Monusco: spécialiste de la déontologie et de la discipline adjoint à Goma

Titre: Spécialiste de la déontologie et de la discipline, Adjoint de 1ere classe, NO-A
Date de clôture: 13 Avril 2011
Date de publication: 14 Mars 2011
Section: Conduite et Discipline
Lieu d’affection: Goma
Numéro de l’avis de vacance: Monusco/03/CDU/10

Poste réservé aux candidats de nationalité Congolaise.

Valeurs fondamentales de l’ONU: Intégrité, Professionnalisme, Respect de la diversité

Description des tâches

Sous la supervision du Spécialiste de la déontologie et de la discipline (Conduct and Discipline Officer), le titulaire du poste sera chargé de :

  • Assister au suivi de l’application cohérente des politiques, procédures et directives du Département de Maintien de la Paix et de la MONUSCO ;
  • Assister dans la coordination des visites dans les secteurs pour évaluer l’état de la déontologie, de la discipline, de la formation et du bien-être ;
  • Assister au développement de systèmes pour suivre l’application et l’efficacité des efforts de la MONUSCO pour faire face aux mauvaises conduites des membres du personnel avec une insistance sur l’exploitation et l’abus sexuels ;
  • Contribuer à la mise en œuvre des programmes destinés à la communauté, y compris l’identification de programmes appropriés au contexte local pour faire face aux mauvaises conduites des membres du personnel ;
  • Etre en contact avec les entités des Nations Unies et les autorités locales pour les questions de déontologie et de discipline de même que pour les programmes destinées à la communauté.

Compétences

1. Professionnalisme

  • Connaissance technique et compétence avérée dans les domaines de la déontologie et discipline, de la résolution de disputes, du droit, des droits de l’homme, de la gestion des ressources humaines. Aptitudes analytiques, de liaison et de coordination prouvée.

2. Planification et organisation

  • Aptitude à établir des priorités et à planifier, coordonner et réviser son propre plan de travail.

3. Communication

  • Aptitude à écrire de façon claire et concise ; à préparer des rapports, conduire des présentations sur les questions clef en formulant des positions, articulant des options concises et défendant des recommandations.

4. Engagement à l’apprentissage permanent

  • Volonté d’apprendre et de se tenir à niveau sur les nouveaux développements dans le domaine de la déontologie et de la discipline/du développement des ressources humaines et de les appliquer avec flexibilité et créativité en vue de satisfaire l’environnement complexe de Mission des Nations Unies.

5. Esprit d’équipe

  • Excellentes aptitudes interpersonnelles ; aptitude à travailler dans environnement multiculturel, multiethnique avec sensibilité et respect pour la diversité.

Qualifications

1. Education

  • Graduat ou équivalent en Sciences Sociales, Droit, Droit de l’Homme, Administration Publique, Gestion des Ressources ou domaines connexes.

2. Expérience Professionnelle:

  • Un minimum de trois (3) ans d’expérience dans le domaine de la Gestion des Ressources humaines, du Droit, des Droits de l’Homme ou de la résolution des disputes. Expérience de travail avec une organisation locale ou internationale.
  • La connaissance des règles et régulations du système des Nations Unies et de son mandat est souhaitable. Une expérience de travail sur le terrain est un avantage.

3. Langues:

  • Connaissance du Français et de l’Anglais est (écrit et verbal) requis. La connaissance verbale du Lingala et du Swahili sont un avantage.

4. Autres :

  • Expertise professionnelle sur les questions socioculturelles de la RDC, ses systèmes de valeurs et traditions. Expertise sur le code de déontologie en vigueur à la MONUSCO ainsi que les stratégies de prévention ou des formations dans ce domaine. Bonne connaissance du MS Office est requise.

A qualifications égales la préférence sera donnée aux candidates.

Le dossier complet devra être déposé sous pli fermé avec la mention:
Avis de vacance: Monusco/03/CDU/11-Goma

Pour les candidates et candidats intéressés par le poste à Goma, à l’adresse géographique : Bureau des Ressources Humaines de la MONUSCO, Goma ou à l’adresse électronique : [email protected]