Democratic Republic of the Congo (the): Responsable de Programme Agriculture - RDC

Organisation: 

Agency for Technical Cooperation and Development
Country: 

Democratic Republic of the Congo (the)
Closing date: 

15 Jan 2012

Département: Programme
Position: Responsable de Programme Agriculture
Durée du contrat: 3 mois
Lieu: Territoire de Makanza, Province d’Equateur, RDC
Date de démarrage: ASAP

I. ACTED

ACTED est une ONG créée en 1993 dont l’objet est la mise en œuvre de programmes d’urgence, de reconstruction et de développement dans les pays en crise et en voie de développement..
ACTED intervient dans 30 pays sur 5 zones (Asie, Afrique, Amérique, Europe et Moyen-Orient) et emploie environ 4000 personnes.
Suivant une approche de développement intégré répondant à la fois aux besoins économiques, sociaux, éducatifs et culturels depuis plusieurs années, ACTED a étendu son action au champ culturel, en se spécialisant notamment dans la sauvegarde du patrimoine et l’éducation.

Plus récemment, ACTED a mis en place un réseau comprenant notamment une branche micro finance, Oxus Development Network, et une branche culturelle, la Fondation Bactria, dans laquelle s’inscrivent les activités du Centre Culturel Bactria.

II. Profil pays

Capital Office : Kinshasa
National Staff : 182
Areas : 2
On-going programmes : 12
Budget : 4.3 M

ACTED a démarré ses projets en RDC en 2004. L’histoire de ce pays est marquée par 30 ans de dictature (1967-1997) suivies de deux guerres (1996 et 1998). Dans la mesure où la crise en RDC se prolonge de manière durable et où la pauvreté comme les exactions des groupes armés fragilisent le tissu socio-économique et les capacités de résilience des populations, il est désormais nécessaire de cibler les bénéficiaires non plus en raison de leur statut (déplacés, retournés, familles d’accueil, etc.) mais de leur vulnérabilité.
Dans ce cadre, en 2010 de nombreuses évaluations de besoins ont été menées dans les zones traditionnelles d’intervention d’ACTED mais aussi dans les zones à forts besoins humanitaires et dépourvues d’intervenants. Un travail de capitalisation des méthodologies et des expertises a également été entrepris auprès de nos bénéficiaires, de nos partenaires et de notre personnel national. Ainsi, ce travail de restructuration a permis à ACTED de renforcer la pertinence de ses actions en 2010 qui ont couvert un large éventail d’activités, dont le renforcement de la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance, l’eau, l’hygiène et l’assainissement, ou la réhabilitation d’infrastructures communautaires.
Suite aux récentes évaluations, ACTED s’orientera sur les zones oubliées par les humanitaires et où les populations y sont particulièrement vulnérables. C’est ainsi qu’ACTED poursuivra son action dans le territoire de Shabunda (au Nord-Ouest de la Province du Sud Kivu) et interviendra en 2011 en Province Orientale dans les districts du Haut Uélé ainsi qu’en Equateur dans le territoire de Makanza. ACTED démarrera son intervention dans ces zones par l’amélioration de l’accès aux services de base (ouvrages hydrauliques, infrastructures routières, etc.). ACTED s’efforcera également de redonner aux populations vulnérables les moyens d’assurer de manière autonome leur subsistance, par des programmes de sécurité alimentaire et des travaux d’infrastructures communautaires, permettant une injection rapide de liquidités dans l’économie locale, par le biais de programmes de Travail contre Paiement. En parallèle, ACTED poursuivra son implication dans les programmes de reconstruction et de stabilisation du pays notamment à travers la construction d’écoles en Equateur, province la plus pauvre de la RDC longtemps oubliée.

III. Ville et zone d’intervention

Nature et contexte des projets
Depuis octobre 2009, 60 000 personnes ont fui les conflits armés de la province de l’Equateur vers l’intérieur de l’Equateur, la République Centrafricaine ou la région de la Likouala en République du Congo. Cette situation d’urgence est liée à un conflit ethnique récurrent dans la province de l’Equateur entre le groupe Enyélé Tandas, propriétaires terriens, et le groupe Munyanza.
Le Territoire de Makanza, qui comptait 70 354 personnes en février 2010, est l’un de ceux qui avaient été frappés par les attaques des « Enyele » en mars et avril 2010. Lors des évènements, entre 30 à 40 % de la population avait fui vers le territoire de Bongandanga pour revenir quelques mois après et constater que leurs moyens de subsistance (bétails, cultures, biens marchands etc.) avaient été emportés. Actuellement, les FARDC ont repris le contrôle de la quasi-totalité de l’espace. Près de 80% des personnes qui avaient fui seraient aujourd’hui retournées (OCHA), mais ont des besoins considérables. De nombreuses communautés sont très isolées, sans accès aux services de base ou au marché, et sans moyens de subsistance. Les infrastructures communautaires de base (écoles, centres de santé) et de transport ont été partiellement détruites ou sont inexistantes, Makanza n’étant accessible que par bateau.

Situation des populations :
Suite à la perte leurs moyens d’existence, les personnes vivant à Makanza se sont notamment tournées vers la fabrication de charbon, la vente de fagots afin d’assurer leur survie. Par ailleurs, si les principales cultures de la zone sont le manioc et l’amarante, le territoire est souvent inondé et il y a donc très peu de terres disponibles pour le manioc. Ce manque de terres empêche les déplacés d’avoir accès à l’agriculture, ceux-ci n’ayant pas les moyens financier de louer un terrain. Les stocks de semences pour la saison culturale à venir sont inexistants dans la plupart des ménages. Les outils aratoires sont usés ou tout simplement inexistants.
Après des évaluations menées fin 2010, ACTED intervient dans le domaine de la Sécurité Alimentaire depuis septembre 2011 afin de répondre aux besoins identifiés.
Zones d’interventions : Makanza cité, Nkese, Mokonya, Mabanga, Bonginda, Lobuya, Edziba, Botota, Mokobo, Bokoka

IV. Profil de poste

Le Responsable de Programme Agriculture devra notament :
- Gérer et superviser la mise en place et le bon déroulement du volet maraîchage.
- Gérer et superviser la mise en place et le bon déroulement du volet élevage (formation et suivi des sensibilisateur vétérinaires).
- Gérer et superviser la mise en place et le bon déroulement du volet pêche (formation des clusters et sensibilsation à l’esprit communautaire)
- Gérer et superviser la mise en place et le bon déroulement du volet étangs piscicole ou d’élevage de volaille
- Développer la participation communautaire des bénéficiaires des deux programmes.
- Assurer le suivi budgétaire des deux projets de sécurité alimentaire
- Assurer le suivi de la logistique du projet (approvisionnements et réceptions).
- Gérer une équipe locale d’une vingtaine de personnes et un stagiaire expatrié.
- Assurer la formation continue de l’équipe sous sa responsabilité, dans une optique de valorisation des ressources humaines nationales.
- Contribuer au développement d’une politique de sécurité alimentaire globale pour la mission.
- Identifier de nouvelles activités dans les domaines de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage.
- Assurer la représentation d’ACTED dans son domaine de compétence.
- Assurer la coordination et la gestion des deux projets sur sa base
- Assister le coordinateur de zone dans la gestion de la base.
- Identifier des projets de développement communautaire dans le domaine de la sécurité alimentaire (soutien aux activités agricoles et d’élevage, formation, AGR…) et coordonner leur mise en œuvre.
- Suivre les conditions de sécurité dans l’axe d’intervention du projet.
Le Responsable de Programme Agriculture rend compte au Coordinateur de Zone.

V. Qualifications

  • Etudes spécialisées dans le domaine agriculture tropicale.
  • Connaissance des Organisations Paysannes et de la structuration du milieu rural.
  • Expérience significative dans la mobilisation communautaire.
  • Bonnes capacités rédactionnelles.
  • Très fortes capacités organisationnelles.
  • Aptitudes pédagogiques
  • Expérience dans le domaine de la participation communautaire.
  • Flexibilité, adaptation, résistance au stress.
  • Autonomie.

VI. Conditions

• Salaire défini en fonction de la grille des salaries ACTED
• Living allowance mensuelle
• Logement et nourriture pris en charge par ACTED : Logement en guest house
• Billets d’avion pris en charge par ACTED
• Sécurité sociale, Mutuelle et rapatriement pris en charge par ACTED

How to apply: 

VII. Pour postuler

Merci de nous faire parvenir votre candidature en français : CV, lettre de motivation et trois références à l’adresse suivante : [email protected]
REF : PMAGRO/RDC/RW

Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.acted.org