Université de Kisangani (Appel à candidature) : Organisation d'un Diplôme d'Etudes Supérieures (D.E.S) ou Diplôme d'Etudes Approfondies (D.E.A.) en Gestion de la Biodiversité et Aménagement forestier durable

UNIVERSITÉ DE KISANGANI

B.P. 2012 KISANGANI

CABINET DU RECTEUR

e-mail: [email protected]

 

APPEL À CANDIDATURE

Organisation d'un Diplôme d'Etudes Supérieures (D.E.S} ou Diplôme d'Etudes Approfondies (D.E.A.) en Gestion de la Biodiversité et Aménagement forestier durable à l'Université de Kisangani (UNIKIS}

Contexte

Le Projet « Formation, Recherche et Environnement dans la Tshopo » (FORETS) financé par l'Union Européenne est mis en œuvre par le Centre de Recherche Forestière Internationale (CIFOR) et ses partenaires dont l'Université de Kisangani (UNIKIS} fait partie.

Un des objectifs assignés au Projet est de contribuer à la réalisation d'un troisième cycle (D.E.S./D.E.A.) à organiser à l'UNIKIS. La formation proposée comprend des cours, séminaires, travaux pratiques et stage de mémoire dans les sciences du vivant et les sciences humaines appliquées à la gestion de la biodiversité et aménagement forestier durable. Cette formation est répartie sur quatre semestres, entre février 2023 et décembre 2024. Les cours, travaux pratiques, séminaires et stage tiendront compte des besoins de la société dans les divers domaines de la gestion des aires protégées, de l'exploitation et de la gestion forestière dans son sens large, ainsi que du changement climatique. La liste suivante des disciplines envisagées n'est pas exhaustive ni définitive:

Botanique forestière, écologie
Sylviculture
Dendrométrie, inventaires forestiers
Systèmes d'information géographique et télédétection
Statistiques appliquées
Aménagement des terroirs et agroforesterie
Aménagement forestier, économie et gestion forestières
Socio-économie, foresterie communautaire
Gouvernance environnementale et forestière
Gestion des aires protégées
Etc.

Le début des enseignements pour cette quatrième cohorte à l'Université de Kisangani est fixé au 06 février 2023.

Conditions de participation et sélection des candidats

2.1.Éligibilité

Le programme accueillera pour cette cohorte au maximum quinze candidats satisfaisant aux conditions d'admission décrites ci-après. Pour être admis, le (la) candidat(e) doit:

Répondre aux critères minima d'admission
Présenter un dossier de candidature complet, en bonne et due forme avant le 24 novembre 2022 à 16 heures (14 heures GMT}
Avoir passé avec succès le test d'aptitude qui sera organisé en décembre 2022 dans plusieurs villes du pays, selon le nombre et la provenance des candidats retenus et invités à présenter le test.

Les critères minima d'admission sont les suivantes, étayés par les documents suivants :

Être de nationalité congolaise, étayé par toute voie de droit (copie certifiée conforme du passeport, carte d'électeur, certificat de nationalité, etc.);
Être né après le 1er janvier 1988, étayé par l'attestation de naissance, légalisée;
Être de bonnes vie et mœurs, étayé par un récent certificat de bonnes vie et mœurs, postérieur au 31juillet 2022 (3 copies, dont l'originale pour la version physique du dossier);
Avoir fait des études universitaires dans l'une ou plusieurs des disciplines suivantes : sciences naturelles (Licencié en Biologie, Agronomie, Géologie, Chimie, Géographie), Sciences de l'esprit (Licencié en Sciences sociales, administratives et politiques, Droit, Socio-économie, Economie) étayées par la copie légalisée des diplômes obtenus;
Avoir obtenu la mention Distinction au moins une fois au cours de la formation universitaire et avoir terminé la licence avec au moins 65%, étayé par la copie légalisée des diplômes obtenus et copies légalisées de notes de chaque année universitaire accomplie;
Être de bonne santé, étayé par un certificat médical d'aptitude délivré après le 31 juillet 2022, certificat médical original obligatoire.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

 

2.2.Dossier de candidature

 

Le dossier de candidature est constitué comme suit :

En plus des documents repris ci-dessus pour les critères minima d'admission, le dossier de candidature comprendra impérativement les éléments suivants 

Une lettre de motivation adressée au Secrétaire Général Académique de l'UNIKIS; cette lettre reprendra notamment les coordonnées téléphoniques et adresse électronique du {de la} candidat(e);

Deux lettres de recommandation (en original) des professeurs ayant donné cours au (à la) candidat(e);

Une lettre de recommandation de l'employeur pour ceux {celles} qui sont employé(e)s;

La copie de la page de garde du travail de mémoire de licence ou de grade, sur laquelle le titre du travail, la date, le nom de l'institution universitaire et les noms du (de la) candidat(e) et de ses promoteurs et autres informations usuelles seront repris.

