UNMACC : Associé à l’assistance aux victimes & à l’éducation aux risques des mines

Titre du poste:   Associé à l’Assistance aux Victimes & à l’Education aux Risques des Mines

Unité/Cellule: Opérations

Lieu d’Affectation : Kinshasa, RDC

Superviseur:      Spécialiste AV/ERM

Niveau du poste : L-ICA-4

Durée :    06 mois avec possibilité d’extension

Date de la publication : Le 08 August 2012

Date de clôture : Le 15 August 2012

1. Informations générales sur le projet / la mission

Le Centre de Coordination de la Lutte Anti-mines des Nations Unies en RDC (UNMACC-DRC), a été établi en février 2002. Depuis cette date, la structure est responsable de la coordination des activités de la Lutte Anti-mines en RDC. L’UNMACC-DRC dispose d’un siège basé à Kinshasa et de six (6) bureaux régionaux à Goma, Kananga, Kalemie, Mbandaka, Entebbe and Kisangani. Dans sa stratégie d’expansion, l’UNMACC est à la recherche d’un (e) ’Assistant(e) à l’éducation au risque des Mines (ERM) /Assistance aux victimes (AV).

Sous la supervision directe du Spécialiste AV/ERM dans son travail avec les organisations partenaires (gouvernement et ONGs), l’Assistant à ‘éducation au risque des Mines/Assistance aux victimes devra s’occuper du classement, de la mise à jour régulière des listes des coordonnées de contact des organisations partenaires et de leurs profils pour en faciliter la coordination, assister aux réunions et dresser des rapports pour faciliter une coordination harmonieuse entre les activités AV et ERM en RDC.

2. Objectif et portée de la mission (Responsabilités):

Principaux Interfaces Internes

-       Spécialistes UNMACC Assistance aux Victimes / Education au Risque des Mines

-       Bureaux Régionaux del’UNMACC

-       Responsable de Gestion de l’Information

-       Assistants de Gestion de l’Information

-       Associés aux Programmes

Principaux Interfaces Externes

-       Centre Congolais de la Lutte Antimines en RDC

-       Organisations partenaires AV et ERM en DRC

-       Organisations de la Société Civile

-       Ministères et autres ONGs connexes

A. Tâches AV (assistance aux victimes) : l’Assistant à la sensibilisation au risque des Mines /Assistance aux victimes aura comme tâches:

  • Prêter assistance au Spécialiste AV dans la mobilisation pour organiser les réunions en rapport avec le AV, prendre note lors des réunions et en dresser le compte-rendu.
  • Documentation : Recevoir, vérifier et veiller à assurer un classement approprié, une compilation et conservation des rapports liés à l’assistance aux victimes venant des partenaires de terrain.
  • Appui administratif pour les activités de sensibilisation
  • Assister à l’identification des potentiels partenaires et bénéficiaires locaux de l’assistance aux victimes
  • Prêter assistance dans la cartographie des acteurs en matière d’assistance aux victimes impliqués dans la mise en œuvre de différentes composantes de l’AV dans les régions.
  • S’occuper d’autres tâches pertinentes assignées par le Spécialiste AV.

B. Tâches ERM (Education au Risque des Mines) : l’Assistant à la sensibilisation au risque des Mines /Assistance aux victimes aura comme tâches:

  • Prêter assistance au Spécialiste ERM dans la mobilisation en vue d’organiser l’atelier de révision des outils ERM, les réunions en rapport avec l’ERM ; prendre part et dresser les comptes-rendus des réunions.
  • Assistance administrative au Spécialiste ERM pour la coordination des activités ERM avec les ministères, autant qu’avec les ONGs locales et Internationales.
  • Documentation: Recevoir, vérifier et de manière appropriée, classer, rédiger et conserver les rapports de terrain liés à l’ERM venant de partenaires de terrain.
  • Contribuer aux formations des partenaires sur l’éducation au risque des mines
  • Assister à l’identification de potentielles organisations partenaires ERM en RDC.
  • Travailler avec et aider régulièrement dans la supervision des partenaires de l’UNMACC dans la mise en œuvre des activités d’ERM en RDC.
  • Aider dans le travail de cartographie des acteurs de l’ERM impliqués dans la mise en œuvre de l’ERM.

Collecte des Données

 

  • Appuyer le responsable de la base de données dans la soumission des rapports de terrain AV/ERM précis pour la mise à jour régulière de la base de données avec les renseignements glanés.
  • Coordonner étroitement avec les organisations partenaires AV & ERM, les bureaux régionaux de l’UNMACC et les gestionnaires/Responsables IMSMA pour assurer la justesse dans les données AV/ERM collectées afin de les saisir dans la base de données.

Travail en réseau/Etablissement des Rapports

  • Contribuer à l’établissement et au maintien de bons rapports professionnels avec les organisations AV/ERM dans le pays.

Soutien Logistique & Opérationnel

  • Aider les Spécialistes AV/ERM à préparer à temps les demandes pour les activités de terrain pour s’assurer et disposer du temps nécessaire avant la mise en œuvre proprement-dite..
  • En coordination avec les Spécialistes AV/ERM, l’Administration de l’UNMACC et le Département de la Logistique, veiller à ce que tous les matériels AV/ERM soient produits à temps et de manière effective.

Renforcement des capacités

  • Sous la direction des Spécialistes AV/ERM, élaborer un Plan d’Action Individuel
  • Participer dans les activités programmées de formation assurées par l’UNMACC

Rédaction des rapports

  • Rédiger le brouillon de tous les rapports pertinents et les soumettre aux Spécialistes AV/ERM dans les délais impartis.

3. Expériences et compétences

Education/ Expérience

  • Licence en communication, enseignement, psychologie ou un équivalent.
  • 5 ans d’expérience professionnelle au moins avec 2 ans d’expérience dans une ONG internationale ou en milieu de l’ONU.
  • Expérience dans un ou plus de domaines suivants : sensibilisation au risque des mines, lutte anti-mine, assistance aux victimes, éducation communautaire, information publique, communications, formation, recyclage et renforcement des capacités, soutien psychosocial ou moyens de survie.
  • Compréhension des interactions entre les partenaires d’exécution, les autorités gouvernementales et les centres de coordination de la lutte antimine.
  • Connaissance et expérience dans la coordination avec les organisations, partenaires est un atout essentiel.
  • Très bonnes aptitudes en matière de rédaction des rapports.
  • Connaissance/Maîtrise de l‘Ordinateur, en particulier, expérience en matière d’usage des applications du MS Office et de la navigation sur internet.
  • Parler couramment et écrire le Français, et, une très bonne connaissance de l’Anglais écrit et parlé sont indispensable

Exigences en langues:

Le français et l’anglais sont les  langues de travail obligatoires pour ce poste. La maîtrise de plusieurs langues nationales constitue un atout certain.

VI. Soumission des candidatures

Les candidats sont invités à déposer leur dossier de candidature comprenant une lettre de motivation, un curriculum vitae à jour, le(s) diplôme(s) à l’attention de la Responsable de l’Administration et de Finance de l’UNMACC, au 34 Avenue PUMBU, Commune de la Gombe. Kinshasa- RDC

Par email à l’adresse [email protected]. Veillez indiquer le titre du poste dans l’objet de votre  email.

VII. Remarques

-       Veillez indiquer dans votre dossier le titre du poste ainsi que le lieu d’affectation souhaité

-       Précisez le(s) poste(s) dans la lettre de motivation ;

-       Aucune candidature ne sera reçue après la date de clôture ;

-       Les candidatures  féminines sont  vivement souhaitées ;

-       Seuls les candidats retenus pour les entretiens seront contactés.