APPEL A CANDIDATURE
« consultant national en formation sur les notions elementaires de droit Réf. Consultant : DAO-2014-D310-2 |
- Justification de la consultation
RCN Justice & Démocratie est une ONG de droit belge créée en 1994, active dans le domaine du droit et de la justice. Elle est présente en République Démocratique du Congo depuis avril 2000, où elle développe des activités d’appui au secteur de la justice et de renforcement des capacités de la société civile en matière de participation démocratique.
Dans le cadre de son projet intitulé « Contribuer à la liberté d’expression», RCN Justice & Démocratie souhaite organiser une formation pour les journalistes sur les notions élémentaires de droitqui sera dispensée par un consultant national.
En RDC, la presse s’intéresse peu au droit et à la justice, ce qui explique la faible couverture de ces questions. En sus, cette couverture est souvent biaisée, car les journalistes méconnaissent les notions de base du fonctionnement de la justice, des procédures judiciaires et du droit en général.
Par ailleurs, les journalistes manquent de connaissance concernant leurs droits et le cadre légal qui entoure la profession. En effet, les délits de presse (diffamation, injure, atteinte à la vie privée) peuvent avoir des conséquences graves dans la configuration juridique actuelle, encadrée par la Loi du 22 juin 1996 fixant modalité de l’exercice de la liberté de la presse en RDC.
Cette formation leur permettra d’avoir de notions de base pour mieux traiter ces questions de droit. Il sera aussi pris en compte une intervention sur le droit des femmes et leur mise en pratique dans le contexte socio-juridique de la RDC. En effet, ces dernières subissent régulièrement des discriminations et des violations. Cette formation intègrera une journéede visite d’un cachot, d’un commissariat et d’un tribunal de paix.
Elle concerne 60 journalistes ciblés par le Projet dont 30 à Goma et 30 à Kinshasa.
- Objectif de la consultance
L’objectif de la consultance est de dispenser une formation sur les notions élémentaires de droit.
Le consultant national animera la formation à Kinshasa et Goma, les deux zones d’intervention du projet.
Spécifiquement, le consultant procédera :
- A la proposition d’un plan méthodologique pour la formation.
- A l’enrichissement des modules de formation sur le fonctionnement de la justice (« Comment aller en justice en RDC » et« Comment est organisé la justice en RDC »), produits par RCNet qui visent à :
- Renforcer les connaissances des journalistes sur les notions élémentaires du droit, l’organisation de la justice et son fonctionnement ;
- Renforcer les connaissances des journalistes sur leurs droits ;
- Protéger les journalistescontre les délits de presse (diffamation, injure, atteinte à la vie privée…) ;
- Encourager les journalistes à diffuser une information fiable et de qualité.
- Méthodologie
Le consultant est recruté sur base d’un processus compétitif selon les règles et procédés définis par RCN Justice & Démocratie.
Le consultant présentera dans son offre technique :
- Une proposition de cheminement méthodologique pour 2 ateliers de 3jours pour les 60 journalistes, 30 lors de l’atelier àKinshasa et 30 lors de l’atelier à Goma ;
- Une proposition financière pour l’élaboration du module et l’animation de la formation.
Pendant la mission, le consultant travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de mise en œuvre du projet pour l’obtention des informations nécessaires.
- Profil recherché
- Titulaire d’une licence (ou master) en droit ou équivalent probant ;
- Avoir une expérience de formateuren droit;
- Avoir une solide connaissance sur le fonctionnement de la justice au Congo ;
- Excellente expression écrite et orale en français ;
- Maitrise de l’outil informatique et des logiciels de bureautique (Word, Excel, etc.) ;
- Etre motivé vis-à-vis des conditions prévues dans la consultanceet être voué à la recherche du résultat ;
- Une intégrité professionnelle et des aptitudes à travailler en équipe ;
- Être disponible immédiatement.
- Conditions du poste
- Honoraires + per diem
- RCN Justice & Démocratie prendra en charge le transport du Consultant, ainsi que son hébergement à Goma.
- Conditions de soumission d’offre
La référence de l’offre doit être reprise sur l’enveloppe de votre courrier ou dans l’objet de votre e-mail : «DAO 2014-D310-2 ».
Introduire un dossier de candidature reprenant un curriculum vitae, comprenant les coordonnées complètes, une lettre de motivation, 3 références professionnelles ainsi que les propositions technique et financière.La proposition financière devra faire apparaître les honoraires journaliers souhaités.
Le dossier de candidature doit parvenir au bureau RCN Justice & Démocratie à l’attention de la Chef de Mission, au plus tard le 8 mai 2014 à 16 h00, soit par courrier à l’adresse suivante : 115, Avenue Wagenia, Kinshasa/ Gombe, soit par courrier électronique à l’adresse suivante : [email protected]
Fait à Kinshasa, le 30 avril 2014
Gaëlle Vandeputte
Chef de Mission