Grade : NO-B
Lieu d’affectation : Kinshasa
Type de contrat : Temporary Appointment avec une durée initiale de 8 mois
Avis de Vacance n° : VN/2016/NO/001
Date de clôture de la publication : 19 Janvier 2016
1. Contexte et justification
Sous la supervision du spécialiste WASH pour le programme Village et Ecole Assainis, l'officier WASH – Promotion de l’hygiène et communication est responsable pour l’exécution, le monitorage et l’évaluation de la stratégie de communication, et spécifiquement pour les approches participatives. Il/elle participera dans la conception du programme WASH pour les volets promotion de l’hygiène et communication. Aussi, il/elle est tenu/e de participer activement dans l'analyse des données, la production des rapports sur l’état d'avancement du programme, et l'engagement pour l'amélioration de la performance des différentes équipes impliquées dans le projet. Enfin il/elle s’assurera aussi de la mise en place d’un plan de travail, des stratégies adaptées au pays pour l’atteinte des objectifs fixés et du renforcement de capacités des différents acteurs en charge de l’implémentation du programme.
2. Tâches et responsabilités
Selon la structure organisationnelle en place proposée, le titulaire de cette position peut être appelé à coordonner / partager, ou à rendre compte dans tous des domaines ; en vue de répondre aux grandes fonctions suivantes :
En collaboration avec les UNICEF officers de la section WASH et C4D et des partenaires étatiques, faciliter l’implémentation des plans d’action de communication, en vue de : changement de comportement au niveau individuelle et ménage, changement social au niveau communautaire et renforcement de la participation communautaire dans le programme WASH
Coordonner la production et distribution des outils de communication et plaidoyer et donner un appui programmatique et technique. Coordonner la collection, documentation et dissémination de bonne pratique WASH de l’UNICEF et partenaires.
Organiser la recherche formative, développement, pre-test et production des outils de communication culturellement relevant en vue d’assurer une délivrance effective et efficiente du programme, incluant la facilitation de changement social et de comportement ou nécessaire.
Suivre et évaluer les activités basées sur une recherche de communication appliqué et visites fréquentes sur le terrain. Assurer la dissémination des conclusions de recherches en promotion d’hygiène et approches participatives, en assurant l’échange d’expertise et nouvelle méthodes pour les agents du gouvernement, du programme et autres partenaires de l’UNICEF.
Livrer un support technique vers les partenaires étatiques pour le développement et utilisation approprié de la communication pour le développement social, focalisé sur le changement de comportements individuelles et l’action collective. Participer dans le développement de matériaux de formation et activités pour le renforcement de capacités des acteurs étatiques à différents niveaux, dans la communication pour le changement de comportement et les approches participatives.
Participer dans le développement de nouveaux partenariats avec les groupes religieux, leaders traditionnels, artistes et autres groupes organisés dans la communauté et les organisations de la société civil, pour les orienter vers les objectifs WASH et pour faciliter leur implication.
Coordonner avec autres agences du système, ONGs et agences bilatéraux pour assurer que le développement du programme est aligné et complémentaire avec autres programmes dans le secteur de l’hygiène et assainissement.
3. Qualifications et compétences requises
Diplôme universitaire dans l’une des disciplines pertinentes suivants: Santé publique, Sciences sociaux ou dans un autre domaine pertinent pour WASH : aide internationale au développement, communication, relations publiques. Une formation complémentaire en éducation à la santé ou communication pour le développement (Programme Communication),capacité dans la conception graphique et en particulier InDesign, est un atout.
Deux ans d'expérience professionnelle de travail dans la gestion, administration ou suivi et évaluation des programmes de développement.
Maîtrise du français et langues locales; maitrise d’une deuxième langue des Nations Unies sont un atout.
Avoir l’aptitude à travailler dans un environnement multiculturel et d'établir des relations harmonieuses et efficaces de travail tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'organisation.
Avoir des compétences informatiques, y compris la navigation Internet et diverses applications de bureau.
Les dossiers de candidature devront comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un formulaire P11 dûment complété (en annexe), les photocopies des diplômes et attestations des services rendus, les coordonnées de contact telles que l’adresse physique, les numéros de téléphone fixe et cellulaires, les références et tout autre document renseignant sur la carrière du candidat.
Les dossiers seront adressés au Chargé des Ressources Humaines et envoyés à l’adresse électronique ci-après : [email protected] avec comme objet du message : Administrateur (trice) WASH chargé (e) de la Promotion de l’Hygiène et Communication, VN/2016/NO/001.
Attention : Les fichiers joints à votre message de candidature ne doivent pas peser plus de 5 Mo.
N.B : un formulaire CV des Nations Unies (P11) disponible sur le site WEB http://www.unicef.org/about/employ/files/P11.doc
SEUL(E) S LES CANDIDAT(E) S RETENU(E) S SERONT CONVOQUE(E)S