WWF: Chef de programme Salonga

Logo de l'ONG WWFLogo de l’ONG WWF

Logo de l'ONG WWF

Titre du poste: Chef de programme, Programme Salonga

République Démocratique du Congo

Superviseur: Directeur de la Conservation, WWF DRC

Supervise: Personnel du projet et partenaires si applicable

Localisation du poste: Paysage Salonga en RDC (la localisation précise sera déterminée ultérieurement)

Le WWF recherche un chef de Programme possédant une expérience de la conservation à grande échelle et de la gestion d’aires protégées afin de diriger son programme Salonga. Il/Elle assurera la coordination et le leadership du programme à travers le paysage Salonga, et travaillera à cet effet en étroite collaboration avec divers partenaires dans et en dehors du parc national dela Salongaafin de parvenir à des résultats de conservation à impact réel.

Le titulaire du poste supervisera du personnel scientifique de haut niveau, le personnel de conservation et autres agents du projet. Le poste sera basé dans le paysage Salonga en RDC et impliquera de fréquents déplacements.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS:

Parmi les principales responsabilités figurent:

  • Le leadership stratégique et technique pour l’atteinte des résultats de conservation: cette responsabilité implique une vision d’ensemble du paysage Salonga, la conclusion de partenariats pour la gestion de l’aire protégée (développement de plans de gestion, mise en œuvre et gestion adaptative), la gestion communautaire des ressources naturelles, le renforcement des capacités institutionnelles et la formation, l’établissement de contacts dans la région régionaux ainsi que le monitoring des projets
  • La coordination et la supervision du projet: Le Chef de Programmeassurera laplanification, la direction et la supervision du projet conformément à sa description, aux plans de travail, aux budgets et aux accords contractuels. Il/elle développera les plans de travail et préparera les budgets pour approbation par le WWF, les partenaires et le comité de pilotage du projet et autres organismes participants. Il effectuera la mobilisation et la coordination avec les partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux, les bailleurs de fonds, et les autres parties prenantes en vue de travailler dans une vision commune de la gestion du paysage et du parc. Il supervisera la réalisation des activités en vue de l’atteinte des objectifs (ex : développement de structures de partenariats pour les activités d’amélioration des conditions de vie et de santé, renforcement de la gestion du parc). Il organisera des réunions régulières du consortium Salonga
  • La mise en œuvre du projet: Le Chef de Programme assurera la gestion du projet et de son équipe dans une approche participative, assurera que les systèmes de gestion sont en place et supervisera les activités. Avec l’appui du WWF, il veillera à ce que les projets se conforment aux règles des bailleurs. Il/elle procédera entre autres à:
  • La coordination des activités de planification de l’usage des terres.
  • L’incorporation des expériences de terrain dans le plaidoyer au niveau local et national.
  • La communication avec les parties prenantes à tous les niveaux.
  • L’appui au renforcement des capacités des partenaires locaux en planification de l’usage des terres, en suivi de la faune et application des lois.
  • La supervision de l’appui à l’ICCN.
  • La coordination de l’engagement du secteur privé (concessions forestières) avec le Programme du WWF.
  • La recherche des moyens de financement durable
  • La gestion administrative et financière: Avec le soutien du Directeur Administratif et Financier, le Chef de Programme assurera le développement des budgets des projets pour approbation , le reporting technique et financier, le suivi des dépenses par rapport aux budgets, la mise en place des systèmes financiers en vue de se conformer aux procédures  financières et aux règles des bailleurs. Il/elle supervisera les actions de collecte des fonds, la préparation des propositions et l’engagement des bailleurs

PROFIL

Qualifications requises

  • Diplôme universitaire avancé dans les domaines suivants: conservation,  environnement, gestion des ressources naturelles ou des parcs nationaux, écologie terrestre et forestière
  • Un minimum de 10 ans d’ expérience au sein d’organisations de conservation ou de développement, de préférence dans un biome similaire, les candidats avec une expérience de travail en Afrique étant encouragés à soumettre leurs demandes.

Compétences et aptitudes requises

  • Excellentes connaissances en gestion de par cet particulièrement de parcs de grande taille. Une très bonne compréhension de l’écologie de la forêt et de la faune et des principes de gestion des ressources naturelles.
  • Connaissance approfondie de la gestion communautaire des ressources naturelles et des problèmes des conditions de vie des populations rurales.
  • Très bonnes capacités en gestion administrative et financière ainsi que de bonnes capacités organisationnelles
  • Excellentes capacités en gestion de projets complexes multi-sectoriels et en résolution de conflits
  • Excellente communication orale et écrite en français et anglais
  • Expérience de travail avec les services gouvernementaux et les bailleurs de fonds
  • Capacité à vivre et travailler dans des lieux éloignés dans des conditions.
  • Adhérer aux valeurs du WWF qui sont: être passionné et optimiste, acceptant les défis et inspirant, crédible et responsable, persévérant et capable de produire des résultats.

Durée du contrat: 2 ans avec possibilité de renouvellement.

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir CV et lettre de motivation à l’attention du Responsible des Ressources Humaines du WWF-RDC

par e-mail : [email protected]

Ou

par courrier : 14, avenue Sergent Moke, Concession Safricas, Quartier Socimat, Kinshasa / Ngaliema, RD Congo

Date de limite de dépôt des dossiers : 13 Août 2011