USAID : Superviseur du Moniteur de Terrain, USAID/Central Africa Regional Third-Party Monitoring Project, Democratic Republic of the Congo

Superviseur du Moniteur de Terrain, USAID/Central Africa Regional Third-Party Monitoring Project, Democratic Republic of the Congo

Profile de l’organisation : 

MSI, une compagnie Tetra Tech, est une société de développement international basée dans la région métropolitaine de Washington, DC, avec 35 ans d'expérience dans le développement à travers le monde. Notre expertise principale se situe dans les domaines du suivi et de l'évaluation (S&E), du développement institutionnel, de la gestion du secteur public, de la gouvernance et de la lutte contre la corruption. MSI mène de nombreux projets dans 90 pays à travers le monde, dont la Jordanie, le Maroc, le Liban, la Syrie, le Pakistan, l'Afghanistan, la Colombie et le Mexique. Une des entreprises principales dans ce domaine, MSI s'est associée à d’autres organisations provenant de tous les secteurs du développement international afin de soutenir des clients allant des donateurs bilatéraux et multilatéraux tels que USAID, la Banque mondiale et le PNUD, à des gouvernements nationaux et locaux, des ONG, des groupes de réflexion, des fondations et des universités. Pour plus de renseignements, veuillez consulter notre site web à l'adresse www.msiworldwide.com.

Résumé du Projet : 

Le Projet « Central Africa Regional Third Party Monitoring » (CART) mettra en place un système de surveillance par des tiers (TPM) pour surveiller, vérifier et analyser les tendances des programmes humanitaires en République centrafricaine (RCA), en République du Congo (ROC) et en République du Congo (RDC) financé par le Bureau d'assistance humanitaire (BHA) de l'Agence américaine pour le développement international (USAID).

Le projet USAID CART conduit le TPM des partenaires de mise en œuvre de l'USAID en RCA, RoC et RDC. CART fournira une gamme complète de vérification et de suivi des résultats ainsi que des services d'apprentissage qui augmenteront la compréhension de l'USAID et de ses partenaires d'exécution (PI) des produits, des résultats, des progrès, des défis, des succès, des résultats et des leçons apprises à la fois pour les situations d'urgence et activités non urgentes.

*Attention: Seuls les citoyens de la RDC sont éligibles à ce poste **

Resume de la Position :

Le superviseur de l'équipe de surveillance de terrain sert de superviseur principal d'une équipe de surveillance de terrain et rend compte directement au coordinateur de terrain. Les superviseurs des équipes de terrain et les moniteurs de terrain seront déployés dans des sites spécifiques au secteur / axés sur les partenaires à travers la RDC pour effectuer des visites de sites. La majorité de la collecte de données aura lieu dans les provinces de l'Est de la RDC, notamment les provinces de l'Ituri, du Nord et du Sud Kivu, du Tanganyika et du Kasaï. Un calendrier de suivi guidera le déploiement des équipes de terrain lors des visites hebdomadaires, chaque équipe comprenant un superviseur et deux moniteurs.

Responsabilités :

Superviser la collecte régulière des données et assurer la qualité des données par des vérifications et des validations aléatoires.
Coordonner avec les parties prenantes concernées, y compris les contacts sur le terrain des partenaires de l’USAID pour organiser et organiser des visites de sites.
Enregistrer, gérer et conserver les données de suivi et d’évaluation de manière sûre et accessible
Participer activement à la formation des intervieweurs.
Guider et motiver l'équipe d'entrevue.
Vérifier, sélectionner et accompagner l'équipe à l'emplacement assigné chaque jour. Rassemblez et examinez toutes les pages de garde.
Accompagnez régulièrement les enquêteurs pour observer leur performance.
Vérifiez les deux premiers entretiens avec chaque enquêteur.
Faire un compte rendu à l'équipe et signaler les problèmes au coordonnateur de terrain sur une base continue.
Faites un rapport au coordonnateur de terrain et remplissez un rapport d'activité sur le terrain (FAR) dans chaque emplacement.
Assurez-vous que les enquêteurs téléchargent quotidiennement les données sur les serveurs et assurez-vous que les enquêteurs suivent les procédures appropriées de protection des tablettes.
Chargez les comprimés à la fin de chaque journée.
Obtenir l'approbation des autorités locales dans chaque zone d'échantillonnage.
Protégez la confidentialité des répondants en suivant toutes les procédures de sécurité des données.
Assurez-vous que les enquêteurs suivent toute la méthodologie d'enquête.
Fournir une rétroaction MSI / ORB aux enquêteurs, pour leur permettre de modifier leur comportement en cas de besoin.
Assurer la liaison avec le responsable de la sécurité pour répondre aux défis lors des visites de suivi sur le terrain.
Effectuer un suivi de routine sur le terrain du projet et une vérification basée sur les données de la mise en œuvre et de ses effets, en fournissant des rapports de situation de sécurité sur l'environnement opérationnel.
Assurer une compréhension à jour des orientations, politiques, procédures et bonnes pratiques avec un objectif de qualité et des rapports écrits en temps opportun sur les résultats de la surveillance, c'est-à-dire la couverture cible par rapport à la couverture réelle, les défis le cas échéant et les rapports sur la situation de sécurité.
Veiller à ce que la mise en œuvre des activités sur le terrain respecte le système de suivi et d'évaluation convenu.
Toute autre tâche pertinente pouvant être assignée par le coordinateur de terrain.

Livrables :

Les livrables attendus dans le cadre de ce contrat sont :

Participation et réussite à la formation de moniteur de terrain.
Données de surveillance, y compris :

Ensemble de données quantitatives complet.
Ensemble complet de données qualitatives, y compris les transcriptions complètes pour les entretiens ou les discussions de groupe, contenant des transcriptions précises et complètes.
Enregistrements audios.
Notes d'entrevue et photos.
Feuilles de couverture et formulaires de consentement pour tous les répondants.

Qualifications :

Baccalauréat universitaire dans un domaine pertinent (statistiques, développement international, sciences sociales).
Minimum de 2 ans d'expérience confirmée de la participation à la collecte de données sur le terrain pour l'établissement de rapports, le suivi, les enquêtes, avec des fonctions de coordination.
Excellente maîtrise de la langue française.
Compétences exceptionnelles en communication et relations interpersonnelles.
Une approche de résolution de problèmes pour les situations difficiles.
Capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois tout en dirigeant une équipe complexe.
Volonté de voyager dans des endroits non sécurisés.
Une expérience préalable de la rédaction de rapports d'activité et de solides compétences en rédaction en français est essentielle.
Solides compétences interpersonnelles et de présentation pour interagir avec les membres de l'équipe et les répondants / partenaires bénéficiaires.
Excellente maîtrise du français oral et écrit et connaissance des langues locales.
Faire preuve de sensibilité et d'adaptabilité à la culture, au sexe, à la religion, à la race, à la nationalité et à l'âge

Accommodements raisonnables : MSI est dédié à l’embauche d’une main-d’œuvre inclusive. Si vous souhaitez demander des accommodements raisonnables pendant le processus de demande, veuillez envoyer un courriel à [email protected] avec « Raisonnable Accommodations » dans le titre. Notre équipe de recrutement se réjouit à l’idée de s’engager dans un processus interactif afin d’offrir des mesures d’adaptation raisonnables aux candidats.

** Seuls les candidats sélectionnés pour un entretien seront contactés. **

Nous vous remercions de ne pas nous contacter par téléphone.

Pour postuler : accédez à notre site web, www.msiworldwide.com

Field Monitor Supervisor, USAID/Central Africa Regional Third-Party Monitoring Project, Democratic Republic of the Congo

Company Profile: 

MSI, a Tetra Tech Company, is a Washington, D.C. metro area international development firm with a 35-year history of delivering development results across the world. Our core expertise is in the fields of monitoring and evaluation (M&E), institutional development, public sector management, peace and stability, governance and anti-corruption. MSI has implemented projects in 90 countries around the world such as Jordan, Kenya, Indonesia, Syria, Pakistan, Afghanistan, Ukraine, Colombia and Mexico. As one of the leading companies in our field, MSI has partnered with organizations across all sectors of international development to support clients ranging from large bilateral and multilateral donors such as USAID, the World Bank and the United Nations Development Program to national and local governments, nongovernmental organizations (NGOs), think tanks, foundations and universities. For more information on MSI, please visit our website at www.msiworldwide.com.

