BCECO : spécialiste en finances publiques

I. Contexte général

Le Gouvernement dela République Démocratiquedu Congo a entamé une série des réformes plus particulièrement dans le domaine des finances publiques. Malgré les efforts fournis, la gestion des finances publiques est encore marquée par d’importantes faiblesses qui se résument à la difficulté de maitriser aussi bien les recettes que les dépenses. En effet, plusieurs diagnostics dressés par le Gouvernement, avec l’appui des partenaires au développement, ont révélé d’importantes faiblesses consécutives notamment à l’inefficacité du système de contrôle ; plus particulièrement du contrôle interne en tant que mécanisme de contrôle a priori et donc garant des performances dans l’allocation des ressources. Cette situation a débouché sur des dérapages budgétaires qui ont fini par détériorer l’image des finances publiques congolaises, ôtant à la gestion budgétaire ses caractéristiques fondamentales que sont la transparence, la pertinence et l’efficience.

Face à ces faiblesses, le Gouvernement a trouvé nécessaire de repenser l’ensemble que forment les dépenses publiques et les recettes en vue de refonder le système financier public dans sa totalité.

Pour ce faire, le Gouvernement dela République Démocratiquedu Congo a obtenu un financement de l’Association internationale de développement (IDA) en vue de financer le Projet de Renforcement des Capacités de Gestion des fonctions de base de l’Administration Publique, PRC-GAP en sigle.

La composante 2 du projet sera mise en œuvre par le Ministère des Finances et l’ARMP, via le COREF qui sera chargé de la gestion financière de cette composante. Dans le premier volet de cette composante, les activités visent l’amélioration de la gestion des finances publiques par : (a) le renforcement des prévisions macro-budgétaires afin de préparer des plans à moyen-terme crédibles ; (b) le renforcement des contrôles internes et du suivi budgétaire ; © l’amélioration de l’analyse et des rapports sur l’exécution du budget ;(d) l’appui à la mise en place de certaines recommandations de la mission de revue de 2009 sur l’audit et la comptabilité.

Le Gouvernement a l’intention d’utiliser une partie de ce financement pour effectuer les paiements autorisés au titre d’un contrat relatif aux services d’un Consultant spécialiste en finances publiques chargé d’appuyer le COREF et le BCECO dans la rédaction des termes de référence pour la reforme des finances publiques.

II. Mandat Général

Le Spécialiste en finances publiques est chargé de rédiger, en collaboration avec le COREF et le BCECO, les termes de référence pour la reforme des finances publiques en République Démocratique du Congo.

III. Mandat spécifique :

  • Le spécialiste en finances publiques travaillera sous la supervision du COREF, en vue de finaliser les termes de référence en rapport avec les activités de la composante 2 du projet PRC-GAP visant l’amélioration de la gestion des finances publiques par:
  • Le renforcement des prévisions macro-budgétaires afin de préparer les plans à moyen terme crédibles ;
  • Le renforcement des contrôles internes et du suivi budgétaire ;
  • L’amélioration de l’analyse et des rapports sur l’exécution du budget ;
  • L’appui en la mise place de certaines recommandations de la revue de 2009 ;
  • Le renforcement du processus d’exécution du budget, reporting et l’analyse budgétaire ;

IV. Profil (qualification requise)

  • Posséder un diplôme universitaire reconnu en Economie et/ou en finances publiques ;
  • Avoir une expérience d’au moins 10 ans en matière des finances publiques ;
  • Posséder une expérience professionnelle spécifique d’au moins 3 missions concernant la rédaction des TDR pour la reforme des finances publiques ;
  • Avoir de très bonnes connaissances du système de gestion des finances publiques ;
  • Avoir une bonne maitrise du français ;
  • Avoir une connaissance de l’outil informatique (Word, Excel, PowerPoint) ;
  • Avoir une connaissance en anglais serait un atout.

V. Contenu de l’offre

  • Un CV à jour et concis sur support papier et par voie électronique qui met en exergue les connaissances et expériences pertinentes ;
  • Une lettre de maximum 2 pages qui explique les motivations profondes pour le poste;
  • Références d’au moins de trois personnes/ entreprises ou institutions avec adresse électronique et numéros de téléphone de contact.
  • Les candidatures ne répondant pas aux critères précités ne seront pas prises en compte.

VI. Durée du contrat

  • La durée du contrat est de 21 jours.

VII. Méthode de Sélection

  • Le Bureau Central de Coordination invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les candidats intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services concernant l’exécution de contrats similaires.
  • Les candidatures des intéressés seront évaluées par la méthode de qualification des consultants définie dans les Directives « Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs dela Banque Mondiale » (Edition mai 2004, révisée en octobre 2006).

VIII. Dépôt de candidature

  • Les candidatures doivent être rédigées en langue française et doivent être déposées à l’adresse ci-dessous ou transmises par courrier électronique à l’adresse : [email protected]; ou [email protected].
  • Les candidats intéressés peuvent obtenir les termes de référence et toute information au sujet du présent avis à manifestation d’intérêt au niveau de la Divisionde passation des marchés du BCECO de 9 heures à 16 h00’ (du lundi au vendredi).
  • Les réponses à cet avis doivent être adressées au Directeur Général du BCECO et seront réceptionnées au plus tard le 8 août 2011 à 16 h 30’.

Bureau Central de Coordination, BCECO
Complexe UTEXAFRICA, 372, Avenue Mondjiba
Email : [email protected], [email protected]
Kinshasa/Ngaliema, République Démocratique du Congo
Tél. : (+243) 81 5136 729

Matondo Mbungu
Directeur Général a.i