UNFPA: Chargé de programme Genre

DATE DECLOTURE:   le 4 avril   2012

TITRE DU POSTE:      Chargé (e) de programme Genre

CATEGORIE:              ICS- 8 (NOA)

NUMERO DU POSTE:         60540

LIEU D’AFFECTATION:          Bukavu, RDC

DUREE:              une année FTA (avec possibilité de renouvellement)

I. Organisation générale du poste 

Sous la  supervision du Coordonnateur de Programme de Goma, le/la chargé(e) de Programme/Genre soutient et conçoit la planification  et la gestion du programme de pays de l’UNFPA en mettant à disposition et en gérant les données, le support  logistique et le contrôle de l’exécution du projet conformément aux procédures de l’UNFPA.

Le/la chargé(e) de programme/Genre exécute les systèmes de procédure établis et contribue à la création des connaissances substantielles par la compilation, la synthétisation et l’analyse des informations relatives aux problèmes de la promotion du Genre. Il/Elle appuie l’exécution des programmes/projets en utilisant et en développant les mécanismes et les systèmes appropriés, et en s’assurant de la conformité aux procédures établies. Le/la chargé(e) de programme/Genre maintient les rapports de  collaboration avec tout le personnel de programme et des projets.

II.  Tâches spécifiques et responsabilités

Le/la chargé(e) de programme/Genre réalisera les tâches spécifiques suivantes : 

  • Il/elle participe  à l’identification et à la formulation des programmes/projets de  pays par la compilation et l’analyse des informations dans le  domaine d’assistance de l’UNFPA au gouvernement en rapport avec la promotion du Genre. Il/Elle ébauche les documents et les plans d’action de projets et prépare les tableaux et les données statistiques.
  • Il/elle évalue les projets et les programmes d’activités en établissant et  en mettant en application des mécanismes pour évaluer systématiquement  l’atteinte des résultats, en effectuant des visites de terrain, en participant aux rencontres et missions d’évaluation, en préparant des données régulières pour le statut  et les rapports sur l’état des avancements des travaux. Il/Elle analyse les facteurs qui affectent fondamentalement l’atteinte des résultats. Il/Elle recommande les actions de réajustement ou de rattrapage et veille au suivi des recommandations
  • En coordination avec la contrepartie nationale et les personnels des programme et projets, il/elle guide l’exécution de routine des projets assignés en coordonnant la mise à disposition des données du projet et en s’assurant de la participation de la contrepartie nationale aux activités de formation et aux voyages d’études.
  • Il/elle fournit l’appui logistique aux projets en coordonnant la tenue  de revues et  ateliers et événements relatifs à d’autres projets. Il /elle forme et guide les personnels du bureau et du projet sur l’exécution et sur les orientations et les procédures du programme.
  • Il/elle contribue  à la création et à la diffusion de l’information, en rapport avec la promotion du genre,  en synthétisant et en documentant  les découvertes et les leçons apprises, les «success story» et les meilleures pratiques, les stratégies et les approches du CO, en ébauchant le matériel approprié pour la diffusion.
  • Il/elle appuie le plaidoyer et la stratégie de mobilisation des ressources du bureau pays en compilant et en synthétisant les matériels appropriés à être utilisés lors des discussions et des événements publics.
  • Il /elle établit et maintient des contacts avec un réseau de bailleurs et des organes d’information publics, puis donne de l’assistance dans l’organisation et la conduite des rencontres avec les bailleurs et des évènements d’information publique.

 III. Compétences fonctionnelles requises :

  • Développement et gestion de programme axés sur les résultats :
  • Innovation et proposition de nouvelles approches :
  • Mobilisation des ressources des gouvernements nationaux et des partenaires/construction des alliances stratégiques et des partenariats :
  • Plaidoyer/Présentation et défense d’une cause bien déterminée :

IV. Compétences  de base

  • Intégrité/Engagement au mandat
  • Echange de connaissances/Formation continue
  • Valorisation de la diversité
  • Capacités de Travail en équipe
  • Capacités de communication et des idées
  • Capacité de Gestion de conflit et autonomie
  • Leadership personnel et  efficacité
  • Pensée  stratégique et analytique
  • Orientation vers des résultats/Engagement pour l’excellence
  • Prise de décision appropriée et transparente

V.  Qualifications requises  

  • Une licence en sciences sociales (droit, économie, population, démographie)  et/ou tout autre domaine relatif aux sciences sociales est  préférable.
  • Etre de nationalité congolaise ;
  • Avoir au moins  3 ans d’expérience appropriée dans le secteur de la promotion du Genre.
  • Maîtrise du français oral et écrit et bonne connaissance de l’anglais.
  • Compétences dans les applications courantes de logiciel de  bureau (Word ,power point et Excel). Connaissance du logiciel Atlas est un atout.
  • Avoir de l’expérience dans le  Système des Nations Unies est un atout

VI. Les dossiers de candidatures devront comprendre :

Une lettre de motivation

Le CV détaillé  ainsi que le Formulaire P11 dûment rempli et les copies des diplômes obtenus ;

Les références d’au moins trois (3) personnes (N° de téléphone, courriels, etc)

Certificat de nationalité.

VII. DEPOT DE CANDIDATURE

Les candidatures  rédigées en langue française doivent parvenir, sous pli fermé par courrier ou par e-mail, à l’adresse ci-dessous au plus tard le 4  avril 2012 à 16h30 et porter clairement la mention « Avis de vacance de poste N°007/UNFPA/03/12» : Recrutement  Chargé(e) de programme Genre, Bureau UNFPA. A l’attention du Représentant Résident de UNFPA, sise  au n°30 Boulevard du 30 Juin Commune de la Gombe et/ou le bureau UNFPA le plus proche.

Par Email : à l’adresse [email protected]  avec en objet la mention : « Avis de vacance de poste N°007/UNFPA/03/12» : Recrutement Chargé(e) de programme Genre, Bureau projet de Bukavu.
Seules les candidatures intéressantes seront contactées pour la suite du processus.

UNFPA fournit un environnement de travail qui reflète les valeurs de l’égalité de genre, du travail d’équipe, du respect pour la diversité, de l’intégrité et d’une balance saine du travail et de la vie.
Nous sommes commis à maintenir notre distribution équilibrée de genre et encourageons  les candidatures féminine.

Aucune pratique discriminatoire n’est tolérée notamment celle fondée sur le statut de sérologie VIH positive des candidats.
Le dépôt de candidature n’entraine aucun frais pour les candidats et nul ne saurait exiger un quelconque paiement lié à la soumission de candidature.