Consultant en SPSR

Avis de vacances de poste n° 14/UNFPA/2010
Consultant pour la collecte des Indicateurs pour le Programme Global de la Sécurisation des Produits SR

Titre du poste:  Consultant en SPSR (Sécurisation des Produits de la Santé de la Reproduction)
Type de contrat: SSA
Durée du contrat : 1 mois avec possibilité d’extension
Localisation: Kinshasa

1. Contexte:

Dans le cadre de la Sécurisation des Produits SR , l’ UNFPA a mis en place un Programme Global d’amélioration de la Sécurisation des produits SR, qui fournit une structure permettant d’aller au delà des réponses ad hoc aux ruptures de stocks, vers des approches nationales plus prédictibles, plus planifiées et plus durables pour la sécurisation des produits essentiels ainsi que leur utilisation.
Se focalisant au niveau du pays, le Programme Global d’amélioration de la Sécurisation des Produits SR( PGSPSR)  crée un processus qui galvanise, institutionnalise et coordonne les efforts nationaux ; aussi, il vise  à répondre aux besoins en produits SR de façon constante et fiable, et à améliorer les systèmes de santé, tout en renforçant aussi les capacités des intervenants nationaux.
Trois Courants (Streams) séparés de financement offrent une flexibilité d’assistance aux pays sur la base de leurs besoins spécifiques et leurs capacités actuelles. Au mois de Mai 2010,  la  République Démocratique du Congo  ( RDC) a été identifié comme pays du Courant /Stream 2 pour un financement dans le cadre du Programme Global  d’amélioration de la Sécurisation  des Produits de la Santé de Reproduction (PGSPSR). Tel que défini par le PGSPSR, les pays qualifiés de la Courant /Stream 2  reçoivent jusqu’à 3 ans de financement garanti pour appuyer la mise en œuvre d’un plan d’action national  transitoire de la SPSR afin de renforcer la réponse nationale  à un certain nombre des questions spécifiques, afférentes à la SPSR.
Une des réalisations attendues d’un pays bénéficiaire est la traçabilité  d’une série d’indicateurs  qui figurent dans le document  Cadre de Suivi de Performance du PGSPSR. C’est a cet égard que l’UNFPA aimerait engager  les services d’un(e)  Consultant (e) pour  la collecte et la synthèse des données sur les importants indicateurs  de Suivi de la  Performance Nationale du PGSPSR.

2. Tâches et Responsabilités
Sous la supervision générale du Représentant Adjoint   et en  collaboration étroite des équipes  SR et SPSR, le candidat devra :
Identifier les sources de données, les questions et les problèmes prioritaires a explorer, les personnes clé à interroger et les sites à visiter.
Faire une revue documentaire : collecter et analyser les  documents de référence
Documenter les bonnes pratiques en SPSR en RDC
Développer en collaboration avec  les Parties Prenantes en SPSR des repères et des cibles pour  un nombre d’indicateurs pour la période 2010-2014, en conformité avec  le cadre stratégique, les plans et les politiques nationales existants
Rédiger un rapport  final portant sur le cadre de Suivi de la performance SPSR

3. Résultats attendus :
Le cadre de suivi de Performance Nationale de la SPSR avec des données relatives à la  ligne de référence, aux repères et aux cibles.
Le rapport  final portant sur le cadre de Suivi de la performance SPSR

4. Qualifications requises et compétences
Un minimum d’un diplôme de Maîtrise en Santé Publique, Pharmacie ou l’équivalent
Une qualification dans la gestion des Achats et d’Approvisionnements serait un atout
Une expérience avec le système  logistique national des  commodités SR  serait un avantage
Un dossier du parcours antérieur prouvant que la personne a conduit des enquêtes de Programme de Santé, de préférence dans le domaine de la Santé de Reproduction
Avoir la capacité de travailler en équipe pluridisciplinaire
Capacité de produire des rapports écrits de haute qualité et concis
Ecrire et parler couramment la langue française ; une bonne connaissance de l’Anglais sera appréciée

5. Dépôt de Candidatures:

Du 22 septembre au 04 octobre 2010  à 16 h00.

Les dossiers des candidatures comprendront :
Une demande d’emploi manuscrite
Une Proposition Technique et Financière
Un curriculum vitae indiquant 3 personnes de référence
les photocopies certifiées conformes des diplômes et des attestations des services rendus
les coordonnées de contact (adresse complète, tél. ou personne à contacter)
UNFPA se réserve le droit de demander les originaux des diplômes pour les candidatures retenues.

Les candidatures féminines sont particulièrement encouragées.

Les dossiers doivent être adressés sous pli fermé portant mention « Confidentiel » : candidature au poste d’ « Consultant en Sante de la Reproduction
» à l’adresse indiquée et portant le numéro de l’avis de vacance de poste ci-dessus : A Monsieur le Représentant Résident de UNFPA, 20 Kalemie, Gombe / Kinshasa.

Seules les candidatures retenues seront informées et convoquées.

Kinshasa, le 21 septembre  2010.

NB:   – Il n’y a aucun frais attaché à la soumission ou au traitement de dossier de candidature par UNFPA. En conséquence aucune somme ne peut être perçue pour ce faire. – UNFPA ne demande pas d’information ou d’examen pour vérifier le statut sérologique/VIH-sida des candidats.