Unicef: un(e) administrateur (trice) charge(e) de la coordination, suivi- évaluation de l’option b+ pour la PTME

Unicef recrute:

UN(E) ADMINISTRATEUR(TRICE) CHARGE(E) DE LA COORDINATION, SUIVI- EVALUATION DE L’OPTION B+ POUR LA PTME

Grade       : NO-B

Lieu d’affectation    : Lubumbashi

Type de contrat     : Temporary Appointment avec une durée de 11 mois et 29 jours

Avis de Vacance n°   : VN/2015/NO/026

Date de clôture de la publication  :  28 Décembre 2015

1. Justification

La République Démocratique du Congo fait partie des pays prioritaires retenus dans le Plan mondial d’élimination des nouvelles infections du VIH chez les enfants et le maintien en vie de leurs mères. En 2011, l’UNICEF a assuré un appui financier et technique à la République Démocratique du Congo (RDC) dans l’élaboration de son Plan d’éTME couvrant la période 2012-2017 qui a intégré l’Option B+. En 2013 le guide national intégrateur de la Prise en Charge du VIH a été mis à jour et validé. 

La nouvelle approche de lutte se fonde sur l’ Objectif Zéro de l’ONUSIDA, à savoir zéro nouvelle infection à VIH, zéro décès lié au VIH et zéro discrimination et stigmatisation liées au VIH,  et de l’Initiative 90x90x90, la RDC devrait conjuguer des efforts pour notamment (i) faire accéder à une grande majorité des personnes le traitement antirétroviral, (ii) faire usage de protocole approprié pour l’élimination de la transmission mère et enfant avec l’accélération vers l’utilisation de l’option B+, (iii) la création d’un environnement favorable à la réduction du risque de transmission du VIH, à la lutte contre la discrimination et la stigmatisation liées au VIH et SIDA (iv) augmenter    la couverture de dépistage et traitement précoce du VIH chez les nourrissons et jeunes enfants.

De 2013 à 2015, sous financement Suédois, l’initiative OHTA qui vise l’augmentation de l’accès au traitement ARV a été mise en œuvre dans 6 zones de santé du Katanga (Kapemba, Tshaimilemba et Kisanga, Kasenga, Sakania et Kipushi). Cet appui a boosté la couverture de la PTME et a sensiblement contribué à mettre sous traitement ARV les femmes enceintes et allaitantes et prendre en charge les enfants exposés, nés des mères séropositives,                   y compris les partenaires masculins. Ces acquis devront être soutenus et mis à échelle en 2016 -2017.

2. Objectif

Sous la supervision du  spécialiste VIH/SIDA, l’Administrateur(trice) Chargé(e) de la Coordination, Suivi-Evaluation de l’Option B+ pour la PTME aura à accomplir les principales tâches ci-dessous:

1.1. Appuyer la DPS(PNLS/PNSR)dans la mise en œuvre et passage à l’échelle del’Option B+ au Katanga.Plus spécifiquement il s’agit de :

 organisation des formations intégréesrecyclage du personnel in situ pour la mise en œuvre;

mise en place  des mécanismes de référence contre référence et de suivi des enfants et des femmes (système communautaire etc.);

 organisation des réunions trimestrielles de coordination sur la gestion des intrants;

 développement des systèmes et capacités à base communautaires, y compris les groupes de PVVIH et les groupes d'hommes ;

 activités communautaires, y compris les stratégies avancées vers les communautés difficiles d'accès et l'intégration des ARV dans les kits communautaires de CPN, CPoN et accouchement.

1.2 Appuyer le Groupe Technique de Travail e-TME dans la coordination de la mise en œuvre de l’intégration              de la PTME/SMNE/FP dans la province :

 Assurer un appui au renforcement des mécanismes de coordinationintégrant la SR/SMNE et la PTME (réunions de coordination).

1.3 Suivi au quotidien de l’Initiative dans ses aspects administratifs et techniques:

 Apporter un appui à l'organisation de l'évaluation de la situation des structures de santé et du systèmede santé pour l'offre de l'Option B+

 Assurer un appui à l'organisation de la formation du personnel sur le monitorage et la planification basée sur l'analyse des goulots – micro plans avec réponses aux goulots d’étranglement identifiés

 Assurer un appui à l'organisation des réunions de revue et de la planification annuelle

 Assurer un coaching des prestataires

 Renforcer le mécanisme de traçage des enfants et des femmes dans le système de santé et communautaire dans les ZS

 Apporter un appui à l'organisation des missions de supervisions des acteurs de mise en œuvre

 Assurer l'organisation de l'évaluation du Projet

 Appuyerla recherche opérationnelle, la documentation et la dissémination des bonnes pratiques spécifiques à l’expérience sur la mise en œuvre et passage à l’échelle avec l’Option B+ dans l’ensemble des DPS dépendantes de la Zone Sud.

1.4 Appuyer le processus de la documentation des expériences pilotes de la section survie dans l’ensemble pour la zone sud.  Les taches consisterons à : 

 Identifier, en collaboration avec les spécialistes thématiques, les expériences pilotes à documenter

 Etablir un chronogramme de documentation de ces expériences

3. Qualifications et compétences requises

 Etre de nationalité congolaise (RDC)

 Etre médecinou un diplôme en santé publique;

 Avoir une expérience pratique de la conception, de la mise en œuvre, du Suivi et de l’évaluationde programmes/projets de santé et développement dans le domaine de VIH/SIDA;

 Avoir au moins 2 ans d’expérience professionnelle dans la gestion de zone de santé

 Une bonne connaissance du système de santé et en particulier la réponse nationale au VIH en RDC;

 Avoir une bonne maîtrise l’outil informatique (Word, Excel, …) ;

 Maitrise du français et de l’anglais exigé. La connaissance de la / des langue(s) parlée(s) localement sera un atout important.

 Excellentes qualités /capacités : de communication ; de travail en équipe et relationnel ; de transmissiondes savoirs ; de proactivité.

Les dossiers de candidature devront comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un formulaire P11 dûment complété (en annexe), les photocopies des diplômes et attestations des services rendus, les coordonnées de contact  telles que l’adresse physique, les numéros de téléphone fixe et cellulaires, les références et tout autre document renseignant sur la carrière du candidat.

Les dossiers seront adressés au Chargé des Ressources Humaines et envoyés à l’adresse électronique ci-après : [email protected] avec comme objet du message : Un(e) Administrateur(trice) Chargé(e)                     de la Coordination, Suivi- Evaluation de l’Option B+ pour la PTME, VN/2015/NO/026

N.B : un formulaire CV des Nations Unies (P11) disponible sur le site WEB http://www.unicef.org/about/employ/files/P11.doc

SEUL(E) S LES CANDIDAT(E) S RETENU(E) S SERONT CONVOQUE(E)S

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature