Trocaire: Un Coordinateur de projet Stabilisation pour Bunia en Ituri

Poste à pourvoir

Intitulé du poste :            Coordinateur de projet Stabilisation
Lieu D’affectation :         Bunia, Province de l’Ituri, RDC

Département :                  Programme

Date :                                    Février 2020

Réf :                                       20/DRC/01/DEV

Description de la division/Département:

Trócaire est l’Agence Catholique Irlandaise pour le développement d’Outre-mer. C’est une agence de partenariat qui travaille avec les organisations locales et de la société civile dans plus de 20 pays en voie de développement en Afrique, Asie, Amérique Latine et le Moyen Orient afin d’apporter des changements.

Trócaire en RDC met en place un programme intégré qui repose sur 3 piliers principaux à savoir : la Réponse Humanitaire ; Les Moyens d’Existence Durables et la Gouvernance et Genre (avec un accent sur l’autonomisation économique des femmes et les changements de normes discriminatoires envers les femmes et jeunes filles les plus vulnérables et marginalisées).

Depuis 2014, dans une perspective de promotion de résultat palpable et a impact visible, Trócaire a orienté toute ses interventions vers un programme intégré mis en œuvre en province de l’Ituri avec pour finalité l’amélioration de la résilience communautaire et l’égalité des sexes des groupes cibles.

Trôcaire possède deux bureaux en RDC dont un bureau de terrain basé à Bunia avec une trentaine de staff et un sous bureau de représentation à Kinshasa où réside le Directeur pays.

Contexte du rôle

En RDC, Trocaire met en œuvre les projets à travers les partenaires locaux de la société civile afin d’apporter un changement durable et visible sur les questions de sécurisation des droits fondamentaux des hommes et des femmes pendant les crises humanitaires, l’amélioration des moyens de survie résilients et durables et la promotion des espaces de gouvernance ou la transparence, l’opinion des citoyens (hommes et femmes) sont prises en compte et ne discrimine pas contre les femmes et les plus vulnérables et marginalisées.

Présentement trois programmes (Gouvernance et Genre, Moyens d’Existence Durable et Réponse aux crises humanitaires) sont mis en place par 17 partenaires locaux. Depuis sa vision initiale en 2016 et définie dans le plan stratégique pays, tous les Conseillers Techniques de programmes et Coordinateur ou chargés de projet qui ont une expertise avérée dans chacun des domaines techniques au sein de différents programmes doivent faire converger leurs efforts par le biais des interventions cohérentes et complémentaires afin de délivrer un programme commun connu sous le nom de « Programme intégré de résilience communautaire et d’autonomisation de la femme en province de l’Ituri ».

Dans la perspective de mettre en place ce programme commun dont une partie est déjà financé par le Gouvernement Irlandais, Misereor, l’Ambassade de Suède en RDC et autres, Trocaire vient de sécuriser un financement de 18 mois dans un consortium OIM-Trocaire-Caritas Bunia pour la mise en œuvre du programme de Stabilisation de la Paix en Ituri- territoire d’Irumu (STAREC) qui a pour objectif de soutenir la mise en œuvre du Plan de stabilisation et de reconstruction (STAREC) de la RDC et  à fournir des dividendes tangibles de paix et à renforcer l’engagement politique en appui au processus de stabilisation. Le projet dénommé “Appui à la cohésion sociale et la résilience communautaire pour la réintégration pacifique des ex-combattants FRPI » sera exécuté dans le territoire d’Irumu.

Afin de garantir la mise en œuvre effective et efficiente de ce projet qui sera mis en œuvre avec deux partenaires locaux, Trocaire est à la recherche d’un(e) Coordinateur(trice) de projet de Stabilisation.

