War Child Canada : Un(e)consultant(e) pour l’évaluation de fin de projet

Recrutement d’un.e consultant.e pour l’évaluation de fin de projet

Back To Learning (B2L)

Termes de référence

 

Titre de la consultation

Consultations à court terme

Analyse des données de l’évaluation de fin de projet (endline) du Projet B2L et des besoins des bénéficiaires sur les thématiques clés de War Child Canada.

Rend compte à

Directrice Pays de War Child Canada (WCC) en RDC

Soutenu par

Coordinatrice de projet B2L basée à Bukavu, RDC

Spécialiste technique en Suivi & Evaluation basée au Canada

Contexte

War Child Canada travaille avec les communautés touchées par la guerre et les crises pour aider les enfants à se réapproprier leur enfance en leur donnant accès à l’éducation, aux opportunités et à la justice. War Child Canada a plus de 15 ans d’expérience de travail dans les communautés installées dans les zones de conflit et d’après-conflit. Toutes les activités sont mises en œuvre en partenariat direct avec les communautés locales, les ONG locales et d’autres parties prenantes, selon une approche centrée sur l’enfant. War Child Canada est actuellement en activité en Ouganda, au Soudan, au Soudan du Sud, en République démocratique du Congo, en Afghanistan et au Yémen. War Child Canada est une organisation caritative canadienne enregistrée et basée à Toronto.

Résumé de la consultation

Le / la consultant.e sera responsable de l’analyse des données collectées par War Child Canada dans le cadre de l’évaluation finale du projet Back To Learning, et de l’évaluation des besoins de ses bénéficiaires sur les thématiques clés de WCC en RDC.

* * *

Evaluation finale du projet Back To Learning

Le projet B2L est un programme d’éducation visant à réintégrer 600 filles et garçons dans l’éducation, et a été mis en œuvre à Kinshasa et Bukavu. Le projet a ciblé les enfants non scolarisés de 9 à 16 ans dans les communes de Ndjili (Kinshasa), Kadutu et Bagira (Bukavu). Le projet B2L a été conçu sur base d’une initiative novatrice d’apprentissage, l’enseignement interactif par la radio (EIR), qui a été mis en place au sein de 3 Centres de Rattrapage Scolaire (CRS).

L’objectif du projet B2L était d’améliorer les résultats d’alphabétisation et d’apprentissage des enfants, en particulier des filles, en augmentant l’accès à l’éducation non formelle pour les enfants non scolarisés, et de renforcer la durabilité du projet en s’engageant avec les communautés pour créer des leaders et des partisans du système EIR.

Cette approche qui se caractérise par l’interaction entre la radio, l’éducateur et les apprenants, vise à accroître la résilience des enfants en leur donnant les moyens d’agir afin de briser le cycle de l’analphabétisme et de la pauvreté d’une génération à l’autre. Le projet apportera un changement à long terme dans la vie des générations futures des enfants en RDC et servira de modèle dans les pays qui comptent un grand nombre de réfugiés et de personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays.  

Pour pérenniser cette approche, deux organisations de la société civile (OSC), CENADEP à Kinshasa et ADAV à Bukavu, se sont spécialisées dans l’approche et la pédagogie de l’enseignement interactif par la radio (EIR) afin d’accompagner les Éducateurs Assistants (EA) dans l’instruction et le comité de gestion de chaque CRS dans l’identification et la mise en œuvre d’activités génératrices de revenus, sous la supervision continue de la Direction Générale de l’Éducation Non Formelle (DGENF) à Kinshasa et de la Division des Affaires Sociales (DIVAS) à Bukavu, qui supervisent le travail des 3 CRS partenaires du projet.

Evaluation des besoins des bénéficiaires

Dans le cadre du développement de ses projets en RDC, War Child Canada souhaite comprendre les besoins de ses bénéficiaires sur les thématiques clés de l’organisation, comme l’éducation, la protection, la santé sexuelle et reproductive, l’inclusion sociale…

* * *

La consultation se déroulera entre février et mars 2023.

