VILLAGEREACH : COORDINATEUR PROVINCIAL

Titre du poste: Coordinateur Provincial 

Lieu: Tshumbe, Sankuru, DRC

VillageReach est une organisation novatrice dans le domaine de la santé mondiale qui développe, teste, met en œuvre et met à l’échelle de nouvelles solutions pour répondre aux défis cruciaux dans les systèmes de santé des environnements à faibles ressources, en mettant l'accent sur le renforcement du « dernier kilomètre » de la prestation des soins de santé. VillageReach profite de l'expertise en matière de santé publique, de technologie et d’affaires pour apporter des innovations vitales - de nouveaux systèmes, programmes et technologies - à l'échelle et à garantir la pérennité dans les communautés les plus mal desservies du monde.

VillageReach soutient le Ministère de la Santé Publique et la Division de la Santé Provinciale de l'Equateur (DPS) dans l'amélioration de la performance de la chaîne d’approvisionnement des produits de santé. En 2018, l'objectif principal de cette initiative est d’assurer une extension de l’intervention dans la Province de l’Equateur et continuer à consolider l’implication de la partie gouvernementale et les PTF locale en vue de garantir une pérennisation à l’échéance.

VillageReach offre le poste de Coordinateur Provincial (CP), qui dirigera et supervisera la mise en œuvre des activités des différents projets pilotés par VillageReach au niveau Provincial. Le coordinateur répondra, avec le contrôle de sa hiérarchie, à toutes les questions engageant VillageReach dans la Province de Sankuru. Il travaillera ÉTROITEMENT avec le Programme Manager, la DPS et ses organes techniques, les groupes de travail du CPP-SS et les groupes techniques impliqués dans la mise en œuvre des activités appuyées par VillageReach. Le Coordinateur Provincial travaillera d’une manière rapprochée avec le personnel de VillageReach en RDC, ainsi qu'avec le personnel du siège aux États-Unis. Ce poste sera basé à Tshumbe, Sankuru et sera supervisé par le Directeur Pays VillageReach en RDC. 

Le CP organisera une réunion hebdomadaire avec le Directeur Pays un jour de son choix ; tandis qu’il participera obligatoirement à une réunion hebdomadaire organisée pour toute l’équipe technique de VR. Lui et le PM se réuniront souvent, chaque fois quand le besoin se présente.

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES :

Renforcer la vaccination de routine au niveau provincial.
Intégrer la supervision formative dans les Activités d'Immunisation Supplémentaire (ASI) dans les zones à faible couverture vaccinale.
Mise en œuvre d'un plan rationalisé des Activités d'Immunisation Supplémentaire (ASI) intégré dans la supervision formative.
Contrôler l'état d'avancement de la mise en œuvre de l’implémentation, identifier les contraintes et les opportunités, et soumettre des stratégies pour répondre aux contraintes et autres défis.
Superviser les activités de distribution, la collecte et analyse des données logistiques pour la prise des décisions, et les indicateurs clés afin de mesurer la performance de la chaîne d'approvisionnement.
Présenter les résultats à la DPS et aux autres parties prenantes et appuyer la DPS dans l'utilisation d'indicateurs pour identifier les causes de sous-performance et développer des solutions pour une amélioration continue.
En collaboration avec les structures techniques, et ses partenaires, faciliter les revues mensuelles, trimestrielles et annuelles de la mise en œuvre de l’initiative et contribuer à l’élaboration des rapports techniques.
Elaborer un rapport mensuel et un rapport de distribution.
Représenter VillageReach à Sankuru lors de réunions de groupes de travail et d'autres forums, afin de garantir une coordination efficace entre les différentes parties et institutions et identifier des nouvelles opportunités pour la collaboration.
Bâtir une solide collaboration avec la DPS, La CDR, les ZS et les partenaires locaux de la DPS Sankuru.
Soutenir et participer à d'autres tâches indiquées par VillageReach.
Gérer les ressources humaines et coordonner l’équipe Provinciale du bureau de VillageReach.
Elaborer et établir le budget mensuel pour les activités ainsi que pour le fonctionnement du bureau de Sankuru.
Elaborer un plan de distribution des vaccins.
Préparer les distributions avec La CDR, la DPS et le PEV.
Réunir le comité de distribution après chaque distribution.

QUALIFICATIONS ET EXPERIENCES REQUISES :

Diplôme de spécialisation en santé publique, chaîne d’approvisionnement des produits de santé ou dans des autres domaines pertinents.
Excellentes aptitudes en communication interpersonnelle, en particulier dans le transfert des connaissances et des compétences aux agents de santé publique au niveau provincial.
Solides expérience et connaissance de la gestion des programmes de santé.
Forte capacité de planification, d'analyse, d'évaluation et de gestion du projet.
Expérience avérée dans l'utilisation de données et d'analyses pour la gestion de projets.
Expérience avérée dans la rédaction de rapport écrit
Compétence en Microsoft Word, Excel et PowerPoint.
Avoir la disponibilité de voyager à l'intérieur de la province de Sankuru, à Kinshasa ou partout où la mission s’impose.
Excellente maîtrise de la langue française en lecture, en écriture et en communication orale.
Excellente connaissance d’analyse des données.
Maitrise de la langue locale ou Swahili est un plus.
Expérience antérieure dans la province de Tanganyika est un plus
Forte connaissance des soins de santé primaire.

APTITUDE PERSONNELLE

Être de bonne moralité
N’avoir pas eu des antécédents socio-relationnels avec les partenaires et bénéficiaires de l’intervention
Forte capacité de négociation et de conciliation des divergences
Respect strict aux valeurs observées par VillageReach

REMUNERATION 

VillageReach a une structure de rémunération établie, basée sur le marché et transparente en interne. Nous sommes en train d'établir et de rendre compte de notre propre expérience. Nous ne nous informons pas sur l'historique des salaires.

COMMENT POSTULEZ ?
Les candidats intéressés doivent soumettre électroniquement leurs dossiers de demande comprenant un CV actualisé et une lettre de motivation à partir de notre portal en ligne : http://www.villagereach.org/join-us/

La date limite de soumission de candidature est le vendredi 13 décembre 2019 à 17h00. Cependant, la présélection sera faite au fur et à mesure que les dossiers seront reçus.

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature