POUR ANALYSER LE TRAITEMENT QUANTITATIVE ET QUALITATIF DES INFORMATIONS RELATIVES AUX VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE PAR LA PRESSE CONGOLAISE.
REF. : 3879-10-20/RFP-2013-01
NB: La version anglaise de l’appel d’offres comportant plus de détails ainsi que les termes et conditions générales du contrat devra régir le présent appel d’offres, et toutes les notifications relatives aux dispositions contractuelles doivent être en anglais.
(The English language version of this solicitation shall govern, and all notices pursuant to the provisions of this contract shall be in English.)
But : Mener une analyse du traitement quantitatif et qualitatif des informations relatives aux violences basées sur le genre par la presse congolaise.
Date de publication : 24 janvier 2013
Date de clôture : 31 janvier 2013 au plus tard à 17h00 locales à déposer par courriel à [email protected] ou sous pli fermé au bureau de C-Change/FHI360, sis Centre interdiocésain, avenue Virunga N°59, Kinshasa/Gombe, en prenant soin de mentionner la référence de l’appel d’offre, téléphone# (+243) 819495935
Période estimée d’exécution : 15 février 2013- 29 mars 2013
A ne pas excéder 30 jours. Paiement basé sur le nombre des jours travaillés et jours liés au progrès spécifique dans la réalisation des tâches/livrables.
Contexte
C-Change (Communication for Change) est un programme multisectoriel de communication pour le changement social et de comportement en matière de santé. Exécuté par FHI 360 avec l’appui de l’USAID, Agence Américaine pour le Développement International, le projet C-Change apporte en République Démocratique du Congo (RDC) un appui technique en communication pour le changement social et comportemental (CCSC) au Ministère de la Santé Publique et aux autres partenaires œuvrant dans le domaine des soins de santé primaire intégrés aux niveaux national et des zones de santé en RDC.
Les domaines d’intervention de C-Change sont les suivants : l’amélioration de la qualité et de l’efficacité des interventions, des programmes et des matériels éducatifs relatifs à la CCSC, l’appui institutionnel, le renforcement des capacités des partenaires œuvrant dans le secteur des soins de santé primaire intégrés. Le but ultime de C-Change est de contribuer à l’amélioration de la santé et du bien être des populations dans les pays en développement.
La littérature relative aux violences sexuelles révèle que les causes profondes de celles-ci résident dans le déséquilibre de pouvoir entre les femmes et les hommes, en particulier à travers les normes sociales et culturelles dans lesquelles les normes de genre tiennent une place déterminante.
Du fait du rôle crucial que jouent les médias dans la diffusion (et la non diffusion à prendre en compte) des informations sur les violences sexuelles dans le pays, afin d’obtenir une contribution maximale des médias, il importe de prendre l’exacte mesure du traitement quantitatif et qualitatif des questions relatives aux VBG et de la conscience des liens de celles-ci avec le VIH. Cela en vue de déceler, de manière précise, les besoins de renforcement de capacités dont pourraient avoir besoin les journalistes. Une telle analyse permettra d’influencer/orienter plus efficacement le discours de la presse sur les violences basées sur le genre.
Résumé de l’offre
Tâches spécifiques:
Sous la supervision technique du Directeur de projet C-Change en RDC, le consultant aura à remplir les taches ci-dessous :
- Décrire la méthodologie qui sera suivie pour l’analyse de contenu
- Présenter le plan de l’analyse
- Justifier l’échantillonnage et le corpus des journaux et des programmes sélectionnés
- Produire une grille d’analyse comportant les catégories de classification envisagées (les variables) devant servir à la codification
- Conduire une analyse de contenu
- Rédiger le rapport d’analyse relatif à chaque type de média
- Préparer une présentation pour partager les résultats avec C-Change et d’autres partenaires.
Produits/Livrables attendus et Echéancier de soumission
Direction Technique : Dr Yaya Drabo, Directeur du projet C-Change en RDC
Produits/Livrables | Dates de soumission |
La méthodologie qui sera suivie pour l’analyse de contenu décrite, comprenant :
|
18 février 2013 |
Feedback de la Direction Technique de FHI 360/C-Change | 22 février 2013 |
Le Rapport d’analyse de contenu conduite | 8 mars 2013 |
Feedback de la Direction Technique de FHI 360/C-Change |
15 mars 2013 |
22 mars 2013 |
|
29 mars 2013 |
Expérience, compétences et qualifications requises
- Bonne connaissance des méthodes d’échantillonnage tenant compte du fait que l’étude portera sur une période de temps assez longue
- Bonne connaissance du paysage médiatique congolais aux niveaux national et provincial
- Une expérience solide de travail similaire (analyse de contenu des différents types de médias)
- Disponible pour conduire un énorme travail nécessitant une capacité de mobilisation d’une équipe constituée de plusieurs personnes qui ont été exposées à l’analyse de contenu ou ayant l’habitude d’être associé à un tel travail
Capacités et aptitudes
- Professeur/Enseignant en charge d’un cours d’analyse de contenu
- Expérience dans la recherche en matière d’analyse de contenu des médias et a publié des ouvrages sur l’analyse de contenu des médias
- Maîtrise ou doctorat en communication sociale ou de la science sociale en général
Connaissances linguistiques
- Connaissance parfaite du français oral et écrit
- Pratique courante du Lingala ou Swahili indispensable
Critères de sélection et Dépôt de dossier :
Critères d’évaluation de la proposition | Points |
Point de vue technique
|
35pts |
Capacités techniques et organisationnelles du consultant
|
15pts |
Experience
|
25pts |
Rentabilité du budget proposé
|
25 pts |
Total: | 100 points |
Le dossier du candidat doit être composé d’une offre administrative comprenant les éléments suivants (se référer au document complet, en anglais pour plus de détails):
- Une offre technique qui démontre :
- Les différentes sources et ressources que le consultant va explorer pour ce projet
- Les outils de collecte de données utilisées (s’il le faut)
- Plan de travail avec un calendrier détaillé pour l’exécution des activités
- Comment l’analyse sera effectuée
Veuillez fournir des exemples de la manière dont vous organiserez vos conclusions (des tableaux comparatifs, des graphiques, etc.). Justifiez le choix de vos sources et de ressources qui vous aideront à accomplir avec succès les tâches requises pour ce travail (y compris une brève description de la façon dont chacune des activités ou tâches sera mise en œuvre).
- Capacités et Formulaire 1420 :
- Une brève exposition décrivant la capacité du consultant pour une meilleure exécution des tâches.
- L’expérience antérieure du consultant avec des activités similaires et en travaillant avec ces populations.
- Fournir des CV et du formulaire 1420 rempli et signé (voir l’annexe A pour le formulaire 1420.)
Les soumissionnaires qui répondent aux critères développés dans les termes de référence ci-dessus peuvent demander par courriel à [email protected]l’appel d’offres détaillé en version anglaise et ses annexes.
Les offres sont à déposer par courriel à [email protected] en version Word pour l’offre et Excel pour la proposition du budget ou sous pli fermé au bureau de C-Change/FHI360, sis Centre Interdiocésain, avenue Virunga N°59, Kinshasa/Gombe, en prenant soin de mentionner la référence de l’offre, et au plus tard le 31 janvier 2013.
Seuls les soumissionnaires présélectionnés, après évaluation de leurs offres, seront convoqués pour l’interview.
C-Change/FHI360 se réserve le droit de mener une vérification des capacités réelles du soumissionnaire après l’évaluation de sa soumission avant la signature du contrat de consultation.