Le budget devrait demeurer inférieur à 1.500 $ US pour cette consultation.

Approche et résultats attendus

Afin de procéder à son analyse, le/la consultant.e aura accès et examinera tous les documents du projet B2L, les données récoltées durant l’évaluation de base et l’évaluation de fin de projet, ainsi que la méthodologie et les outils développés par War Child Canada dans le cadre de ces évaluations.

L’évaluation utilisera une approche mixte : des groupes de discussion avec les groupes de bénéficiaires clés aux discussions et des interviews fournissant des données quantitatives. Les principaux groupes de répondants pour cette évaluation sont les apprenants, les parents, les assistants d’éducation, les membres du groupe de gestion du CRS, le personnel des OSC partenaires et les membres des communautés où se trouvent les CRS.

Les sujets de discussion de chaque groupe refléteront la participation de chaque groupe dans la mise en œuvre du projet et les changements que le projet aurait apporté dans leur vie. Les sujets abordés comprennent la qualité de l’éducation, le soutien à l’éducation, la confiance à l’égard de la prestation et du maintien de la programmation d’EIR, l’engagement des apprenants, la planification de l’horizon des apprenants et les besoins sur les thématiques des projets WCC en RDC. 

Au total, 122 personnes participeront à l’enquête, réparties en groupes de discussion et interviews en fonction de leur statut/profil.

Le tableau ci-dessous présente le cadre d’échantillonnage (Kinshasa et Bukavu).

Répondant à l’enquête

Groupe

Taille de l’échantillon

Éducateurs Assistants CRS

6

Membres du Comité de Gestion CRS

12

Parents d’enfants CRS

24

Apprenants CRS

24

OSC partenaires

8

Membres de la communauté (adultes)

24

Membres de la communauté (jeunes)

24

TOTAL

122

 

Le/la consultant.e effectuera une analyse des résultats qualitatifs et quantitatifs par rapport aux résultats de référence et aux résultats collectés durant l’analyse de base.

 

Le/la consultant.e fournira les livrables suivants :

Analyse des données collectées au regard du contexte de la République démocratique du Congo et conclusions dans le cadre du développement d’une stratégie sur les thématiques clés de WCC. L’analyse sera élaborée sous la forme d’un rapport dont le modèle sera fourni par War Child Canada.

Expérience, compétences

Le/la consultant doit démontrer ce qui suit :

Expérience reconnue dans la réalisation, la facilitation et la supervision d’évaluation de fin de projet
Expérience reconnue sur la thématique de l’éducation
Compréhension avancée des questions liées à l’éducation en RDC, des programmes de développement et d’aide humanitaire dans des zones de conflits et post-conflits
Expérience de travail avec une ONG internationale
Solides compétences à l’oral et à l’écrit en français requises

NB : le/la consultant.e peut être une personne physique ou morale.

Localisation

Le/la consultant.e doit être basé.e en République démocratique du Congo.

Procédure de candidature

Les consultants intéressés sont invités à envoyer leur candidature comprenant les éléments suivants :

Lettre d’accompagnement décrivant l’expérience et les compétences pertinentes
Curriculum vitae du /de la consultant.e ou des membres clés de l’équipe
Calendrier et budget de la consultance
Deux références pour des travaux similaires

Courriel : [email protected]

Veillez à ce que l’objet de votre courriel soit « DRC B2L Endline ».

War Child Canada s’engage à fournir un environnement de travail dans lequel toutes les personnes sont traitées avec respect et dignité. Les candidats finaux seront examinés conformément aux politiques de War Child Canada en matière de protection des enfants et de l’EAS, y compris les vérifications appropriées des références et de la sécurité.

Seuls les candidats sélectionnés pour un entretien seront informés. Nous regrettons de ne pas pouvoir recevoir d'appels téléphoniques. Pour plus d’informations sur War Child Canada, veuillez consulter le site www.warchild.ca.

Date limite

14 février 2024

 

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature