Lieu d’affectation: Tshivanga (Sud Kivu)
Entreprise: PNKB/ICCN
Type de contrat: CDD
Date d’expiration: 09 MAI 2012
Détails de l’offre
Avis d’appel d’offre d’emploi infirmier A1 PNKB/ICCN
Dans le cadre de son appui à la direction du Parc National des Kahuzi-Biega basée à Bukavu/Tshivanga (Sud-Kivu), l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), recrute :
Un(e) Infirmier(e) A1, rattaché(e) à la Direction du Site du Parc National de Kahuzi-Biega, en charge du Centre de santé de la Direction du site à Tshivanga.
- DESCRIPTIF ET OBJECTIFS DU ROLE DU POSTE
Les responsabilités principales assumées par l’Infirmier Titulaire du Centre de Santé du PNKB et les objectifs poursuivis sont les suivants :
Finalités et responsabilités de l’Infirmier A1 :
A) Responsabilites et attributions de l’Infirmier :
•Assurer la prise en charge thérapeutique des pathologies constituant des problèmes de santé locales dans son aire d’action,
•En collaboration avec le comité de santé, participer à la gestion journalière des ressources affectées au centre de santé
B) Activités principales de l’Infirmier A1
Activités techniques :
•Assurer la consultation des malades au niveau du Centre de Santé sous la supervision de l’équipe cadre de la zone de Santé de Miti-Murhesa (Médecin Chef et Infirmiers Superviseurs)
•Administrer et faire administrer les soins de santé aux malades suivant le schéma thérapeutique spécifique sélon les normes de l’OMS
•Assurer le suivi rapproché des activités exécutées par les autres membres de son staff : infirmiers traitants, les aide-soignants, les accoucheuses et aide-accoucheuses, le laborantin et en faire rapport à la hiérarchie et au comité de santé.
•Décider des cas des malades qui doivent être observés au niveau du centre de santé et des cas à transférer urgemment vers les structures de référence (Centre de Santé de Référence, Centres Hospitaliers, Hôpital Général de Référence…)
•En collaboration avec son équipe, les membres du comité de santé et les Relais Communautaires, organiser les activités de santé communautaire suivant le programme de la Zone de santé et selon les normes de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) :
°Consultation prénatale (CPN) et postnatale (CPON),
°Consultation Préscolaire (CPS),
°Programme Elargi de Vaccination (PEV de routine),
°Organisation des campagnes de vaccination des masses,
°Organisation des activités de Communication pour le Changement de Comportement (CCC)
°Conduire les activités du programme de santé de la reproduction selon l’intégration dans la Zone de santé
°Appliquer les protocoles de prise en charge des maladies à surveillance obligatoire prises en charge par des programmes verticaux : PATI (Programme Anti Tuberculeux Intégré, la lutte contre les Troubles Dûs à la Carence en Iode, les TDCI, la lutte contre la lèpre APD,…)
C)Gestion des ressources du CS :
•Se conformer aux normes du bureau de la zone de santé quant à l’approvisionnement en médicaments essentiels, au respect des prescriptions etc.
•En collaboration avec les membres du comité de sante, établir les états de besoins périodiques en matière des ressources humaines, matérielles, financières, médicaments et autres consommables au niveau du Centre de Santé
•Assurer la gestion quotidienne de l’équipe technique et administrative du Centre de Santé et en faire rapport à la Direction du PNKB, au comité de santé et à l’équipe cadre de la zone de santé,
•Faire les inventaires semestriels des biens du centre de santé et en faire rapport au programme Administration et finances, au Comité de Santé et à l’équipe cadre de la zone de santé.
•Elaborer à la fin de chacun mois le rapport d’activités réalisées au niveau du Centre de Santé (Rapport SIS, PEV, PATI, APD…) et le transmettre à qui de droit (Chef de Programme Administration du PNKB, Comité de Santé, Equipe Cadre /ZS, responsables de programmes verticaux…)
2. RELATIONS FONCTIONNELLES
Interne :
Relation permanente avec le responsable des ressources humaines, le chef du programme administration et finance, les chefs des stations, les chefs des postes des patrouilles
Externe :
Le Comité de Santé et l’Equipe Cadre de la Zone de Santé de Miti-Murhesa et aux partenaires externes ONG humanitaires œuvrant dans cette aire de santé.
3. PROFIL DU CANDIDAT
Profil et qualités recherchés :
Etre de nationalié congolaise et avoir au minimum un diplôme de niveau A1 en techniques médicales (Sciences Infirmières).
Une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans un poste similaire dans un centre de santé communautaire, publique, confessionnel ou privé.
Une excellente maitrise des logiciels excel et word.
4. CONDITIONS D’EMPLOI
Le recrutement est effectué par l’ICCN. Le contrat est établi pour une durée indéterminée suite à l’évaluation d’une période probatoire de 6 mois. L’Infirmer(ère) fera partie intégrante de l’équipe de l’ICCN de la Direction du Site.
Le poste est basé à la Direction du Site à Tshivanga (Sud Kivu) au sein d’une équipe dynamique de plus 10 persoonnes, des cadres congolais animant la Direction du Parc National de Kahuzi-Biega.
5. CANDIDATURES
Les candidats intéressés doivent adresser leur candidature par courrier électronique au plus tard le 09/05/2012 à l’adresse suivante : [email protected] en indiquant clairement dans le sujet du message « recrutement « INFIRMIER A1 PNKB/ICCN».
Le dossier de candidature comprendra une lettre de motivation et un CV à jour ainsi que trois personnes de référence qui puissent être contactées par courrier électronique et par téléphone.
N.B: Seuls les meilleurs candidats seront contactés pour un entretien et des tests, prévus à Bukavu dans la première quinzaine du mois de juin 2012.
Comment Postuler?
Les candidats intéressés doivent adresser leur candidature par courrier électronique au plus tard le 09/05/2012 à l’adresse suivante : [email protected] en indiquant clairement dans le sujet du message « recrutement « INFIRMIER A1 PNKB/ICCN».
Le dossier de candidature comprendra une lettre de motivation et un CV à jour ainsi que trois personnes de référence qui puissent être contactées par courrier électronique et par téléphone.
N.B: Seuls les meilleurs candidats seront contactés pour un entretien et des tests, prévus à Bukavu dans la première quinzaine du mois de juin 2012.






