les résultats, afin de recueillir, gérer et analyser des données de qualité tenant compte des conflits entre les sexes.
Gérer et suivre les budgets du programme et des partenaires et veiller à ce que les dépenses budgétaires soient effectuées en temps voulu et à ce que le rapport qualité-prix soit respecté, conformément aux normes et standards financiers.
Produire des rapports d'avancement de qualité à usage interne et externe dans les délais impartis.
S'assurer que les rapports destinés aux ministères de tutelle et aux autres organismes concernés sont soumis en temps voulu.

Gestion intégrée du programme

Contribuer de manière proactive à la mise en œuvre réussie de la programmation intégrée en collaboration avec les collègues de Trócaire en RD Congo et en dehors.

Participer activement aux réunions de coordination avec les partenaires (pendant la phase d'élaboration de la proposition, les ateliers d'ouverture des subventions, les réunions intermédiaires et annuelles et les ateliers d'échange technique) afin de faciliter l'intégration du programme et l'apprentissage.
Identifier tous les problèmes qui émergent de l'intégration du programme, proposer et mettre en œuvre des solutions.
Documenter et partager les leçons tirées de l'intégration du programme avec les collègues et le siège.
Soutenir l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies de sensibilisation aux conflits, à la consolidation de la paix et au processus de cohésion sociale au sein des communautés ciblées et entre elles.

Fonds Institutionnel

Aider à l'élaboration de demandes de financement institutionnel (notes conceptuelles et propositions complètes) en étroite coordination avec l'équipe de programme de la RD Congo, les équipes de programme du siège, l'unité de financement institutionnel et les partenaires, notamment :
La gestion des subventions, si applicable/ disponible
Aider à l'élaboration des rapports des donateurs en étroite coordination avec l'équipe du programme.
Si nécessaire, assister aux réunions stratégiques avec les donateurs ou les parties prenantes clés.

Autres

Participer à la planification et à l'examen de l'organisation au sens large, le cas échéant.
Toute autre tâche raisonnable pouvant être confiée par le responsable hiérarchique et correspondant à la nature du poste et à son niveau de responsabilité.

Spécification de la personne - Exigences essentielles (E)

(E) Qualification

<>7.Une qualification post-universitaire dans un domaine pertinent est souhaitable, ou une expérience significative au-delà de ce qui est décrit ci-dessous.

(E) Experience

<>····Expérience du travail en partenariat avec des organisations de la société civile et de l'utilisation d'approches participatives du développement..

(E) Skills

Excellentes compétences rédactionnelles (propositions, rapports, stratégies).
Compétences en matière d'analyse et d'intégration de la dimension de genre.
Compétences avérées en matière de gestion axée sur les résultats.
Excellentes compétences interpersonnelles, de communication et de facilitation.
Compétences en matière de technologies/médias de communication.
Excellentes compétences en matière de planification, de définition des priorités et de résolution des problèmes.
Bonnes compétences financières, notamment en matière de conception et de gestion de budgets.
Compétences en matière de suivi et d'évaluation, y compris la collecte de données numériques.
Compétences en matière d'analyse des données.
Maîtrise des logiciels Microsoft (Word, Excel et PowerPoint) et de l'Internet/du courrier électronique.
Maîtrise de la langue française parlée et écrite.
L'anglais parlé et écrit sera un avantage.

(E) Qualités

Engagement envers la vision, la mission et les valeurs de Trócaire et compréhension d'une approche du développement basée sur le partenariat.
Compréhension sympathique du rôle de l'Église catholique dans l'aide humanitaire et le développement.
Engagement envers le développement rural et véritable plaisir à s'engager auprès des populations rurales dans des endroits éloignés et mal desservis.
 Aptitude à travailler avec des femmes et des hommes d'horizons divers.
Démontre un engagement actif en faveur de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes.
Capacité à respecter les délais avec précision.
Hautement organisé et soucieux du détail.
Capacité à apprendre sur le tas, et intérêt pour l'apprentissage du contexte, des questions et des stratégies de la programmation de Trócaire.
Volonté de voyager fréquemment et de séjourner dans les zones rurales du pays.
Capable de travailler occasionnellement selon des horaires irréguliers.
Motivé(e) et capable de prendre des initiatives.
Un fort esprit d'équipe capable d'établir de solides relations de travail avec ses collègues dans le pays ainsi qu'au siège.

(E) Connaissances

Compréhension du contexte local et des questions ayant un impact sur l'autonomisation socio-économique et politique des femmes.
Connaissance de l'intégration de l'approche de la sensibilité aux conflits dans les programmes et les projets, ainsi que de l'analyse et de l'addition.
Compréhension de la gestion du cycle de programme et des théories de la qualité des programmes, y compris les systèmes de suivi et d'évaluation, la gestion axée sur les résultats et l'évaluation de l'impact.
Compréhension de l'approche basée sur les droits et de son application dans la programmation du développement.

(E) Autres

La description de poste ci-dessus n'est pas normative ; elle décrit simplement les tâches clés et les domaines de responsabilités et de priorités. Ces tâches clés sont susceptibles d'être modifiées si nécessaire.

Spécification de la personne - Exigences souhaitables (D)

(D) Qualification

(D) Expérience

Consolidation de la paix et de la cohésion sociale dans les communautés Expérience ou qualifications, études sociales, qualifications ou expérience en matière d'analyse des conflits, expérience en matière de réconciliation inter-communautaire, expérience du mécanisme d'adaptation du projet d'interaction avec le contexte, en examinant les causes structurelles et actuelles du conflit ainsi que les détonateurs et les forces dynamiques positives/négatives.
Analyse des conflits entre les sexes.

(D) Aptitude

Excellentes capacités de recherche, d'analyse et d'évaluation critique.
Compétences linguistiques en swahili et/ou lingala.
Intérêt pour l'écologie.

Comment postuler ?

Demande à soumettre :

Les candidatures doivent être soumises au Département des Ressources Humaines de Trocaire RDC et doivent comporter les éléments suivants : CV (maximum 3 pages), lettre de motivation (maximum 1 page), 3 références, diplôme et attestation de travail s'ils existent.
La candidature doit être envoyée à l'adresse postale suivante :          [email protected]  et  [email protected]  
La date limite de réception des candidatures est le 12 Mai 2021.

N.B :

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Seuls les candidats sélectionnés seront contactés par téléphone ou par courrier.     

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature