Vacancy announcement N°CDS/2010/069
I. Information sur la position
Titre du Poste: développeur Bases de Données/Unité suivi-évaluation
Type de contrat: Contrat de Service
Niveau du poste: SC-7
Durée du contrat: 1 an (renouvelable sur la base des performances et disponibilité budgétaire)
Lieu d’affectation: Kinshasa (RDC)
Dépôt des candidatures: https://jobs.undp.org
Date de clôture: 26 août 2010
II. Contexte
Le bureau de pays de PNUD RDC a récemment établi l’unité de suivi et d’évaluation (S&E) pour renforcer le suivi et l’évaluation du bureau de pays. Il existe actuellement un fort besoin de mettre en place un système de base de données commune pour tous les programmes et projets de PNUD RDC. La mise en place d’un système de base de données commune est cruciale non seulement pour le suivi, le reporting et l’évaluation, mais aussi pour améliorer le partage d’information générale et la gestion des connaissances.
Le bureau PNUD envisage de recruter un développeur de base de données qui sera sous la supervision du Spécialiste de Suivi et Evaluation dans l’unité de S&E. Le développeur de Bases de Données sera activement impliqué dans la collecte, l’analyse et la diffusion de l’information ainsi que les bonnes pratiques et leçons apprises relatives au Suivi et Evaluation, il assurera un lien étroit avec les gestionnaires d’information, les chargés de Suivi-Evaluation des autres unités ainsi que l’équipe IT du Bureau.
III. Fonctions et responsabilités
- Effectuer une analyse des besoins du bureau PNUD en matière de gestion de données en suivi et évaluation.
- Evaluer l’ensemble des outils techniques présentement disponibles (Formulaires collecte de données projet et suivi évaluation, mécanisme de flux de données, base de données et autres fichiers utilisés actuellement)
- Proposer des solutions mieux adaptées qui permettront de mieux cerner et exploiter les informations relatives au contexte, aux spécificités des différentes unités (Gouvernance, Lutte contre la pauvreté, Pooled Funded, Fonds Mondial)
Techniquement le développeur de base de données en collaboration avec l’équipe de développement du bureau pays devra:
- Planifier la mise en place d’un système d’information intégré à l’Intranet local du Bureau ;
- Mettre en place une base de données intégrant les outils de suivi et évaluation des programmes du bureau pays :
- Faire la mise à niveau par l’intégration de nouveaux modules au besoin
- S’assurer du bon fonctionnement de l’application
- Mettre en place un manuel d’utilisation de l’application,
- Veuillez à la formation du personnel en vue de garantir une bonne utilisation du nouvel outil mis à leur disposition.
IV. Compétences
Planification et organisation : Faire preuve d’une capacité à planifier et à organiser son travail, et avoir une expérience dans la gestion des équipes/clients. Etre capable de travailler d’une manière indépendante avec un minimum de supervision. Avoir une attitude proactive.
Communication : Etre capable de s’exprimer clairement pour véhiculer les informations et explications techniques. Faire preuve de pédagogie et d’initiative.
Aptitude technologique :
Généralité
- Excellente maîtrise de l’outil informatique
Base de données
- Excellente maitrise de la conception et mise en place d’un système d’information : documentation, modélisation (Merise ou UML), schéma, procédures, accès, autorisation.
- Excellente connaissance des bases de données Microsoft Access, Microsoft SQL Server, Oracle.
- Bonne connaissance des langages SQL, T-SQL, PL / SQL
- Maitrise du mécanisme de sauvegarde et de restauration de bases de données, installation test et mise à jour, mise en place des stratégies de sécurité, support utilisateur
Développement
- Bonne connaissance des plates-formes de développement Microsoft
- Bonne connaissance des technologies de développemt d’application web en particulier ASP.Net
Réseau
- Bonne connaissance du système d’exploitation Windows
- Bonne connaissance des réseaux Ethernet et différents protocoles réseaux usuels
- Travail en équipe : Aptitude à interagir, à établir et à maintenir de façon effective de bonnes relations de travail aussi bien avec les collègues, le supérieur hiérarchique qu’avec des personnes de cultures différentes, de bonnes relations de travail, dans le respect de la diversité. Capacité, en tant que membre d’une équipe, à travailler de façon indépendante, pragmatique et constamment sous forte pression.
Leadership : Aptitude à travailler dans une équipe pluridisciplinaire et à coordonner les activités d’un groupe de travail.
V. Qualifications requises
Education: Etre titulaire d’un diplôme universitaire (ou équivalent) en sciences informatiques ou dans un domaine similaire.
Expérience: Avoir au minimum 5 ans d’expérience professionnelle et des connaissances approfondies dans l’administration base de données et le développement d’application métier.
Langues requises: Une excellente maîtrise de la langue française est exigée. De bonnes connaissances de l’anglais écrit et parlé seraient considérées comme un atout.






