MSH: gestionnaire financier

  • POSTE:  Gestionnaire Financier (FINANCE MANAGER)
  • GRADE : 6
  • SUPERVISEUR:   Directeur Financier et Administratif
  • LIEU D’AFFECTATION: Kinshasa

RESPONSABILITES GENERALES:

Le chargé des finances, sous la direction du Directeur Administratif et Financier, est responsable de la supervision des finances et opérations comptables pour tous les projets et programmes sous USAID/RDC/PIDS. Elle/Il est responsable pour assurer une opération facile des efforts techniques et activités sur le terrain en fournissant un soutien financier et comptable efficace et opérationnel. Le Chargé des finances s’assure que le système de gestion financière est conduit selon les règlements du USAID/RDC/PIDS, les processus standard des opérations, et les opérations commerciales solides.
Le Chargé des finances sauvegarde les avoirs financiers et physiques de USAID/RDC/PIDS contre la fraude, la perte ou l’abus en s’assurant que des contrôles internes efficaces sont mis en œuvre et sont renforcés. Elle/Il s’assure que toute dépense faite le soit selon les principes de comptabilité généralement acceptés, les politiques de MSH, et tout principe de coût imposé par MSH ou un bailleur de fonds.

Le Chargé des finances doit faire preuve d’un bon jugement dans les affaires en s’assurant que tous les coûts sont raisonnables et indispensables à la mise en œuvre de USAID/RDC/PIDS.

RESPONSABILITÉS SPECIFIQUES:

  1. Etre responsable de toutes les opérations financières et comptables pour le USAID/RDC/PIDS; ceci inclut le paiement des comptes, la réception des comptes, le processus de registre des comptes, le processus du paiement du personnel.
  2. Etablir et maintenir des systèmes d’approbation des achats qui fournissent un contrôle interne adéquat, et qui adhère aux procédures standards des opérations financières et comptables de MSH.
  3. Gérer la circulation monétaire, les exigences en matière d’argent et les échanges monétaires
  4. Former le personnel administratif et technique en politiques et procédures financières et comptables, ceci inclut les principes et règlements du bailleur de fonds sur les couts.
  5.  S’assurer que tous les coûts survenus reçoivent les autorisations et approbations préliminaires requises.
  6. Approuver les entrées du livre de compte.
  7. Préparer les budgets et rapports financiers standards, et faire des analyses pour la direction et les bailleurs de fonds.
  8. Soutenir la préparation des budgets du projet, et les dépenses en perspective. Estimer les besoins financiers à venir et les futures dépenses.
  9. Superviser les issues et collection des avances du projet.
  10. S’assurer que tous les achats locaux et régionaux soient aussi près que possible du seuil défini et maintenir le traçage des systèmes de documentation qui facilite les futurs besoins en processus, paiements et contrôles.
  11. Confirmer la réconciliation des factures avec les documents supports, ceci inclut: factures pro formas, bons de commandes et expéditions des documents.
  12. Administrer le logiciel informatique qui inclut : les revues sur l’intégrité des données, s’assurer de la ponctualité de la réconciliation, et la clôture et la soumission des données comptables chaque fin du mois et à la fin de l’année fiscal.
  13. S’assurer que toutes les lois et règlements sur les taxes locales sont strictement en accord avec les taxes payées aux autorités fiscales comme prescrit par la loi.
  14.  Fournir une interface audit entre la comptabilité de MSH, les entreprises d’audit externes MSH et les auditeurs du bailleur de fonds. Préparer les rapports et analyses administratives et répondre aux recommandations et questions sur l’audit.
  15. Superviser, comme demandé, le personnel des finances et de la comptabilité.

QUALIFICATIONS

  1. Avoir une maîtrise en comptabilité ou gestion des affaires, avec un Masters degree en Comptabilité ou Direction d’Affaires, avec une spécialisation en comptabilité.
  2. Etre un comptable Public Certifié, faire partie de l’association des comptables affiliés ou l’équivalent en RDC.
  3. Avoir une expérience minimum dans la supervision des finances et de la comptabilité, ce qui inclut une tenue à plein temps des livres de compte.
  4. Avoir une expérience avec la comptabilité des projets USAID ou un système comptable de bailleur de fonds similaire.
  5. Avoir la capacité de travailler indépendamment, prendre des initiatives et honorer les délais en prêtant attention aux détails et à la qualité.
  6. Avoir d’excellentes compétences interpersonnelles, faire preuve d’une capacité à interagir professionnellement avec un personnel multiculturel, des équipes internes et externes, ainsi que des équipes du Ministère de la santé et de l’USAID.
  7. Avoir une maitrise de l’anglais oral et écrit.
  8. Avoir des compétences en informatique, savoir employer le Microsoft office, avoir une expérience approfondie dans la manipulation de bases de données et tableur.
  9. Faire preuve d’une expérience en logiciel comptable et statistiques

Pour être considéré pour ce poste, veuillez soumettre votre CV accompagné d’une lettre de motivation sur le site web de MSH : https://jobs-msh.icims.com (prière de noter que le site et les instructions sont disponibles en anglais seulement).

La date limite de soumission des candidatures est fixée au 10 Septembre 2011.

Aucune candidature ne sera acceptée passé ce délai ni sur le site web ni par courrier électronique.
Management Sciences for Health est un employeur de l’égalité professionnelle offrant des chances d’emploi sans aucun égard à la race, la couleur, la religion, le sexe, l’orientation sexuelle, l’âge, l’origine nationale, la citoyenneté, l’handicap physique ou mental ou le statut d’handicapé ou d’ancien combattant du Vietnam de l’armées des États-Unis.