Appel à consultance pour l’appui à l'élaboration de plans stratégiques et opérationnles de quatre organisations nationales au Nord Kivu/RDC

Organisation: 

Oxfam Novib
Country: 

Democratic Republic of the Congo (the)
Closing date: 

12 Oct 2011

Renforcement des Capacités Humanitaires

Plans stratégiques et opérationnels

Appel de consultance pour l’appui a quatre organisations partenaires au Nord Kivu, République Démocratique du Congo

Oxfam Novib est à la recherche d’un consultant international pour réaliser l’organisation/ facilitation de l’activité « Plans stratégiques et opérationnels » au profit de quatre organisations partenaires dans la province du Nord Kivu. Cette activité rentre dans les aspects préparatifs programmatiques pour pouvoir offrir une réponse humanitaire de qualité.

L’objectif de cette consultance est de contribuer au renforcement de capacités humanitaires des organisations partenaires d’Oxfam Novib au Nord Kivu en facilitant et en appuyant le développement et la formulation par ces organisations de leur plan stratégique ( mandat humanitaire ) assorti d’un plan opérationnel/de réponse.

La consultance de 26 jours débutera fin octobre à Goma et se clôturera fin novembre 2011 avec la remise par le consultant du rapport final de l’activité et de l’ensemble des documents associés.

Activités prévues
• Atelier de lancement avec tous les partenaires (1 jour)
• Ateliers individualisés de 2 jours par organisation partenaire
• Suivi de chaque partenaire par le consultant (1 jour par organisation)
• Ateliers de finalisation (1 jour par organisation)
• Atelier de clôture avec tous les partenaires (1 jour)

Il est prévu 3 jours pour les déplacements au Nord Kivu, 2 jours pour le voyage international et 3 jours pour les préparatifs et la finalisation du rapport.

Résultats attendus :
Quatre organisations partenaires au Nord Kivu ont élaboré leurs plans stratégiques et opérationnels et en identifient le contenu, les enjeux et les limites. Ces plans intègrent de manière explicite les normes humanitaires concernant l’interface entre les populations bénéficiaires et l’organisme, les normes spécifiques du « Do no Harm » et de la redevabilité vis-à-vis des bénéficiaires et des bailleurs de fonds. Les plans définissent également les capacités nécessaires à la mise en œuvre du mandat humanitaire, la manière dont l’organisation entend atteindre ce niveau de capacités ainsi que les moyens internes et externes nécessaires.

Candidatures
Les candidats intéressés à cette offre sont priés d’envoyer leurs CV à l’adresse : [email protected] avec cc [email protected] au plus tard le 12 octobre 2011.