Project Summary: 
The Central Africa Regional Third-Party Monitoring Project (CART) will establish a third-party monitoring (TPM) system for monitoring, verifying and analyzing trends on humanitarian programs in Central African Republic (CAR), Republic of Congo (RoC), and Democratic Republic of Congo (DRC) funded by the U.S. Agency for International Development’s (USAID’s) Bureau for Humanitarian Assistance (BHA). The USAID CART project conducts TPM of USAID Implementing Partners across CAR, RoC, and DRC. CART will provide a comprehensive range of verification and outcome monitoring as well as learning services that will increase USAID’s and its implementing partners’ (IP) understanding of the outputs, outcomes, progress, challenges, successes, results, and lessons learned for both emergency and non-emergency activities.

** Only DRC/Congolese nationals are eligible to apply **

Position Summary: 
The Field Monitor Team Supervisor serves as the primary supervisor of a field monitoring team and reports directly to the Field Coordinator. Field Team Supervisors and Field Monitors will be deployed across sector specific/partner focused locations across DRC to conduct site visits. The majority of data collection will take place in Eastern DRC provinces including Ituri, North and South Kivu, Tanganyika and the Kasai provinces. A monitoring schedule will guide the deployment of field teams on weekly visits, with each team comprising of a supervisor and two monitors.

Responsibilities:

Supervise regular data collection and ensure quality of the data by random verifications and validations.
Coordinate with relevant stakeholders including USAID partners’ field contacts to arrange and organized site visits.
Record, manage and preserve monitoring and evaluation data in a safe and accessible way
Actively participate in interviewer training.
Guide and motivate the interviewing team.
Check, select, and accompany team to assigned location each day. Collect and review all cover sheets.
Regularly accompany interviewers to observe their performance. 
Check the first two interviews by every interviewer.
Debrief team and report issues to the Field Coordinator on ongoing basis.
Report to the Field Coordinator and complete a Field Activity Report (FAR) in each location.
Ensure interviewers upload data to servers daily and ensure interviewers are following proper tablet protection procedures.
Charge tablets at the end of each day.
Obtain approval from local authorities in each sampling area.
Protect respondent privacy by following all data security procedures.
Ensure interviewers follow all survey methodology.
Deliver MSI/ORB feedback to interviewers, to allow them to alter their behavior when needed.
Liaise with Security Manager to respond to challenges during field monitoring visits.
Conduct routine, on-the-ground project monitoring and data-based verification of implementation and its effects, providing security situation reports on the operating environment.
Ensure up-to-date understanding of guidance, policies, procedures, and good practices with a goal of quality and timely written reports on the outcome of monitoring, i.e. target vs actual coverage, challenges if any and security situation reports.
Ensure that implementation of field activities adheres to the agreed upon monitoring and evaluation system.
Any other relevant tasks as may be assigned by field coordinator.

Deliverables:

The expected deliverables under this contract are:

Attending and passing Field Monitor/Supervisor training.
Monitoring data, to include:

Complete quantitative data set.
Complete qualitative data set, including full transcripts for any interviews or focus group discussions, containing accurate and complete transcriptions.
Audio recordings.
Interview notes and pictures.
Cover sheets and consent forms for all respondents.

Qualifications:

Bachelor’s degree in relevant subject (statistics, international development, social sciences).

Minimum of 2 years demonstrated experience participating in field data collection for reporting, monitoring, surveys, with coordination functions.
Excellent command of French language.
Exceptional communication and interpersonal skills.
A problem-solving approach to challenging situations.
Ability to multitask while leading a complex team.
Willingness to travel to insecure locations.
Prior experience writing activity-status reports with sound French writing skills is essential.
Strong interpersonal and presentation skills for interacting with team members and respondents/ partner beneficiaries.
Strong oral and written proficiency in French as well as knowledge of local languages.
Display cultural, gender, religious, race, nationality and age sensitivity and adaptability.

Reasonable Accommodations: MSI is dedicated to hiring an inclusive workforce. If you would like to request reasonable accommodations during the application process, please email  [email protected]  with “Reasonable Accommodations” in the title. Our recruitment team looks forward to engaging in an interactive process to provide reasonable accommodations for candidates.

Only candidates who have been selected for an interview will be contacted. No phone calls, please.

To apply: Please visit our website, www.msiworldwide.com

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature