Christian Aid : Communication Officer

  • Communication Officer, RDC
  • Contrat à durée déterminée de 24 mois avec période d’essai
  • Basé à Kinshasa, RDC
  • Date de clôture : 24/02/2012 à 16h00 (heure de Kinshasa)
  • Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Christian Aid a comme vision la fin de la pauvreté en Afrique et comme stratégie le renforcement des capacités des personnes qui vivent dans la pauvreté afin qu’elles puissent transformer leurs vies.

Christian Aid est une Organisation Non Gouvernementale Britannique non opérationnelle qui travaille en partenariat avec d’autres ONG dans le développement et les urgences.

En RDC, Christian Aid travaille actuellement dans les domaines des moyens d’existence durables, la gouvernance, la justice économique et la lutte contre le VIH/SIDA.

Nous recherchons une personne dynamique et motivée pour le poste de « Communication Officer » (Comm Officer) pour notre nouveau projet « Fonds Société Civile » (FSC). Ce projet de gouvernance a pour objet le renforcement des capacités de la Société Civile.

Le rôle principal du communication officer consistera à travailler dans le programme national pour assurer que toutes les communications de Christian Aid sont stratégiques, consistantes et conformes aux objectifs et aux idéaux de Christian Aid.

Ce rôle sera sous la supervision directe du Communication Manager du Fonds de la société civile et travaillera en étroite collaboration avec les autres services de Christian Aid afin d’assurer la mise en place et l’évaluation de la stratégie de communication.

Il/Elle aura les attributions et responsabilités suivantes :

• S’assurer que les expériences apprises et les modèles à reproduire issus du programme sont identifiés et diffusés à travers le site web, la newsletter, les publications, les canaux locaux de communication et les médias ;
• renforcer les capacités des partenaires/OSC subventionnées afin de leur permettre d’intégrer une communication effective dans leurs projets et les assister dans le développement de stratégies de communications influentes ;
• Pourvoir du contenu (écrit, matériels visuels, image et multimédia) qui soit accessible, net, créatif et compris dans le budget ;
• Développer les messages clé de la communication et vient en appui au développement d’alliance stratégiques et aux partenariats afin d’étendre la portée et l’impact du programme.

Le FSC est un mécanisme de financement de la Société Civile qui a pour premier objectif :
Le renforcement de l’espace démocratique, de l’accès et de la participation citoyenne au système politique.

Ce projet a été développé par un consortium comprenant le COSI, Diakonia et 11.11.11.
Une présentation du projet est disponible par email sur demande (Écrire à [email protected].)

Veuillez exprimer votre intérêt à assumer ce poste en remplissant un formulaire de demande d’emploi à télécharger sur le site du FSC : http://www.fsc-rdc.org/le-fsc/opportunites-demploi et en répondant aux questions suivantes (qui correspondent aux compétences exigées pour le rôle).

1. Travail d’équipe
Relatez une situation dans laquelle vous avez réalisé que vous aviez besoin d’impliquer les autres membres de votre équipe de sorte à réaliser un objectif partagé.

2. Communication et Interaction
Veuillez relater une situation dans laquelle vous avez de manière proactive développée des relations avec des gens en dehors de votre équipe de travail ou votre département immédiat

3. Innovation et Créativité
Décrivez une situation dans laquelle il vous é été demandé la nécessité de changer ou modifier le système de travail dans un groupe pour une tâche particulière, et comment vous avez introduit cette innovation

4. Développer les autres
En vue d’une amélioration continue et l’apprentissage par l’expérience vécue, pouvez-vous nous raconter comment vous avez partagé vos expériences avec des exemples.

Les candidats à ce poste devront :
• Prouver d’une formation supérieure (Licence) en Journalisme/Communication,
• Bonne connaissance du travail de communication, capacité à développer et à innover
• Avoir une expérience de travail avec les ONG.
• Excellente connaissance des questions relatives à la pauvreté et de l’approche de Christian Aid dans la lutte contre la pauvreté ;
• Bonne connaissance des canaux modernes de communication, particulièrement les médias électroniques aussi bien que les canaux traditionnels de communication ;
• Expérience de terrain dans la communication ou dans le journalisme, de préférence dans le contexte d’une ONG ;
• Capacité à communiquer à l’oral comme à l’écrit en public. La connaissance de l’anglais est un atout supplémentaire;
• Habilité à opérer de manière indépendante dans un environnement non sécurisé ;
• Connaissance de la photographie et de la vidéo de niveau semi professionnel voir plus constituent un plus, de même que qu’une expérience de travail dans le développement avec la société civile
• Avoir Minimum 4ans d’expérience dans le domaine de l’information et ou communication.

Nous valorisons la contribution que chaque personne apporte au succès de notre organisation, ainsi vous pouvez vous attendre à une rémunération et des avantages qui assureront un bon équilibre de travail/vie privée.

Veuillez envoyer votre formulaire complété à [email protected], en indiquant le titre du poste et le numéro de l’offre d’emploi en référence à votre candidature.

Les formulaires incomplets et les candidatures reçues après la date limite de dépôt ne seront pas pris en compte. Seul(e) s les candidat (e)s sélectionné(e) s pour le test ou l’interview seront contacté(e) s.

Job référence : DRC/ComOf/FSC/02/12
Date de clôture : 24/02/2012 à 16h00 à 16h00(heure de Kinshasa)
Date de l’interview : à confirmer.