Ce rôle exige une expérience et expertise avérée dans la coordination des projets de stabilisation, une supervision et renforcement des capacités techniques rapprochée des partenaires de mise en œuvre et un suivi et monitoring quotidien des activités mises en œuvre par ces derniers conformément à l'approche de partenariat de Trôcaire et aux meilleures pratiques internationales. Le rôle nécessite un accompagnement continu, un mentorat et un renforcement de capacités du staff des partenaires de mise en œuvre qui interviennent dans les 2 résultats du projet  à savoir : La relance économique et la restauration des services de base a haut intérêt communautaire  soutenues par la réhabilitation des infrastructures communautaires et le renforcement des associations d'épargne et Les populations vivent dans un environnement sécuritaire et social apaisées grâce aux bénéfices communautaires de la réintégration socio-économique durable des ex-combattants du FRPI

Ce projet est en lien avec les piliers liés aux Moyens d’Existence Durables et la Gouvernance et Genre au sein du programme Pays de Trocaire en RDC d’où la collaboration avec les Conseillers Techniques de ces programmes est fondamentale y compris celui avec la Conseillère Technique sur la sensibilité au Conflit.

Rapporte au

Directeur des Programmes

Travail en collaboration avec

Le Conseiller Technique du programme de Moyens d’ Existence Durable et gestion des ressources naturelles, Conseillère Technique du Programme de Gouvernance, Genre et Autonomisation de la femme, Conseillers(ères) de Programmes  et Projets chez Trôcaire RDC, Responsables de Financements Institutionnels, Directeur Pays, Equipe Administrative et Financière, et Conseillers Techniques du siège.

Supervise

N/A

Type de Contrat

Durée déterminée – Contrat d’emploi national selon la loi congolaise

Durée du Contrat

Dix-huit mois avec période d’essai de six mois

Echelle Salariale

Coordinateur/trice de projet Stabilisation

Lieu du Poste

Bunia, Province de l’Ituri – déplacements fréquents sur le terrain en Ituri (environ 70% du temps).

Rôle de la position

Le(a) Coordinateur/trice de projet Stabilisation a comme responsabilité principale la coordination du projet et la gestion efficace et efficiente du projet en etroite collaboration avec les autres programmes de Trocaire et en assurant un appui et accompagnement technique quotidien des partenaires de mise en œuvre et les structures communautaires de base.

Politique de protection de participants au programme:

Trócaire s'engage à protéger les participants au programme contre toutes les formes d'exploitations ou d'abus et à respecter les politiques spécifiques à cet engagement (y compris le Code de Conduite Global de Trôcaire) qui décrit le comportement attendu de tous les employés en lien avec leurs responsabilités y compris les consultants et autres représentants de l'organisation. Tout employé chez Trocaire devra signer cette politique et autres à la signature de son contrat.

Responsabilités et tâches clefs

Développement et Gestion du programme

Garantir l’implantation et la mise en œuvre efficace et efficiente du présent projet ainsi que le suivi et évaluation des activités en lien avec ce projet par les deux partenaires de mise en œuvre.
Ensemble avec le Conseiller Technique Moyens d’Existence Durable et gestion de ressources, mettre en place des stratégies et approches nécessaires pour la réussite du projet.
Garantir que les outils développés par le consortium (cadre de résultat intégré, une matrice de risques, un cadre de monitoring et une Baseline) dans la mise en œuvre de ce projet sont disponibles, partager avec les partenaires de mise en œuvre et assurer la stricte utilisation de ceux-ci par les partenaires.
Faire la revue et évaluation continue et critiques de ce projet en collaboration avec les membres du consortium, le staff Trocaire, les organisations partenaires et autres parties prenantes.
Collaborer avec les Conseillères Technique du Genre et de la Sensibilité au conflit afin de s’assurer que la transversalité du genre et la sensibilité au conflit se reflète dans toutes les étapes de mise en œuvre du projet.