Le dossier de candidature doit être placé dans une enveloppe solide, fermée efficacement et portant uniquement les deux mentions suivantes:

« Dossier de candidature au Diplôme d'Etudes Supérieures {D.E.S.) ou Diplôme d'Etudes Approfondies (D.E.A.} à l'Université de Kisangani {UNIK/5) »

« A n'ouvrir qu'en présence du Représentant de l'UNIK/5 pour le projet FORETS et du Représentant du C/FOR au cours d'une réunion conjointe UNIK/5-CIFOR »

Le dossier physique bronché est à envoyer par porteur ou courrier express (DHL, EMS, etc.) contre accusé de réception auprès de :

 

Projet FORETS

Madame BEATRICE KAFUA

Bâtiment Bleu N° 8810 / Faculté des Sciences Avenue Kitima, N°4, Makiso

Kisangani

Le dossier physique doit arriver à l'adresse ci-dessus au plus tard le 24 novembre 2022 à 16 heures (14 heures GMT). Quant à la version électronique, contenant tous les éléments demandés pour le dossier physique et scannés, elle sera aussi envoyée au plus tard le 24 novembre 2022 à 16 heures (14 heures GMT), en format nom_prénom_CIFOR_UNIKIS_2022.pdf à [email protected] copie à [email protected] [email protected], et [email protected]

Les dossiers de candidature incomplets ou ne répondant pas au format exigé ci-haut seront écartés. Les dossiers de candidature qui seraient remis après cette date du 24 novembre 2022 à 16 heures (14 heures GMT) ne seront pas ouverts et ne seront pas considérés dans le processus de pré-sélection.

Test d'aptitude

Seuls les candidats ayant remis, dans le temps, un dossier en bonne et due forme, complet et satisfaisant aux critères minima d'admission seront invités à se présenter au test d'aptitude à l'un des centres le plus proche qui leurs seront signalés à travers une correspondance officielle.

 

1. 2.4. Organisation du test

Date et heure: Les personnes se présentant au centre d'examen après l'heure (à préciser) ne seront pas admises dans la salle

Lieux: selon la provenance des candidat(e)s ayant satisfait aux critères minima d'admission et ayant produit un dossier administratif en bonne et due forme, les tests seront organisés dans plusieurs villes de la République Démocratique du Congo. Le lieu précis sera communiqué aux candidats présélectionnés à une date à préciser.

Déroulement : le déroulement du test sera précisé par la structure organisatrice du test.

Superviseurs: dans chaque centre d'examen, un superviseur de l'Université de Kisangani et un agent mandaté par la struc ure organisatrice du test seront présents.

Remise des réponses : les pages de réponses seront collectées, estampillées et placées dans une enveloppe scellée. Cette enveloppe sera ouverte en présence du Représentant de l'UNIKIS pour le projet FORETS et du Représentant du CIFOR à Kisangani.

Les candidats seront informés de leur classement au test. Le classement aligne les candidats par ordre décroissant, et seuls les 15 premiers candidats seront retenus. En cas d'ex-aequo pour la quinzième position, c'est le représentant de l'UNIKIS pour le projet FORETS et le Représentant du CIFOR qui délibéreront sur la base du dossier des candidats ex-aequo. En cas de désistement d'un ou plusieurs candidat(e)s AVANT la délibération, les candidats ayant reçu le classement juste après la quinzième position seront invités à exprimer leur intérêt.

3.Sélection finale

Seuls les candidats ayant été retenus sur la base de leur dossier de candidature et ayant passé le test avec succès (c'est-à-dire se trouvant parmi les quinze meilleurs résultats du test) seront personnellement informés.

 

4.Nature de la subvention

L'attribution d'une subvention pour le candidat retenu est conditionnée par la signature d'un Contrat d'Assistance Scientifique et Financière entre l'Université de Kisangani, représentée par son Recteur, le CIFOR et le(a) candidat(e). Les frais d'inscription et les dépenses associées aux photocopies, ouvrages et matériel didactique, activités de terrain et stage (hors mémoire) seront couvertes par le Projet à travers son protocç,le.d'a cord avec l'UNIKIS.

Fait  à Kisangani, le  15 septembre 2022

        LE RECTEUR

Jean-Faustin BONGILO BOENDY

    Professeur Ordinaire

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature