O F F R E D’ E M P L O I # 10/13
OFFICIER EN DEVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE
ET DE PROMOTION D’HYGIENE
Le Catholic Relief Services –USCCB (CRS), est l’agence d’aide humanitaire et de Développement d’Outre Mer de la conférence épiscopale Américaine, créé en 1943. CRS est établi en RD Congo depuis 1961. Son bureau national se trouve à Kinshasa. Ce bureau est soutenu par 3 bureaux provinciaux : Goma (Nord-Kivu), Bukavu (Sud-Kivu), Lubumbashi (Katanga), et des antennes territoriales situées dans le Shabunda (Sud-Kivu), Walikale (Nord-Kivu), Dungu (Haut Uele) et Lodja (Kasaï Oriental). CRS en RDC intervient dans des programmes de réponse aux urgences et post urgences, la santé primaire y compris la lutte contre la malnutrition, la sécurité alimentaire, la Justice et Paix (incluant les problématiques de protection et de SGBV), l’éducation primaire et le programme d’Eau, Hygiène et Assainissement (EHA) ou WASH. La stratégie d’intervention de CRS dans tous ces secteurs vise au renforcement des capacités communautaires et des organisations membres de la société civile.
CRS/DRC est membre d’un Consortium WASH composé de 5 NGOs et reçoit un financement de DFID pour un projet WASH de 4 ans qui sera mis en œuvre dans la Zone de Santé d’Ototo (Kassaï Oriental) et les Zones de Santé de Kamonia & Kamwesha (Kassaï Occidental).
CRS cherche à engager pour son programme WASH une candidate ou un candidat qualifié et dévoué pour la position suivante : Officier, développement communautaire et de promotion d’hygiène
Résumé : Employé(e) chargé(e) de superviser les ateliers, les activités de développement communautaire ainsi que l’assistance aux équipes de forages et construction en informant et en mobilisant les communautés avant les activités WASH.
1. RESPONSABILITES PRINCIPALES :
- Travailler étroitement avec le gestionnaire de projet dans les aspects de développement communautaire du programme WASH.
- Avant les activités de forage ou de construction, mener une campagne de sensibilisation dans les communautés en s’assurant de l’implication des leaders communautaires, les femmes, enfants, jeunes et de toutes les couches sociales sur des sujets tels que la protection, la promotion de l’hygiène, la propreté de l’environnement.
- Sensibiliser les communautés à propos des maladies hydriques, l’usage approprié du savon pour se laver les mains, la protection des sources d’eau etc.
- Travailler en étroite collaboration avec les collectivités locales lors l’exécution des projets.
- Aider à la formation des agents d’hygiène communautaires en utilisant des modules de la méthodologie participative d’hygiène et d’assainissement (PHAST).
- Mener des ateliers communautaires ciblées et des campagnes de sensibilisation; mobilisation de la collectivité dans l’hygiène et l’assainissement.
- Soumettre régulièrement des rapports sur le développement communautaire au gestionnaire de programme, détaillant les progrès et l’impact des activités de formations de CRS en eau, assainissement et hygiène.
2. Qualifications et compétences requises:
- License en sciences sociales ou l’équivalent ; ou diplôme en travail Social et/ou Administration avec au moins trois ans d’expérience. Connaissances ou expérience dans la promotion de l’assainissement et l’hygiène.
- Forte capacité dans la mobilisation communautaire
- Capacité à apprendre et à s’inscrire dans la culture organisationnelle de CRS
- Capacité à sensibiliser, à former et à travailler avec les communautés dans les langues locales
- Connaissances professionnelles et expérience l’organisation et concepts de gestion.
- Capacité à établir des priorités, fixer des délais et travailler sous pression.
- Capacité à travailler dans un esprit d’équipe et de franche collaboration avec les partenaires nationaux et locaux de CRS impliqués dans la mise en œuvre du projet.
- Capacité à superviser et coordonner toutes les activités de collecte de données du projet sur le terrain
- Capacité à s’assurer de la bonne utilisation des ressources financières du projet
- Intégrité personnelle et capacité démontrée de bien travailler sans trop de supervision ;
- Excellente capacité de plaidoyer, de mobilisation et de négociation;
- Beaucoup d’entregent et capacité à communiquer aisément par écrit et oralement ;
- Bonne maitrise du Français (lu et écrit), et des langues locales; l’Anglais serait un plus.
- Capacité à travailler dans un environnement multiculturel ;
- Compétence démontrée dans la mise en œuvre d’un système de suivi et d’évaluation ;
- Habilité dans le renforcement des capacités des partenaires opérationnels locaux ;
- Expérience de travail avec les structures de l’Eglise Catholique;
- Bonne maîtrise de l’outil informatique: Windows, Word, Excel, Outlook, Internet ;
- Esprit d’initiative, esprit d’équipe, sens de l’organisation.
- Capacité à collaborer avec les autres acteurs sur le terrain, les représentants des autorités locales et provinciales.
Avis Important: Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, des efforts, des devoirs et responsabilités liés au poste.
3. Voyage et lieux de travail :
Le programme WASH de CRS peut couvrir plusieurs régions en RDC. Les équipes de travail sont mobiles et peuvent être déplacées à tout moment d’une communauté à une autre. Toute personne qui postule pour cette position doit être disposée à voyager souvent et rester pour une longue période sur le terrain. Le programme offre cependant périodiquement une alternance travail/repos permettant à l’employé de récupérer en famille.
4. RELATIONS CLÉS DE TRAVAIL
Interne: Gestionnaire de projet, Chef d’Equipe, Directeur du Programme WASH, Ingénieur/hydrogéologue, Chef de Base, l’Equipe WASH, Equipe des autres projets, Chargée de Programmes, la Représentante Pays.
Externe: Caritas et autres partenaires.
5. Dépôt ou envoi des candidatures
Les dossiers de candidatures reprendront obligatoirement le numéro de l’offre et devront comprendre un curriculum vitae, une lettre de motivation adressée à Madame la Représentante Résidente de CRS, trois références professionnelles, copies des Diplômes, certificats, attestations de services rendus et tout autres documents utiles sur la carrière du candidat.
Les dossiers sont à déposer à la réception de CRS Congo au N° 12 Bis de l’Avenue Nyembo, Quartier SOCIMAT (l’avenue en face de la Haute Cour Militaire) à Kinshasa Gombe ou encore par voie électronique au [email protected] au plus tard le 26 juillet 2013 à 16 heures très précise.
® Le CRS reçoit toutes les candidatures sans distinction de religion, d’appartenance politique ou de Sexe.
® Les Candidatures féminines sont encouragées
NOTES IMPORTANTES :
Durée: 12 mois d’abord avec possibilité de prolongation en fonction du rendement.
Ce poste est ouvert aux citoyens de la RDC. Seuls les candidats sélectionnés seront contactés par téléphone ou par courrier individuel.
Fait à Kinshasa le 18 juin 2013
La Direction








