Autorité de Régulation des Marchés Publics
Direction générale
PROJET DE DEVELOPPEMENT ET DE COMPETITIVITE DU SECTEUR PRIVE (PCDSP) Don IDF N° TF014018.
AVIS A MANIFESTATIONS D’INTERET
Source de financement : DON IDF N° TF 014018
N° d’Avis à Manifestations d’Intérêt : AMI N°01/ARMP/PDCSP/2013
Date de publication : 06/12/2013
Date limite de dépôt: 06/01/2014
OBJET :Recrutement d’un consultant individuel international spécialiste (sénior) en passation des marchés publics.
1. CONTEXTE
L’Autorité de Régulation des Marchés Publics, « ARMP », de la République Démocratique du Congo a obtenu de la Banque Mondiale un Don portant numéro IDF 014018 dans le cadre du Projet de Développement et de Compétitivité du Secteur Privé.
L’ARMP compte utiliser une partie des fonds de ce Donpour financerles prestations d’un consultant individuel international, spécialiste senior en passation des marchés, chargéd’évaluer la compétitivité et de renforcer les capacités des acteurs de la commande publique du secteur privé.
- 2. MANDAT DU CONSULTANT
En étroite collaboration avec la Direction Générale de l’ARMP, le consultant fournira des prestations destinées à contribuer à l’amélioration de la compétitivitédes petites et moyennes entreprises congolaises (PME) et à l’accroissement de leur participation à la commande publique dans le respect des dispositions de la Loi n° 10/010 du 27 avril 2010, relative aux marchés publics.
Il exécutera notamment les tâches suivantes :
- évaluer la compétitivité et les performances des opérateurs économiques du secteur privé dans le cadre de la Loi relative relative aux marchés publics, identifier leurs points faibles et points forts ainsi que leurs besoins en formation;
- concevoir un Programme de formation articulé autour des outils pédagogiques et des modules répondant aux besoins identifiés ;
- former environ 150 cadres des PME et sélectionner 10 candidats à qui une formation des formateurs sera dispensée afin d’assurer la continuité de la formation des acteurs de la commande publique du secteur privé ;
- assurer des assistances techniques ponctuelles aux petites et moyennes entreprises dans la préparation des soumissions et l’exécution des contrats des marchés publics.
Pour exécuter les tâches reprises aux points a. et b. ci-dessus le consultant international sera assisté de deux consultants locaux dont il participera à la sélection.
Les prestations reprises au point c. seront exécutées dans les locaux de l’Institut Supérieur d’Architecture et d’Urbanisme (ISAU) de Kinshasa.
- 3. CRITERES DE QUALIFICATION
Le consultantinternationaldevra avoir les qualifications suivantes :
- Etre détenteur d’un diplôme de niveau universitaire de bac+5 (licence) minimum ;
- Avoir un casier judiciaire vierge délivré par le service compétent du pays d’origine, en cours de validité jusqu’à 30 jours après la date de dépôt du Curriculum Vitae ;
- Avoir une expérience générale d’au moins 10 ans dans le domaine de la formation professionnelle;
- Justifier d’une expérience pertinente d’au moins 5 ans dans l’animation de la formation sur la passation des marchés publics, la préparation des soumissions et l’exécution des contrats de marchés publics ;
- Avoir animé au moins 10 sessions de formation sur la passation des marchés publics en direction du secteur privé dans les pays africains ;
- Avoir élaboré ou participé à l’élaboration d’au moins un programme de formation sur les marchés publicsciblant le secteur privé d’un pays africain.
Les candidats seront sélectionnés conformément aux procédures définies dans les Directives Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’IDA (Edition janvier 2011).
Les candidats retenus sur la liste restreinte recevront une demande des propositions financières ainsi que leur méthodologiepar le biais d’une lettre d’invitation à soumissionner.
- 4. CONTACTS
Les candidats intéressés peuvent retirer les Termes de référence et obtenir toute information au siège de l’ARMP situé à l’adresse indiquée ci-dessous.
Les manifestations d’intérêts seront rédigées en langue française et comprendront au moins: une lettre d’intention, un Curriculum Vitae reprenant les références des activités similaires déjà réalisées et les copies des documents attestant de l’expérience mentionnée, et doivent parvenir, à l’adresse ci-dessous au plus tard le 06/01/2014 à 15 H 30 heures locale (TU+1) et porter clairement la mention «AMI N°002/ARMP/CGPMP/2013 – recrutement d’un consultant international, spécialiste en passation des marchés publics ».
A l’attention de M. Stanys BUJAKERA SANGANO
Directeur Général de l’ARMP
4e niveau, Immeuble CROWN TOWER
Kinshasa / Gombe
République Démocratique du Congo
Tél : + 243 81 9500808 ; + 243 81 247 41 86
Email : [email protected] ;
Fait à Kinshasa, le 05/12/2013
BUJAKERA SANGANO
Directeur Général