RCN Justice & Démocratie est une ONG belge et développe des actions dans le domaine de la justice auprès des autorités engagées dans un processus d’instauration ou de restauration de l’Etat de droit et auprès de la société civile (www.rcn-ong.be). L’objectif est de contribuer à garantir le respect des droits fondamentaux de toute personne en défendant plus particulièrement le droit à la justice, ainsi que la protection des droits reconnus par les conventions internationales. RCN Justice & Démocratie travaille au Rwanda, en République Démocratique du Congo, en Belgique, au Tchad et au Sud Soudan.
Dans le cadre d’un nouveau projet dans l’Est de la RDC, RCN recherche un consultant international pour mener une étude de base sur le fonctionnement de la justice.
L’étude de base est destinée à préparer, de manière pragmatique et opérationnelle, l’intervention de RCN J&D dans l’appui au fonctionnement des institutions judiciaires et le renforcement des capacités des acteurs de la justice, en intégrant les contingences sécuritaires.
L’étude a pour objectif particulier de dresser, par catégorie d’acteurs et par institution cible, un état des besoins en ressources humaines et en compétences pour une administration de la justice de meilleure qualité.
Responsabilités
- Superviser et orienter les prestations du/des consultant/s national/aux en vue d’une collaboration efficace et d’une plus-value aux résultats de l’étude.
- Synthétiser et analyser l’ensemble des études et audits réalisés sur l’état de la justice en RDC, et plus spécialement celles qui portent spécifiquement sur les zones cibles du programme.
- Définir et mettre en œuvre une méthodologie de collecte et d’analyse de données pertinentes pour l’étude
- Revoir les profils de poste des acteurs de la justice à partir des travaux réalisés par les programmes PAG et PARJ, et en faire application dans l’état des besoins en ressources humaines et compétences.
- Préparer et animer des ateliers de travail avec les parties prenantes, organisés par RCN J&D.
- Proposer des indicateurs de qualité de l’administration de la justice réalistes et qui puissent emporter un large consensus par les parties prenantes.
- A partir de l’analyse des précédentes études et des données collectées, poser de manière synthétique et précise l’état de l’administration de la justice dans les zones du programme, en appliquant les indicateurs de qualité de l’administration de la justice.
- Formuler des solutions concrètes et détaillées, conformes au plan d’action et au budget du programme, pouvant permettre de relever la qualité de l’administration de la justice dans le contexte sécuritaire actuel.
- Apporter son appui technique dans:
- La mise en commun des résultats de l’étude avec ceux de l’étude menée en parallèle par Avocats Sans Frontières-Belgique pour le volet « demande de justice ».
- La communication des résultats de l’étude aux parties prenantes.
- Rédiger un rapport final de la mission.
Profil recherché
- Licencié en droit avec diplôme ou expérience complémentaire.
- Expérience d’au moins 7 ans en matière d’administration de la justice dans les pays en développement.
- Bonne expérience en identification, formulation, mise en œuvre, suivi et évaluation des projets ou programmes dans le contexte de la coopération au développement institutionnel.
- Une connaissance du contexte politique, juridique et judiciaire de la RDC serait un atout majeur.
- Expérience en analyses institutionnelle et organisationnelle liée au renforcement des capacités institutionnelles, organisationnelles et individuelles.
- Bonne connaissance du cadre logique et une maîtrise des méthodes de planification participative des interventions. La connaissance de l’approche « GAR » est un atout.
- Parfaite maîtrise du français parlé et écrit.
- Bonnes capacités interpersonnelles et rédactionnelles.
Durée: RCN Justice & Démocratie propose un contrat de consultance de 55 jours de prestation au maximum, dont 50 jours de présence à l’Est de la RDC.
Période : La mission de consultance doit démarrer mi-mars au plus tard.
Lieu : Sud-Kivu, Nord-Kivu, Ituri (Est de la RDC).
Conditions : honoraires journaliers et per diem, prise en charge globale pour les déplacements.
Le dossier de candidature doit être rédigé en français et doit comprendre une lettre de motivation, un CV et un échantillon d’un travail similaire (étude, articles, rapport d’évaluation, mission de formulation etc.). Les dossiers doivent être envoyés le 25 février 2013 au plus tard par email à Florence Liégeois, Responsable des Programmes RDC, [email protected], en mentionnant «Consultance étude Est » dans l’objet du mail. Les candidats sont invités à rappeler leurs disponibilités dans la lettre de motivation. Pour des raisons de ressources humaines limitées, seuls les candidats présélectionnés seront recontactés et ce au plus tard le 5 mars.