UNMACC: Coordonnateur National des Enquêtes de la Contamination par les Mines

 

ENTREPRISE UNMACC
LIEU Kinshasa
DATE DE PUBLICATION 12 février 2013
CATÉGORIE Administration
TYPE D’OFFRE CDD

DESCRIPTION

AVIS DE RECRUTEMENT N° 02/02/2013

Le Centre de Coordination de la Lutte Anti-mines des Nations Unies (UNMACC) recrute.

Titre: Coordonnateur (trice) National des Enquêtes de la Contamination par les Mines
Projet: Enquête Nationale de la Contamination par les Mines
Lieu d’Affectation:  Kinshasa
Niveau du poste: L-ICA-Level 5
Superviseur direct:  Coordonnateur(trice) International(e) des Enquêtes de la Contamination par les Mines.
Durée: 03 mois avec possibilité d’extension
Date de publication: Le 12 février 2013
Date de Clôture: Le  26 février 2013

Contexte organisationnel

Le Centre de Coordination de la Lutte Anti-mines des Nations Unies en RDC (UNMACCDRC), a été établi en février 2002. Depuis cette date, la structure est responsable de la coordination des activités de la Lutte Anti-mines en RDC. L’UNMACC-DRC dispose d’un siège basé à Kinshasa et de cinq (5) bureaux régionaux à Goma, Kananga, Kalemie, Mbandaka & Kisangani. Dans sa stratégie d’expansion, l’UNMACC est à la recherche d’un(e) Coordonnateur(trice) National(e) des Enquêtes de la Contamination par les Mines.

Sous la supervision directe du Coordonnateur (trice) International (e) des Enquêtes de la Contamination par les Mines.

Role:

Il (elle) contribuera à l’élaboration, l’exécution et l’achèvement de l’enquête nationale de la contamination par les mines en RD Congo et rendra compte au Coordonnateur International sur le projet d’enquête.

Responsabilités

  • Assister le Coordonnateur International en Assurant la liaison, la planification et la coordination des activités avec  toutes les parties prenantes, y compris (mais non exclusivement) les ONG, les autorités gouvernementales au niveau nationale, provinciale, de district, du territoire, le CCLAM, les FARDC, la PNC et la MONUSCO.
  • Assurer une communication efficace et faire les mises à jour entre tous les acteurs concernés.
  • Fournir périodiquement des séances d’information et les rapports de l’évolution du projet au Directeur du Programme/CCLAM.
  • Assister le Coordonnateur International dans la planification, la coordination et la formation de toutes les équipes d’enquêtes pour s’assurer de l’uniformisation des résultats du projet.
  • Surveiller les activités des équipes d’enquête nationale sur la contamination par les mines, et effectuer des visites sur terrain pour évaluer et s’assurer de la qualité des enquêtes.
  • Travailler en étroite collaboration avec les chargés régionaux des Opérations/Assurance.
  • Qualité pour s’assurer du respect des normes, de la complétion et l’exactitude des informations fournies.
  • Recueillir et vérifier les rapports fournis par les équipes d’enquête nationale de la contamination par les mines, et assurer  une transmission rapide des rapports à la section IMSMA.
  • Effectuer toutes autres taches instruites par le Coordonnateur International.

Qualifications et expérience

  • Etre détenteur d’un diplôme universitaire supérieur (Maitrise ou équivalent) avec 3 ans d’expérience professionnelle pertinente.
  • Un diplôme universitaire de premier cycle avec 2 années supplémentaires d’expérience professionnelle pertinente pourra être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur.
  • Avoir un minimum de 3 ans d’expérience dans le domaine de gestion de projets liés au développement humanitaire et/ou la réalisation des enquêtes nationales.
  • Démontre la capacité de travailler avec les autorités nationales et les cadres supérieures
  • Excellentes compétences à la communication orale et écrite en français et en anglais.
  • Maitrise du logiciel Microsoft Word, Excel and PowerPoint est indispensable.
  • Avoir de l’expérience dans le domaine de la lutte antimines serait un atout.

Compétences

Professionnalisme: Un  esprit d’initiative personnelle et la volonté d’accepter des larges responsabilités; démonter l’efficacité dans le développent des plans, des politiques, des procédures et des nouveaux programmes; la capacité d’être déployé dans  des endroits éloignés, dans un bref délais pour une durée limitée, l’engagement de faire respecter le principe de l’égalité entre les sexes en assurant la participation équitable  et une  pleine implication des femmes et des hommes dans tous les aspects des opération.

Communication: Excellente aptitude à communiquer (oralement, par écrit et en public), y compris la capacité de présenter les sujets/positions sensibles, de rédiger des rapports sur des décisions quantitativement justifiées.

Résolution des problèmes – Esprit d’analyse et de résolution des problèmes et aptitude à gérer un large éventail de questions de gestion et de coordination.

Planification and Organisation: Aptitude démontrée de la planification, de l’organisation, à coordonner le travail des autres membres, à respecter les délais et à mener de front plusieurs projets/activités.

Discernement et discrétion: Discrétion et discernement dans l’application des compétences à des problèmes complexes  et/ou sensibles.

Souci du client: Forte capacité de négociation et capacité d’influencer les autres pour parvenir à un accord. Ouverture à la technologie: Capacité à concevoir et exploiter des logiciels de base de données commune, un tableur et les applications de gestion de projet, de définir et d’extraire des informations de gestion pour le soutien technique.

Travail d’équipe: Excellent aptitudes interpersonnelles, capacité à établir et maintenir des relations de travail efficaces dans un environnement multiculturel et multiethnique, avec tact et respect de la diversité.

Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. (Charte des Nations Unies – Chapitre 3, Article 8).

Soumission des candidatures

Les candidats sont invités à déposer leur dossier de candidature comprenant une lettre de motivation, un curriculum vitae à jour, à l’attention du Responsable d’Administration & Finances UNMACC, 34 Avenue PUMBU, Commune de la Gombe, Kinshasa, RDC.

Par courriel à l’adresse [email protected].

Veuillez indiquer le titre du poste dans l’objet de votre  courriel.

Remarques

  • Veuillez indiquer dans votre dossier le titre du poste.
  • Précisez le poste dans la lettre de motivation;
  • Aucune candidature ne sera reçue après la date de clôture;
  • L’UNMACC se réserve le droit de nommer un candidat sélectionné à un niveau inférieur à celui indiqué pour le poste.

Seuls les candidats retenus pour les entretiens seront contactés.