WAR CHILD: Manager Meal et partenariat

AVIS DE RECRUTEMENT

Titre du Poste : Manager Meal et partenariat

Lieu d’affectation :Goma

Rend compte a: Directeur Pays

Type contrat : Durée déterminée 1 an avec possibilité de renouvellement

Grade du poste : 7

Echelon : A

Salaire de base : 1741$

Avantages : soins médicaux, gratification, assistance scolaire partielle

Les candidatures féminines sont vivement encouragées

War Child UK  www.warchild.org.uk est une ONG internationale œuvrant en RDC depuis 2003. Son champ d’action se situe au niveau de la protection de l’enfance visant principalement la réinsertion familiale et sociale tout en faisant la promotion de  l`éducation et des formations professionnelles pour les  jeunes. War Child  accompagne des organisations locales dans la protection de l’enfance, l’encadrement scolaire, socioéconomique et psychosocial des enfants et jeunes vulnérables affectés par les conflits armés. War Child donne aussi un appui du renforcement des capacités organisationnelles et institutionnelles afin de permettre aux partenaires locaux d’atteindre leurs objectifs de façon efficace.

Depuis 2006, WCUK développe des activités en RDC avec une équipe d’environ 40 personnes travaillant au Nord-Kivu et à Kinshasa. Ses activités ciblent la protection et l’éducation des enfants. WCUK met en œuvre ses activités dans une approche de partenariat avec des organisations locales. L’équipe RDC porte une attention très élevée pour la qualité de la conception et de la mise en œuvre des projets, avec une recherche permanente d’un impact durable. Aussi, le poste de Coordinateur MEAL est une poste clef dans l’organisation.

Ce dernier est responsable de la supervision des activités MEAL à Kinshasa (agent MEAL à Kinshasa) et de la mise en œuvre des activités MEAL au Nord-Kivu. Il ou elle aura comme tâches principales de renforcer le système de suivi-évaluation des projets et la mise en œuvre des activités du MEAL(évaluation des besoins, évaluation des activités, conception/révision des plans et outils de suivi et d'évaluation, production des rapports de suivi, suivi du fonctionnement des mécanismes de redevabilité humanitaire, outils d’apprentissage, diffusion des bonnes pratiques ).

Le coordinateur MEAL travaille en lien étroit avec l’équipe programme WCUK et avec les partenaires, il rend compte au Directeur Pays et au référent M&E basé à Londres.
War Child a une politique de protection de l'enfant que le candidat devra s'engager à respecter.

Responsabilités principales :

1. Gestion du département Monitoring, Evaluation, Accountability & Learning

Planification : Assurer la planification des activités des agents MEAL, en collaboration avec les agents des programmes et les départements de support.
Gestion RH : Assurer la gestion des agents MEAL de War Child UK, y compris le support technique, renforcement des capacités, planification des congés et processus d’évaluation des performances.
Coordination : Représenter le département MEAL de WCUK dans les réunions de coordination internes et externes, y compris les Senior Management Meeting (SMT), dont le Gestionnaire MEAL fait partie intégrante.

2. Suivi, Evaluation et Qualité

Qualité projets : Soutenir les Programmes et le Directeur Pays dans la recherche de qualité durant la mise en œuvre des projets de War Child UK
Système de S&E : Renforcer et maintenir le système de Suivi et Evaluation en assurant simplicité, accessibilité et pertinence ; assurer son intégration continue dans les programmes.
Indicateurs de résultats : Soutenir les Programmes et le Directeur Pays dans la définition, compréhension et le suivi efficace des indicateurs de résultats de chaque projet
Partenaires : S’assurer que les partenaires et chargés de programme comprennent les indicateurs ainsi que leurs outils de suivi, et qu’ils alignent leur programmation en conséquent.
Visites terrain : Soutenir au besoin les équipes MEAL dans le cadre des visites de terrain visant à l’amélioration de la qualité programmatique

3. Redevabilité et apprentissage

Redevabilité WCUK : S’assurer de la mise en œuvre effective et efficace des outils de redevabilité existants au sein de War Child UK. Participer à leur amélioration.
Redevabilité partenaires : Soutenir les partenaires locaux dans la définition et mise en œuvre d’outils de redevabilité adaptés à leurs activités et moyens.
Outils d’apprentissage : Créer des outils d’apprentissage, former les agents des programmes, et assurer leur usage de manière systématique
Rapports et ateliers de leçons apprises : Soutenir les agents de programmes dans la rédaction de rapports spécifiques aux leçons apprises lors de chaque fin de projet. Organiser les ateliers de leçons apprises liés à ces rapports.
Classement & apprentissage : S’assurer que le système de classement interne et centralisé des documents de Suivi et Evaluation, Redevabilité et Apprentissage permette un accès simple aux usagers selon leurs besoins.

4. Stratégie, conceptions de projets et rapportage

Stratégie : Soutenir le Directeur Pays et les équipes de Programmes dans la définition, la mise à jour et la mise en œuvre de la stratégie pays ainsi que du plan opérationnel annuel.
Revue des rapports périodiques : Soutenir le Directeur Pays dans la revue des rapports périodiques (mensuels, semestriels, annuels) établis par les programmes.
Rapports mensuels : Etablir les rapports mensuels de suivi des indicateurs pour le Nord Kivu ; consolider les rapports mensuels de suivi des indicateurs pour le pays.
Rapports de mi-parcours, finaux et spécifiques : Préparer les évaluations de mi-parcours et finales de projets avec les équipes de Programmes et évaluateurs externes ; soutenir le processus de rédaction des rapports intermédiaires, finaux et spécifiques avec un accent particulier sur la qualité (programmatique et de rapportage) ; effectuer le suivi des recommandations des rapports.
Rapports siège : Etablir les rapports de MEAL demandés par le siège
Conception et mise à jour de projets : Conduire les missions de prospection et d’évaluation des besoins et participation au processus de développement de propositions de projets ; appuyer l’équipe programme dans la mise à jour des Indicateurs

5. Renforcement des capacités

Capacités staff MEAL : Identifier les besoins en renforcement des capacités des agents MEAL de WCUK, réaliser un plan de renforcement des capacités et le mettre en œuvre, au maximum au moyen de formations et échanges internes.
Capacités staff Programme et Support : Tenir des ateliers réguliers (au moins un par année) visant à améliorer la compréhension du MEAL par les agents Programmes et Supports de WCUK, en vue de favoriser une collaboration fluide de tous les départements dans la recherche de qualité.
Capacités des partenaires : Identifier les besoins en renforcement des capacités des partenaires de mise en œuvre de WCUK. Discuter de ces besoins avec les départements Programmes et Supports ; organiser des formations conjointes (par les différents départements) des partenaires selon un plan de renforcement des capacités préétablis ; évaluer l’évolution des partenaires dans les besoins identifiés après les formations.

6. Gestion des partenariats

Evaluation et sélection : Préparer, en collaboration avec les départements Programmes et Supports, les outils d’évaluation programmatique et institutionnelle des partenaires locaux et partenaires potentiels ; Diriger la rédaction des rapports d’évaluation des partenaires ; Participer aux comités de sélection des partenaires locaux
Accompagnement : Prendre le lead sur la planification et l’organisation des activités d’accompagnement ou de renforcement des capacités des partenaires ; Soutenir les équipes Programmes et le CD dans la communication avec les partenaires.
Réunions de coordination partenaires : Organiser et diriger les réunions de lancement de partenariat, trimestrielles et de fin de projet avec les partenaires locaux, avec la participation des Programmes, de tous les départements de Support, et du CD si possible.
Evaluations finales de partenariat : Mener des évaluations finales de partenariat ; en rédiger des rapports à classer avec les outils d’apprentissage.
Stratégie de partenariat : Prendre le lead sur l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de partenariat propre à WCUK

PROFIL RECHERCHE :

* Expérience et compétences :

Diplôme postuniversitaire ou expérience équivalente
Posséder une expérience avérée de 7 ans dans le domaine du MEAL des projets de préférence dans une ONGI travaillant étroitement avec des partenaires locaux.
Expérience sur le cadre de suivi évaluation basée sur la Gestion Axées sur le Résultats (GAR).
Expérience de formation sur le MEAL.
Expérience dans la conception d’outils MEAL
Expérience directe d’au moins 3 ans dans le suivi de partenariats et le renforcement de leurs capacités
Bonne connaissance des méthodes de collectes de données quantitatives et qualitatives
Capacité d’analyse et compétences rédactionnelles
Maitrise du pack office 
Maitrise du swahili, français et anglais. Le lingala est un plus. 

* Compétences Comportementales :

Engagement manifeste dans le domaine de la protection de l’enfance.
Capacité d’organisation du travail et respect des délais requis
Capable de travailler dans les conditions difficiles et sous pression
Forte capacité à travailler en équipe 
Accepter de se déplacer et travailler dans la zone d’intervention du programme.
Forte capacité d’écoute.
Confidentialité, discrétion, l’honnêteté et intégrité dans l’accomplissement de ce travail est obligatoire. 

FACTEURS DE SUCCES :

Une volonté et une capacité à faire respecter les règles et procédures de War Child UK est essentielle.
Une habilité prouvée d’interagir effectivement avec les membres de l’équipe, le personnel national et international, les partenaires et les communautés bénéficiaires est fortement nécessaire.
Une habilité démontrée de pouvoir fournir un travail de qualité dans des temps limité
Une habilité à gérer plusieurs tâches de manière concomitante
Une Volonté permanente d’améliorer la qualité des interventions et proactivité
Une capacité à travailler avec un minimum de supervision est fortement demandée.
Une habilité à traiter l’information pour supporter effectivement et efficacement les activités tels que requis par les programmes sur le terrain.
La confidentialité, discrétion, l’honnêteté et intégrité dans l’accomplissement de ce travail est obligatoire

DOSSIER DE CANDIDTURE :

Le dossier doit comprendre un CV (maximum 3 pages), une lettre de motivation (maximum 1 page), les attestations de service rendu et 3 références professionnelles (dont 1 du superviseur du dernier poste).
Le dossier doit être adressé au responsable des Ressources Humaines, par email à l’adresse suivante : [email protected] avec Manager Meal et partenariat dans l’objet du mail.

Date limite : 07 Février à 16h30.
Les autres documents (e.g. diplômes) seront demandes uniquement à la personne retenue.
Le recrutement se fait localement
La mission ne dispose pas de frais de délocalisation pour ce poste.

Seulement les candidatures retenues seront contactées par téléphone ou par mail.

Fait à Kinshasa, le 23 janvier 2018

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature