OFFRE D’EMPLOI
| Titre | Gestionnaires chargé de Renforcement Economique |
| Département | Protection et Développement des Enfants & Jeunes |
| Location | Lubumbashi, Kalemie & Kolwezi |
| Grade | VII-2D |
| Superviseur | Coordonnateur Adjoint du programme de protection et développement des enfants & jeunes. |
L’international Rescue Committee (IRC) cherche à recruter 3 Gestionnaires chargé de Renforcement Economique pour son programme de protection et développement des enfants et jeunes dans la province du Katanga. Ils/Elles seront basés à Lubumbashi, Kolwezi et Kalemie, et travailleront sous la supervision directe des Coordonnateurs Adjoints de leurs sites respectifs. De manière générale, Ils/Elles auront la responsabilité de la gestion et de la supervision du volet économique du projet de valorisation de la scolarisation des filles ” Vas – y Filles ! “ à travers les activités de promotion des associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC) et de l’octroie des bourses d’’études aux filles dans les communautés cibles.
I. Description du Poste
L’objectif principal des postes des Gestionnaires chargé de Renforcement Economique est de contribuer à la planification, à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation des activités du volet économique du projet de valorisation de la scolarisation des filles ” Vas – y Filles “. Ils /Elles travailleront en collaboration avec les autorités administratives et éducationnelles, les organisations de la société civile et les communautés locales pour la mise en œuvre des activités du volet économique du projet. Ils/Elles auront également la responsabilité de veiller à l’application de l’approche EA$E au sein des associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC).
II. Responsabilités
1. Mise en place des associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC) et application de l’approche Economic and Social Empowerment (EA$E).
- Apporter, en assurant le contrôle de la qualité des activités EA$E, un appui technique aux chargés des AVEC pour la mise en place des associations villageoises d’épargne et crédit dans les communautés cibles.
- Assurer, en collaboration avec les chargés des AVEC, la planification et l’organisation des réunions d’examen mensuelles des activités des associations villageoises d’épargne et de crédit dans les communautés cibles.
- Assurer qu’un plan de supervision des activités des AVEC est élaboré et bien exécuté.
- Superviser de façon régulière le suivi de la collecte et de l’analyse de données avec le personnel afin d’identifier des axes d’amélioration et de rédiger des rapports périodiques.
- Travailler étroitement avec les chargés des AVEC dans la planification et l’organisation des sessions de formations des membres des associations villageoises d’épargne et de crédit.
- Participer activement aux sessions de formation sur l’approche EA$E des chargés des AVEC et des volontaires basés dans les communautés cibles
- Assurer que les séries de discussions EA$E se déroulement conformément aux thèmes identifiés et calendriers établis.
- Superviser la mise en œuvre de la série de discussions de groupe et de la formation du personnel.
- Gérer le système de suivi EA$E et s’assurer que les outils sont utilisés de façon adéquate et que les données sont consignées et analysées dans les délais prévus.
- S’assurer que l’ensemble des activités EA$E (AVEC, discussions de groupe et formation à l’entrepreneuriat) sont mises en œuvre dans les délais prévus et de façon satisfaisante.
- Effectuer régulièrement des visites de supervision dans les communautés cibles et assister aux discussions de groupe dans les communautés cibles.
- Gérer tous les aspects de collaboration avec les partenaires étatiques et non étatiques
- Elaborer, en collaboration avec les chargé des AVEC, des plans de travail détaillés pour la mise en place et le développement des associations villageoises d’épargne et de crédit dans les communautés cibles.
2. Gestion du volet bourses d’études aux filles
- Travailler étroitement avec l’équipe de mobilisation communautaire dans la planification et l’organisation des activités de sensibilisation et d’information des communautés sur le processus d’octroi des bourses aux filles.
- Apporter un appui technique à l’équipe de la mobilisation communautaire dans la planification et l’organisation des sessions de formation des comités de gestion des écoles (COGEs) sur le processus d’octroie des bourses d’études aux filles
- Veiller au développement et à la consolidation des partenariats avec les fournisseurs pour l’application et le respect du système de voucher.
- Assurer que les critères de sélection des filles bénéficiaires des bourses d’études sont bien appliqués dans les communautés cibles
- Travailler avec le Chargé de suivi financier des bourses pour assurer que les comités de gestion des écoles (COGES) et les comités des parents (COPAs) ont pris les dispositions nécessaires pour la participation des filles bénéficiaires aux cours.
- Assurer que tous les documents requis des filles bénéficiaires des bourses sont en ordre et bien classés pour toute fin utile.
3. Gestion des ressources humaines :
- Assurer la supervision directe des staffs du volet économique du projet de valorisation de l’éducation des filles ” Vas – y Filles ! “
- Conduire la revue des performances des staffs sous supervision et assurer la gestion du cycle de performance.
- Participer a l’identification des besoins en formation et des opportunités de formation des staffs.
- Contribuer à la construction de l’équipe du programme par la promotion de l’esprit d’équipe et le renforcement de la cohésion parmi les agents.
- Assurer que tous les agents du programme respectent les MRP/PSO.
III. Profil requis
- Avoir un diplôme universitaire en gestion financière, sciences de l’éducation, développement, sociologie ou autres sciences connexes.
- Avoir au moins 3 ans d’expérience dans la gestion et la supervision des activités génératrices des revenus et/ou suivi financier des activités communautaires.
- Avoir une bonne capacité d’analyse, de conception, et de travailler en équipe..
- Bonnes capacités d’expression en français et la connaissance de l’anglais est un atout.
- Avoir une expérience de travail d’au moins 3 ans avec une organisation humanitaire et/ou de développement communautaire.
- Bonne connaissance des logiciels Windows, Word, Excel…
- Avoir la capacité de travailler de manière autonome et sous pression.
Les candidatures féminines sont fortement très encouragées.
Les dossiers de candidatures doivent comprendre :
- Une lettre de demande d’emploi
- Un curriculum vitae à jour avec trois références professionnelles
- Des photocopies de diplômes et attestations de services rendus
- Les coordonnées des contacts
- Copie de la carte de chômeur/demandeur d’emploi
- Marquer sur l’enveloppe le code du poste
- Par courriel, mention obligatoire comme objet du message
Dépôt de candidature par courriel à :[email protected]
Date limite : 22 juillet 2013
Administration & RH/IRCHAUT KATANGA