Garantir la qualité et l’impact du projet à travers des formations et séances de renforcement de capacités continu, la revue des rapports, le suivi et monitoring des indicateurs et activités du projet sur terrain et la collecte des données de qualité en lien avec les résultats du projet.
Développer un plan de mise en œuvre, de suivi et de rapportage en collaboration avec les partenaires et le staff Trocaire directement impliqués à ce projet.
Appuyer l’effectivité de la mise en œuvre du document cadre du Programme de Renforcement de Capacités des Partenaires.
Appuyer l’élaboration et la mise en place de la stratégie pays et le plan d’action lié à la dissémination du document de Politique de Protection des Participants aux Programmes.
Comme membre de l’équipe du programme intégré, produire des rapports qui satisfont aux exigences de Trocaire et des bailleurs, et se servir de ceux-ci comme outils de support ou d’enseignement pour la revue du programme et des projets.

Finance Programme

En collaboration avec le Conseiller Technique Moyens d’Existence Durable et gestion des ressources et le ou la responsable de finance programme faire le suivi rapproché des dépenses budgétaires du projet par Trocaire et les partenaires et ceci dans le respect des exigences du bailleur.
Gérer le budget du projet et garantir le suivi financier mensuel de décaissement des fonds à temps aux partenaires de mise en œuvre ainsi qu’un rapportage financier adéquat aux exigences du bailleur.
Se rassurer du respect des normes et standards financiers du projet en fonction des exigences du bailleur et de Trocaire en collaboration avec le Conseiller Technique Moyens d’Existence Durable et gestion de ressources et la chargée de finance programme.

3.Collaboration interne et réseautage

S’assurer que l’accord de subvention de partenariat de Trocaire demeure la base de la relation avec les partenaires et que tout staff lié à ce projet respecte cette politique.
Participer à toutes les réunions de coordinations et de planification en lien avec ce projet soit avec le consortium, les communautés, l’équipe Trocaire pays et autres parties prenantes à ce projet.
Préparer, discuter et partager les updates sur le projet à toutes les réunions du consortium et celle de la gestion du financement
Maintainir une dynamique avec les staffs de Trocaire au siège (Maynooth et Belfast), particulierement ceux du département de developpment des stratgies, de plaidoyer et des programmes.

Garantir la transversalité des documents de politiques et assurer un partage continu d’ information de ce projet avec une participation des équipes techinques organisationnelles.
Collaborer et coordonner avec les différents acteurs locaux et nationaux de manière à garantir une présence de Trocaire dans les forums et discussions émergents et pertinents sur les sujets liés à ce projet.
Maintenir une relation positive avec les organisations sœurs du réseau Caritas (e.g. CIDSE, CENCO, Diocèse local, etc.)

Financement Institutionnel

Garantir un rapportage narratif et financier de qualité pour ce projet et ce à temps.
Apporter un appui technique aux partenaires dans le rapportage narratif et financier de ce projet afin que celui-ci réponde aux exigences et standards du bailleur.
Explorer les possibilités de financement institutionnels continu de ce projet dans le pays et au-delà, en en collaboration avec les conseillers techniques des programmes mais et surtout avec la responsable des financements institutionnels et de gestion des exigences.
Collaborer et participer dans la rédaction des propositions.

Politique, Plaidoyer et communication

S’assurer que ce projet a une dimension des plaidoyers qui vise à contribuer aux changements ou amélioration de politiques dans l’opérationnalisation des projets de moyens d’existence durable et de droits aux ressources en RDC.
Garantir la visibilité et la communication de ce projet en collectant les évidences d’atteintes des résultats sur terrain, documentant ces derniers et partageant les mêmes dans tous les forums y compris le consortium, le bailleur et Trocaire. 
Appuyer le développement des programmes pays en apportant des évidences sur les acquis de ce projet.
Appuyer l’équipe technique pays à répondre aux besoins et demandes organisationnels en termes de publication, gestion de visite en lien au plaidoyer, développement du matériel éducatif, animation des campagnes, mobilisation des fonds et communications.
Participer au suivi et collecte régulier des informations sécuritaires en lien avec ce projet et les communiquer au point focal sécurité, Directeur des Programmes et Directeur Pays.
Mettre en place en collaboration avec les partenaires de mise en œuvre un système de communication des acquis de ce projet au sein de Trocaire pays et des autres parties prenantes.

