Analyste en Communication

Emploi: Analyste en Communication
Employeur: UNOPS
Date de publication: 20/07/2010
Date de clôture: 26/08/2010
Lieu d’affectation: Goma

Description du poste

Le rôle de l’UNOPS est d’assister ses partenaires du système des Nations Unies dans leurs missions en faveur de l’établissement de la paix, de la gestion des désastres et des urgences et de la création de modes de développement durable dans le monde. À ce titre, la capacité de l’UNOPS à mettre sur pied des projets complexes dans des environnements tous plus différents les uns que les autres autour du globe est reconnue. Dans le cadre de son initiative de promotion de l’excellence organisationnelle, l’UNOPS recherche activement des individus qualifiés pour le poste d’Analyste en communication.

Code du poste vacant : UNOPS/2010/AFO/CDOC/APRV/001
Niveau du poste: Local ICA 5*
Durée: 5 mois avec possibilité d’extension

Contexte du Programme
Le présent Projet de prévention de Gestion des Risques Naturels en RD Congo est élaboré pour réduire les conséquences des aléas naturels sur la population. Ce Programme vise aussi à prévenir et à renforcer la capacité de gestion des risques auxquels la population est exposée de la part de l’OVG.
Dans son nouveau volet communication appuyé par la Coopération Suisse afin de prévenir la population de Goma sur les risques Volcaniques de la Région, le Projet cherche à engager un Expert National en Communication pour la mise sur pied de ce Projet ; qui sera responsable de gestion de la communication, de la formation, de la sensibilisation envers la population et des relations publiques du Projet, travaillera étroitement avec le responsable du centre d’information sur le Volcan situé à l’OVG (GOMA)

Attributions et responsabilités
Placé sous la responsabilité et la supervision directe du Coordonnateur du Projet, et sous la supervision technique du chargé de la communication du CDOC, l’Expert National en Communication aura les attributions et responsabilités suivantes :

  • S’assurer que tous les résultats de communication prévus dans la contribution Suisse soient réalisés avec succès.
  • Assurer la formation d’une personne à l’OVG sur les aspects de communication / sensibilisation, qui sera en charge du Centre d’Information sur les Volcans (CIV). Il devra travailler à tout moment en étroite collaboration avec cette personne.
  • Supervision active des activités de communication et d’éducation au Centre d’Information sur les volcans.
  • Appuyer l’OVG dans la supervision et l’organisation de la publication de documents (dépliants, posters, vidéo et autres) sur le volcanisme et les risques volcaniques et en assurer la diffusion.
  • S’assurer de la création et de la mise à jour d’un site WEB interactif (en s’appuyant le cas échéant sur des partenaires externes), en faveur de l’OVG, dédié au volcanisme et aux risques volcaniques dans la chaîne des Virunga.
  • Organiser et superviser diverses campagnes d’éducation sur le volcanisme, les risques volcaniques ou environnementaux. Ces campagnes seront ciblées et orientées vers un public spécifique (écoliers, étudiants, population civile, armée, police, etc.).
  • Organiser avec l’OVG des évènements sociaux à Goma pour sensibiliser la population sur les risques volcaniques.
  • S’assurer que les politiques et les normes de l’UNOPS en matière de communication soient respectées au niveau du projet, en étroite collaboration avec le Chargé de la Communication du CDOC et le coordonateur du Projet.
  • Organiser des formations sur le Plan de Contingence et d’exercices d’évacuation avec les partenaires étrangers et les autorités locales.
  • La mise sur pied et l’organisation d’une base de données des publications scientifiques, avec des vidéos, news, interviews, etcetera ayant relation avec le projet.
  • Collaborer avec le responsable de l’OVG sur la gestion de l’ensemble des questions de communication et de relations publiques de l’OVG et du projet, tant en direction des autorités politico-administratives et éducationnelles, que du grand public.
  • Prise des contacts, pour le projet et l’OVG, avec l’ensemble des media, tant nationaux qu’internationaux, pouvant se présenter à Goma et s’intéressant au volcanisme régional.
  • Rédiger et diffuser des bulletins, notes d’information, communiqué de presse et rapports du Projet par l’ensemble des moyens de communication disponibles.
  • Maintenir le contact avec les différents partenaires, tant institutionnels congolais qu’internationaux divers (Nations Unies, ONG, etcetera).

Expériences professionnelles/Qualifications requises/Langues
Licence en Journalisme, Communication, Sciences sociales, politiques, relations publiques ou expérience équivalente;
Avoir 2 à 3 ans d’expérience pertinente dans le domaine de la communication;
Maitrise des outils et programmes informatiques nécessaires pour développer les outils de communication (posters, brochures, calendriers) Word, Excel, Publisher, Photoshop et/ou autres;
Maitrise des logiciels multimédias dont Adobe Première, Professionnel, Audition, Pinacle et/ou autres constitue un avantage;
Expérience dans la création de base de données et la gestion de pages web constitue un avantage;
Excellente maitrise du Français et du Swahili. La connaissance de l’Anglais est un atout.

Comment postuler?
Soumission des dossiers de candidature
Veuillez indiquer le titre du poste et le numéro de l’avis de vacance en référence à votre candidature. Veuillez envoyer, par E-mail, votre Curriculum Vitae et le formulaire P11 (Télécharger ici) accompagné d’une lettre de motivation en langue française et mentionner dans l’objet la référence du poste.
Adresse E-mail : [email protected]. Ou déposer directement les dossiers de candidature auprès du bureau du CDOC de Kinshasa sis à l’Avenue du Livre n° 57, Kinshasa Gombe.

Considérations supplémentaires
Aucune candidature reçue après la date de clôture ne sera examinée Seuls les candidats retenus pour les entretiens seront contactés. La candidature de femmes qualifiées est vivement encouragée.

Remarques

  • Cet échelon est donné à titre indicatif uniquement. L’échelon du poste définitif sera déterminé au moment du recrutement et en fonction des qualifications du candidat retenu
  • l’UNOPS se réserve le droit de recruter le candidat en dessous du niveau du poste publié en fonction de son expérience passée et de ses diplômes, conformément aux présents termes de références »

Pour en savoir plus sur l’UNOPS, notamment ses valeurs centrales et ses compétences, veuillez visiter son site Web à l’adresse suivante : www.unops.org