OFFRE D’EMPLOI
WOMEN’S PROTECTION AND EMPOWERMENT (WPE) PROGRAMME
PROGRAMME DE PROTECTION ET AUTONOMISATION DES FEMMES (PAF)
Titre | Manager du Plaidoyer PAF |
Période et durée du poste | CDD : un an avec la possibilité de renouvellement Date d’entrée en poste prévue : 1 mars 2014 |
Département | PAF (WPE) |
Lieu | Kinshasa |
Grade | VII-2 |
Superviseur | Directrice du Programme PAF |
DESCRIPTION DU POSTE
Depuis 2002, l’IRC DRC réagi à la violence basée sur le genre (VBG) dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, avec des bases à Goma et à Bukavu. Le Programme de Protection et l’Autonomisation des Femmes (PAF) de IRC en RDC vise à accroître l’autonomisation sociale, politique et économique des femmes et des filles, et de prévenir et répondre à la violence basée sur le genre.
Le programme vise à: 1) améliorer l’accès et la qualité des services médicaux, psychosociaux et juridiques pour les survivantes de la violence; 2) Améliorer le soutien de la communauté pour les femmes et les filles touchées par la violence; 3) Améliorer l’accès des femmes et des filles aux opportunités sociales et économiques 4) Promouvoir la protection des femmes et des filles à travers l’application et le respect des politiques et des normes internationales.
Le Manager du Plaidoyer sera basé à Kinshasa avec les voyages occasionnels sur les sites d’intervention du projet dans les provinces de l’Est de la RDC. Cette position sera supervisée par la Directrice du Programme PAF et travaillera en collaboration avec la conseillère et les coordinatrices du programme PAF.
RESPONSIBILITIES
Les responsabilités clés:
- En collaboration avec la directrice, la conseillère et les coordinatrices du programme PAF, actualiser la stratégie du plaidoyer du programme PAF et définir des actions claires au niveau national et leur lien avec les stratégies et actions du plaidoyer au niveau de provinces, mis en œuvre par l’équipe PAF et les membres des OCB partenaires.
- Créer des alliances avec les autres organisations (ONG, ONU etc.) pour connaitre leurs plans du plaidoyer et si leurs objectifs sont pareilles aux nôtres, faire des actions de plaidoyer conjointes
- Organiser des événements (conférence, atelier, table rond, exposition etc.) pour partager et promouvoir le travaille de l’IRC et les résultats des études, et pour soutenir les objectifs des stratégies du plaidoyer PAF.
- Communiquer régulièrement avec les coordinatrices PAF dans les provinces (ou d’autres personnes indiquées par les coordinatrices) pour connaître les succès et défit de la mise en œuvre des plans de plaidoyer provinciaux et pour leur utiliser aux niveau national (pendant les actions de plaidoyer, les réunions ou dans les outils de communication).
- Collaborer avec les personnes chargées du plaidoyer pour le secteur PAF a Washington DC, New York et Londres pour connaitre la planification des événements majeurs et si possible et pertinente pour organiser des événements pareils en RDC.
- Identifier des personnes ressources au niveau des medias nationaux et provinciaux (radio, TV, journaux) et les autres personnes influentes dans la société Congolaise (les religieux, membres du parlement, musiciens/acteurs etc.) qui pourront jouer le rôle de porte parole pendant des événements et campagnes pour les droits des femmes et filles
- Participer aux réunions avec les autres organisations et les institutions gouvernementales pour représenter le program PAF de l’IRC et principalement cet objectif du plaidoyer.
- Sous la supervision de la directrice du programme PAF et en collaboration avec l’officier de la communication, préparer des outils de communication du program PAF en utilisant les données du programme et les résultats des études du programme PAF en RDC.
- Présenter le programme PAF aux personne clés des Ministères concernes (MGEF, MSP, MASAHSN etc.) et maintenir des contactes professionnels proches pour avoir leur avis et soutien pour les actions de plaidoyer menés
- Participer aux réunions du programme PAF ou autres réunions de l’IRC RDC si demandé
REQUIREMENTS
- Diplôme Universitaire en développement international, droits internationaux, psychologie, travail social ou équivalent
- Expérience professionnel (min. 2 ans) dans le domaine de la protection, les droits humains, l’autonomisation des femmes, ou la prévention et réponse aux violences basées sur le genre
- Expérience professionnel dans le plaidoyer, dans la coordination et collaboration avec d’autres acteurs, dans l’organisation des manifestations/ateliers/conférences, dans la facilitation des discussions etc.
- Démontrer un fort esprit d’analyse et attention aux détailles
- Être en mesure de travailler indépendamment tout en étant membre collaborant de l’équipe
- Être prêt à se déplacer dans les sites du programme PAF (principalement au Sud-Kivu et Nord-Kivu);
- Avoir une bonne capacité de rédaction de rapports clairs et concis
- Doit parler couramment le français et avoir une bonne connaissance de l’anglais.
B.6 Respect du Code de déontologie de l’IRC
- S’engage à respecter le code de déontologie de l’IRC (IRC Way)
- S’engage à s’assurer de la mise en œuvre optimale de ce code dans son cadre de travail
Etre disponible pour effectuer toute autre tache jugée utile par son supérieur direct ou par l’IRC
A compétences égales, la préférence sera donnée à une candidature féminine.
Présentation du dossier :
- Lettre de demande d’emploi
- Résumé/CV à jour avec les noms de trois références professionnelles (+ fonction, adresse email et contact téléphonique)
Les candidatures seront adressées au Responsable des Ressources Humaines par courriel uniquement en mettant le code Advocacy Manager comme sujet du message à l’adresse suivante:[email protected] au plus tard le 20 Février 2014.
N.B : Les copies des diplômes, attestations de services rendus et éventuelles recommandations, copie d’une pièce d’identité et de la carte de chômeur (pour candidat sans emploi) seront exigées avant les entretiens pour les candidats qui seront retenus.
Fait à Kinshasa, le 10 Février 2014
LES RESSOURCES HUMAINES
PROCESSUS DE RECRUTEMENT D’INTERNATIONAL RESCUE COMMITTEE (IRC) : Chez IRC, il est de première importance que toutes les candidatures soumises pour combler un poste soient traitées de manière équitable. C’est ainsi que, dans un souci d’objectivité et de transparence, IRC nomme pour chacun des postes à pourvoir un comité d’évaluation des candidats qui a la responsabilité de fixer les critères d’évaluation des dossiers soumis, un comité spécialisé pour élaborer un test écrit auquel tous les candidats rencontrant les qualifications requises sur l’offre d’emploi devront se soumettre. Les candidats ayant réussi le test seront invités à participer à une entrevue avec un comité ad hoc. Finalement, le/la candidat(e) retenu fera l’objet d’une vérification de références professionnelles avant qu’un rapport de recrutement soit remis au Directeur d’IRC pour approbation du/de la candidat(e) sélectionné(e).