UN Habitat: Agent de Mobilisation Communautaire (AMC)

[LogoBlack]

VACANCY ANNOUNCEMENT N°CEC/2017/027

Titre: Agent de Mobilisation Communautaire (AMC)

postes: 1 poste (Goma)

Type de contract : Contrat de service SB3 (SC7)

Durée: 1 an renouvelable

Chef hiérarchique direct: Coordonnateur Provincial

Date de clôture : Le 27/10/2017

Contexte

L’Est de la RDC est soumis à un large éventail d'interventions dans le secteur du foncier. Plusieurs acteurs internationaux et locaux se concentrent sur la médiation des conflits fonciers en recourant aux Méthodes Alternatives de Résolution des Conflits.  Si tout le monde est d’avis que la médiation est adaptée au contexte de la réconciliation, il est utile de reconnaître une telle pratique comme une mesure provisoire. Il y a une vision partagée que la meilleure façon de traiter les conflits fonciers est de traiter les causes profondes du conflit. Une évaluation effectuée par ONU-Habitat en 2012, a révélé la nécessité d'aller au-delà de la médiation tout en incitant les principaux acteurs de travailler sur les questions clés de gouvernance foncière.

OUNHABITAT appuie le gouvernement de la RDC dans la gouvernance foncière à travers l’appui à l’administration foncière et au processus de la réforme foncière enclenchée depuis 2012 par le Ministère National des Affaires Foncières. Dans l’Est de la RDC, ONU-Habitat accompagne les structures communautaires dans l’identification et la résolution des conflits fonciers dans les communautés à travers les Comités Locaux Permanents de Conciliation (CLPC) au Nord-Kivu, le Cadre de Dialogue et de Médiation (CDM) au Sud-Kivu et la Commission Foncière de l’Ituri (CFI) en Ituri. Si la médiation foncière constituait autrefois l'entrée pour les interventions de ONU-Habitat sur les questions foncières en RDC, l'évaluation a révélé la nécessité de passer à l'approche plus globale pour traiter efficacement les questions foncières (Développement de la Politique foncière, l’accélération de réforme foncière, la planification foncière1, le développement des capacités et la coordination).

Dans une perspective de s’attaquer aux causes profondes des conflits fonciers et sur le plan opérationnel, ONU-Habitat s’oriente désormais sur une vision holistique ; consensuelle et technique pour s’attaquer aux causes profondes de nombreux conflits fonciers dans les 3 provinces de l’Est de la RDC. La qualité de la prise en charge des questions foncières complexes par les autorités et le manque de dialogue entre les membres de la communauté sur les questions clés de la gouvernance et de gestion des terres locales exigent une approche intégrée et globale pour réduire les conflits fonciers.

Un processus de planification de l'utilisation des terres participative constitue donc un outil solide pour prévenir les conflits et établir un environnement propice au relèvement communautaire,  social et économique dans les zones touchées par la guerre.

L’Agent de de Mobilisation Communautaire (AMC) travaille sous la supervision directe du Coordonnateur Provincialsera responsable de la mobilisation et l’engagement des communautés cibles dans la définition ; la planification et la mise en œuvre de la planification foncière communautaire participative (PCFP) dans la province d’affectation.

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de PCFP, les AMC mèneront des missions auprès des communautés ; des partenaires institutionnels, le gouvernement provincial ; l’administration territoriale et locale ; les chefs coutumiers, les services techniques décentralisés. L’AMC va travailler étroitement avec les organisations de la société civile incluant les groupements de femmes et de jeunes actifs dans le foncier ainsi que les groupes vulnérables (Déplacés ; retournés et rapatriés)  les équipes mobiles et flexibles de médiation pour prévenir et régler les conflits fonciers qui resurgissent dans les Zones de retour massif au Nord Kivu comme en Ituri. Des activités de sensibilisation et de renforcement des capacités des acteurs locaux y sont également menées. Le programme de la PCFP en cours de mise en œuvre dans l’Est de la RDC et à travers l’appui apporté par ONU-Habitat au Ministère national des Affaires foncières, à la CONAREF et aux ministères provinciaux des affaires foncières, l’Urbanisme et l’aménagement du territoire du Sud-Kivu, Nord Kivu et l’Ituri.

Principales tâches et responsabilités

Effectuer l’état des lieux : diagnostic, reconnaissance et recueil de données
 
<>····································www.unon.org/docs/P11.doc ).

A  envoyer par Email à l’adresse suivante : [email protected] avec copie à [email protected]

NB : ne seront contactées que les personnes dont les candidatures seront retenues.

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature