PNUD: spécialiste IT à Kinshasa

I. Information sur le Poste

Intitulé du poste: Consultant national spécialiste IT
Type de Contrat: SSA
Lieu d’affectation: Kinshasa
Durée de la mission: 3  mois
Début de la mission: 01 avril 2011
Dépôt des Candidatures: https://jobs.undp.org/cj_apply.cfm?job_id=21998
Date limite de dépôt: 13 mars 2011

II. Contexte

A travers son programme national d’appui à la gouvernance 2008 – 2012 articulé autour de 5 composantes (Gouvernance politique, économique, administrative, locale, judiciaire  et sécuritaire), le Programme des Nations Unies pour le développement vise  à appuyer la mise en place d’un système de gouvernance démocratique stable et légitime favorisant le développement humain durable.
A ces fins, la composante « Gouvernance administrative » fera des interventions d’appui à la coordination interministérielle au niveau de la primature, à  la mise en œuvre de la Réforme de la l’Administration Publique au niveau national et déconcentré et aux  efforts de lutte contre la corruption.
En appuyant la coordination interministérielle et la communication pour le développement par le recrutement d’un Consultant National Spécialiste en TIC, le PNUD veut assister le gouvernement à se doter des moyens technologiques nécessaires pour rendre ses actions plus efficaces.

Dans cette perspective, le PNUD a appuyé l’élaboration de la stratégie de communication institutionnelle de la primature, validée depuis mai 2010.  Cette stratégie consacre quatre axes d’intervention pour améliorer la communication institutionnelle, à savoir:

  1. Renforcement du positionnement et de l’image institutionnelle de la Primature en tant qu’organe de direction/coordination de l’action gouvernementale ;
  2. Développement de réseaux de TIC au service de la communication intra-institutionnelle, interinstitutionnelle et interministérielle,
  3. Réorganisation du cadre institutionnel et organisationnel de la communication de la Primature et du gouvernement, sur la base de l’atteinte d’objectifs et de résultats et
  4. Promotion et mise en place de mécanismes et supports pour une information / communication pertinente et proactive au bénéfice et avec toutes les cibles.

Le travail sollicité par cette consultation s’inscrit dans le cadre du second axe de cette  stratégie.
Pour permettre à la composante de poursuivre cet appui, le PNUD recrute un consultant national en NTIC qui va appuyer les équipes des Cellules de Communication et d’Informatique pour mettre en place l’Intranet de la primature.
Il devra par ses compétences et connaissances, assurer la fonctionnalité du réseau Intranet et ainsi améliorer la qualité des services.

III. Responsabilités et Résultats attendus

Sous la supervision directe du Coordonnateur Principal du Programme Gouvernance et en étroite collaboration avec  le Directeur de Cabinet du Premier Ministre, les Unités de Communication et d’Informatique du Premier Ministre, les Experts et Equipe TIC du PNUD, le Consultant National Spécialiste en NTIC est  appelé à accompagner les équipes des unités communications et informatiques à:

  • Mettre en place un Intranet. Il sera question de revoir le réseautage de la Primature et de le configurer pour prendre en compte progressivement une dimension gouvernementale et interinstitutionnelle.
  • Mettre en place la messagerie, notamment le courrier électronique sécurisé (web mail) avec des capacités de redondance et de stockage. Chaque agent (ou tout au moins, chaque personnel impliqué dans une chaine de production de résultats), devrait disposer d’une adresse et d’une boite de courrier électronique sécurisées ;
  • Configurer la téléphonie interne : configuration du réseau de télécommunication gouvernemental;
  • Configurer les utilitaires de partage des nouvelles et des agendas ;
  • Développer les applications de travail en groupe en vue de promouvoir la collaboration et la  publication de documents sur l’Intranet.
  • Contribuer au renforcement des compétences de la cellule informatique en vue de la mise en œuvre du réseau.
  • Apporter son expertise technique à la Primature pour la définition d’une stratégie et d’un plan de communication réaliste et crédible  mettant à profit les TIC.

lV. Compétences

Il faut avoir au moins des compétences dans les domaines suivants:

  • Administration des Réseaux informatiques LAN, WAN et VPN
  • Installation, Configuration et Administration de Windows 2008 Serveur, Micrisoft Exchange et MS SharePoint 2010
  • Implémentation et Administration des réseaux VoIP ;
  • Conception de sites web ergonomiques avec accès aux données informatiques;
  • Gestion de la sécurité des systèmes informatiques;
  • Formation des Formateurs du personnel de support aux utilisateurs.

Aptitudes:

  • Travailler en équipe et dans un environnement multiculturel ;
  • Capacité à travailler sous pression ;
  • Aptitude à tenir des délais contraignants ;
  • Autonomie, sens de l’initiative et de l’anticipation.

V. Qualifications Requises

Education: Diplôme de maîtrise en informatique ou l’équivalent

Expérience:

Avoir au minimum 5 ans d’expériences pertinentes dans le domaine de la technologie de l’information et/ou de télécommunication et une très bonne connaissance de l’environnement institutionnel, politique et social de la RDC.

Langage: Une excellente maîtrise de la langue française est exigée. Une bonne connaissance de l’anglais écrit et parlé serait considérée comme un avantage.

NB: les candidatures peuvent être envoyées par courriel  par le lien: Cliquer ici