Autres tâches et responsabilités

Effectuer d'autres tâches à la demande du Directeur des Programmes ou du Directeur Pays.

Critères de la Personne :

Exigences – (E) Essentielles

(E) Qualification

Niveau d’études supérieures en science dans le domaine de développement rurale, aide humanitaire, agriculture durable et/ou de gestion de ressources naturelles, ou tout autre domaine connexe.            

(E) Expérience

Avoir une expérience démontrée d’au moins 3 ans dans la coordination et gestion de projet de développement et/stabilisation.
Avoir une expérience prouvée dans l’une des thématiques suivantes : développement des chaines de valeur agricoles ; appui aux micro entreprises (AGR agricoles) et en élaboration des plans d’affaires ; création et accompagnement technique des Mutuelles de Solidarité ; structuration et appui technique aux coopératives agricoles.
Avoir une Expérience prouvée dans le travail en consortium et accompagnement des partenaires de mise en œuvre.

(E) Connaissances et compétences

Connaissance approfondie de la gestion du cycle de projet.
Bonne compréhension des processus de suivi et d'évaluation ainsi que des exigences de redevabilité - à la fois envers les bailleurs et envers les communautés affectées.
Compétences analytiques démontrées.
Connaissances en finance et en particulier du montage et suivi de budget et de revue de rapports financiers.
Maitrise parfaite du Français parlé et écrit
Connaissance de Anglais parle et écrit sera un atout majeur.
Aptitudes à soutenir et à renforcer le développement des capacités techniques et organisationnelles des organisations partenaires locales.
Bonne connaissance des logiciels Windows, Word, et Excel.

(E) Qualité

Engagement en faveur des principes d'humanité, de neutralité, d'impartialité et d'indépendance et surtout de respect mutuel et de solidarité.
Attitude et pratiques favorables à l’égalité des sexes.
Capacités à travailler dans des environnements interculturels et inter-religieux et une sensibilité aux conflits.
Capacité à travailler dans des environnements imprévisibles.
Ouverture d'esprit, flexibilité, capacité à travailler sur sa propre initiative.
Excellentes capacités de développer et maintenir de bonnes relations de collaboration au sein de l'équipe, avec les communautés, les autorités et les partenaires locaux et internationaux.
Esprit de solidarité avec la population en situation de pauvreté, exclusion et vulnérabilité.
Une compréhension et une appréciation du rôle de l’Eglise Catholique dans le développement.

(E) Autre

Etre disposé à voyager sur le terrain régulièrement (environ 70% du temps).
Disponibilité pour travailler en dehors des jours et heures réguliers si nécessaire.

Exigences – (S) Souhaitable

(S) Expérience

Expériences de travail dans la province de l’Ituri.
Expériences de travail dans une approche de partenariat avec des organisations de la société civile en RDC.
Expériences de travail ou formations pertinentes sur le changement de normes, l’autonomisation économiques des femmes,  la redevabilité et la gestion des ressources naturelles.

Exigences – (S) Souhaitable

(S) Connaissances et compétences

Expériences antérieures de travail dans la province de l’Ituri
Maitrise du Swahili  et d’une des langues locales parlées en province de l’Ituri sera un avantage.

Promotion  et équité du genre

Trocaire est un employeur qui valorise la promotion et l’équité du genre, pour ce faire les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Date: 20/02/2020

Comment postuler

Le dossier de candidature est à adresser au Département des Ressources Humaines de Trocaire RDC et doit comprendre un CV (maximum 3 pages), une lettre de motivation (maximum 1 page), 3 références, diplômes et attestations de services rendus si existant.
Les candidatures doivent être envoyées aux staff Trôcaire aux adresses e-mail : [email protected]  ,  [email protected] et [email protected] 
La date limite d’envoi des candidatures est fixée au 20 Mars 2020

N.B : Les candidatures féminines sont vivement encouragées. Seules les candidatures retenues seront contactées par téléphone ou par e-mail.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature