Termes de référence :
Conseil à court terme - Evaluation de l'éducation et de Enseignement et Formation Techniques et professionnels (EFTP) (Tanganyika, Kwilu, Kasai Kasai Central et Kinshasa, RD Congo)
Titre : Conseil à court terme- Evaluation de l'éducation et de Enseignement et Formation Techniques et professionnels (EFTP) - RDC
Localisation
Tanganyika, Kwilu, Kasai, Kasai Central et Kinshasa, République démocratique du Congo (RDC). Un travail sur le terrain sera necessaire.
Supervisé par
Directeur national de War Child Canada en RDC (basé à Kinshasa)
Soutenu par Coordinateur de projet basé à Bukavu, Chargé de projet basé à Kinshasa,
Senior Officer Monitoring and Evaluation - basé au Canada, Gestionnaire Programmation - basé au Canada
Contexte
War Child Canada est une organisation humanitaire internationale enregistrée au Canada qui a plus de vingt ans d'expérience de travail dans le monde entier avec des communautés touchées par des conflits, principalement en Afrique subsaharienne. War Child Canada adopte une approche communautaire des conflits dans ses actions, reconnaissant les complexités des conflits et leur impact sur les enfants et leurs familles.
War Child Canada travaille en RDC depuis 2005, offrant des programmes de qualité et obtenant des résultats grâce à des relations de confiance avec les communautés, les organisations locales, le gouvernement et d'autres intervenants en matière d'éducation et de protection.
War Child Canada cherche à étendre ses programmes pour les jeunes (16 - 35 ans) en RDC dans les secteurs de l'éducation et de la formation professionnelle.
L'objectif de cette consultation est de comprendre les besoins des jeunes (16-35 ans) en matière d'accès à l'éducation et de parcours vers l'emploi dans les régions susmentionnées.
Résumé de la consultation
Cette étude vise à identifier les besoins des populations déplacées et des jeunes du Tanganyika, du Kwilu, du Kasaï, du Kasaï Central et de Kinshasa dans les secteurs de l'éducation et de la formation professionnelle, en mettant l'accent sur le handicap et l'inclusion du genre. Il fournira également des recommandations stratégiques et opérationnelles pour répondre à ces besoins.
Les objectifs spécifiques de l'étude sont les suivants :
Examiner les stratégies et politiques actuelles en matière d'éducation, y compris l'enseignement secondaire, l'éducation non formelle et la formation professionnelle ; identifier les lacunes et les opportunités ; et fournir des recommandations pour des approches stratégiques visant à compléter les efforts existants.
Réaliser une cartographie des projets d'éducation et d'accès à l'emploi (500 000 USD+) dans les zones ciblées.
Identifier les structures existantes et fonctionnelles qui offrent une formation professionnelle et des compétences dans les régions identifiées.
Identifier les besoins des jeunes réfugiés et déplacés internes dans les zones ciblées dans les secteurs suivants :
Education (primaire, secondaire, supérieur)
Moyens de subsistance (développement des compétences et formation professionnelle)
Analyser les opportunités et l'accès à l'éducation et à la formation professionnelle en fonction du sexe et du handicap
Réaliser une cartographie 4Ws des organisations locales et nationales, et des parties prenantes publiques et privées activement engagées dans les secteurs de l'éducation, de la formation professionnelle et des moyens de subsistance dans les zones ciblées, en vue d'identifier des partenariats potentiels.
L'étude devrait se dérouler entre septembre et début octobre 2025, les résultats finaux étant attendus pour le mi-octobre.
Approche et résultats attendus
L'étude utilisera une approche de méthodes mixtes afin d'assurer une compréhension complète des besoins, des possibilités et des défis dans les provinces ciblées. La méthodologie finale sera convenue entre le consultant et War Child Canada et peut inclure une étude documentaire de sources secondaires, des discussions de groupe, des entrevues individuelles et des observations directes pour recueillir des données qualitatives et quantitatives liées aux objectifs de l'étude.
Le consultant sera chargé de :
Concevoir des outils de collecte de données et des questionnaires (en collaboration avec les équipes de War Child Canada en RDC et au Canada) et s'assurer qu'ils tiennent compte du genre et du handicap.
Identification des groupes de répondants et définition de la méthodologie d'échantillonnage (en étroite coordination avec War Child Canada)
Coordonner et superviser les équipes de collecte de données, y compris la formation des enquêteurs et le respect des normes éthiques (consentement éclairé, confidentialité, protection des données).
Effectuer le nettoyage, l'analyse et l'interprétation des données, en veillant à la cohérence et à la désagrégation.
Rédiger et soumettre le rapport final et les éléments livrables associés
Le cas échéant, travailler en étroite collaboration avec le consultant principal pour assurer la cohérence et l'homogénéité entre les sites et les équipes.
Dans le cadre de cette consultation, le consultant devra fournir à War Child Canada les produits livrables suivants:
Rapport initial, comprenant la méthodologie détaillée, le plan de travail et la stratégie de collecte de données
Outils de collecte de données (enquêtes, guides d'entretien, liste de contrôle pour les groupes de discussion...)
Projet de rapport : pour examen et commentaires
Rapport final (en français ; la version anglaise est un atout ; répondant aux objectifs spécifiques de l'étude, intégrant le retour d'information et les informations entièrement formatées), comprenant :
Un résumé de deux à trois pages mettant en évidence les principaux résultats
Un tableau comparatif montrant les besoins et les lacunes dans les régions cibles
Des recommandations claires et exploitables pour la conception et la programmation de projets, y compris un projet de cadre de conception pour un nouveau programme potentiel avec des recommandations pour la durabilité des interventions, les besoins de renforcement des capacités (pour les institutions et les bénéficiaires), l'analyse du genre et de l'inclusion (détaillant les obstacles, les facilitateurs, et le point d'entrée stratégique).
Documentation des limites rencontrées lors de la collecte des données et des stratégies d'atténuation utilisées.
Présentation des résultats, y compris un jeu de diapositives et une présentation orale
Annexes : méthodologie, outils de collecte de données utilisés et ensemble des données brutes
A noter : La désagrégation de toutes les données est obligatoire par sexe/genre, groupe d'âge, localisation géographique, niveau d'éducation, tranche de revenus, segment de population (c'est-à-dire déplacé, réfugié, rapatrié ou hôte/national), et statut du handicap.
Durée et calendrier
Jusqu'à 30 jours facturables au maximum.
L'étude devrait se dérouler entre septembre et début octobre 2025, les résultats finaux étant attendus pour le mi-octobre. Les livrables finaux sont attendus avant le 7 novembre, 2025.
Expérience, compétences
Le(s) consultant(s) doit(vent) démontrer ce qui suit :
Expérience avérée ou compréhension approfondie des projets liés à l'éducation, à l'engagement des jeunes et à la formation professionnelle en RDC, de préférence dans le Tanganyika, le Kwilu, le Kasaï, le Kasaï central et à Kinshasa.
Expérience confirmée dans la recherche, l'élaboration et l'analyse de programmes, en particulier dans les domaines de l'éducation, de la formation professionnelle et du développement économique dans des contextes fragiles ou touchés par des conflits.
Expérience reconnue en matière d'égalité des sexes et d'inclusion sociale, avec une solide compréhension des défis spécifiques à la RDC.
Solides compétences en matière de recherche, d'analyse de données et de rédaction de rapports
Excellentes capacités de communication en français, swahili et en lingala ; la maîtrise de l'anglais est un atout.
Expérience de travail avec une ONG internationale
Expérience confirmée en matière de cartographie et de sélection des partenaires, de processus de diligence raisonnable et d'évaluation des capacités organisationnelles.
Être légalement autorisé à travailler en RDC au moment de la candidature.
Logistique et budget
Le(s) consultant(s) doit(vent) être présent(s) en République démocratique du Congo.
Le bureau d'études doit privilégier les évaluations dans les capitales provinciales en tant que lieux principaux de collecte de données. Toutes les données doivent être collectées par des personnes qui sont déjà basées dans les provinces ciblées.
War Child Canada n'est pas responsable des problèmes qui pourraient survenir pendant le voyage. Les frais de voyage et d'hébergement doivent être clairement inclus dans le budget proposé. War Child Canada ne fournira pas de soutien logistique. Le consultant doit gérer de manière autonome l'ensemble des transports, de la communication et de la coordination du travail sur le terrain.
Les propositions soumises par un consortium de consultants sont les bienvenues. Afin d'assurer une couverture complète de toutes les provinces ciblées, la formation d'un consortium est encouragée le cas échéant. Dans ce cas, la proposition doit être soumise par un consultant principal désigné. Tous les membres du consortium doivent satisfaire aux mêmes critères d'éligibilité et de qualification que le consultant principal.
Une proposition financière détaillée doit être jointe à la demande.
Procédure de candidature
Les consultants intéressés sont invités à soumettre leur candidature en joignant les documents suivants:
Une proposition technique (15 pages maximum) comprenant une méthodologie détaillée, un calendrier et une démonstration de l'expérience acquise.
Une proposition financière décrivant le budget de base et les coûts détaillés, ne dépassant pas 30 jours facturables. Le budget doit être structuré de manière à indiquer la répartition géographique.
Curriculum vitae de tous les membres de l'équipe de consultants
Confirmation de la disponibilité pour la période d'affectation (septembre - novembre 2025)
Un exemple de rapport d'une mission similaire, accompagné de certificats d'achèvement ou d'attestations de clients
Trois (3) références professionnelles provenant de cabinets de conseil similaires.
Plusieurs consultants peuvent soumettre une demande unique, étant entendu que la collecte et le rassemblement des données et des informations pour les résultats attendus seront gérés par le consultant principal proposé.
Les propositions seront évaluées en fonction de la qualité de la proposition technique, du rapport qualité-prix, de la capacité technique de l'équipe de consultants proposée et de l'expérience acquise dans la réalisation d'études similaires.
Les propositions doivent être envoyées par courrier électronique à : [email protected]
Veillez à ce que l'objet du courriel soit le suivant "DRC Scoping Assessment"
War Child Canada s'engage à fournir un environnement de travail dans lequel toutes les personnes sont traitées avec respect et dignité. Toutes les candidatures finales seront examinées conformément aux politiques de sauvegarde de War Child Canada, y compris les procédures de protection des enfants et de prévention de toutes les formes d'exploitation et d'abus sexuels. Des vérifications de références et de sécurité seront effectuées en conséquence.
Seuls les consultants sélectionnés pour un entretien seront informés. Nous vous demandons de ne pas appeler pour vous enquérir de l'état de votre candidature.
Pour de plus amples renseignements sur War Child Canada, veuillez consulter le site www.warchild.ca.
Date limite
13 août 2025 (minuit, heure de Kinshasa)