AVIS DE RECRUTEMENT N° 01/07/2014
Date de publication: le 14 juillet 2014
Poste | Chargé de Communication |
Position hiérarchique | Sous l’Autorité du Coordonnateur National |
Mission | Elaboration et Mise en Œuvre du Plan Stratégique de Communication |
- CONTEXTE
L’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives, ITIE en sigle, est une norme de référence internationale visant à instaurer la transparence au sein du secteur extractif. Elle est donc une initiative visant à institutionnaliser un mécanisme pour la publication d’informations susceptibles d’aider à lutter contre la corruption dans les industries extractives en créant une meilleure prise de conscience du public au sujet des taxes et des revenus.
Son but est de réduire la corruption et d’aider le plus grand nombre de populations des pays riches en ressources naturelles d’accéder à ces informations portant sur les recettes de l’État provenant des ressources naturelles et demander des comptes aux dirigeants.
Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan de travail 2014, Le Comité National de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE-RDC) a bénéficié d’un Trust Fund (MDTF) de la Banque Mondiale et compte utilisé une partie de ce financement pour recruter un Consultant chargé de Communication de l’ITIE-RDC pour exécuter les tâches décrites ci-dessous au Secrétariat Technique de l’ITIE-RDC à la diligence du Coordonnateur National conformément à l’article 13 du Décret du Premier Ministre n° 09/28 du 16 juillet 2009 portant création, organisation et fonctionnement du Comité National de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives en République Démocratique du Congo, « CN-ITIE/RDC» en sigle.
Le Comité Exécutif de l’ITIE-RDC lance un appel à candidature pour le recrutement d’un Consultant au poste vacant de Consultant chargé de Communication de l’ITIE-RDC au Secrétariat Technique.
- FONCTION PRINCIPALE
A travers l’élaboration et la mise en œuvre du plan stratégique de communication du CN ITIE-RDC, le Consultant chargé de la communication développe des activités de communication institutionnelle en vue de :
- Organiser et superviser au profit du Comité National de l’ ITIE-RDC, la couverture médiatique et audiovisuelle de toutes les activités visant à promouvoir la politique communicationnelle en vue de faire découvrir et faire connaitre la norme ITIE au grand public;
- Communiquer et vulgariser une image réelle et positive de l’ITIE- RDC vers l’extérieur, tout en contribuant à la visibilité de ses interventions, et en lui assurant une notoriété croissante;
- Contribuer à la reconnaissance nationale et internationale en garantissant l’identité visuelle de l’ITIE-RDC en organisant des tranches d’émissions sur les chaines de télévisions et des radios;
- Assurer la transparence de l’intégralité des activités réalisées, les diffuser, les médiatisées et les archiver en s’assurant de la très haute qualité du produit fini;
3. COMPETENCES ET PROFIL
3.1.
Les aptitudes et les compétences requises du Consultant chargé de la communication sont :
- Bonnes capacités d’organisation, de planification, de coordination et de suivi des activités ;
- Bonne connaissance du développement du plan stratégique de communication(principes, méthodes, contraintes) ;
- Flexibilité et capacité à exécuter plusieurs tâches à la fois ;
- Esprit d’initiative et de pro-activité avéré ;
- Capacité à travailler en collaboration et à superviser des acteurs variés, dans un environnement multiculturel ;
- Bonne connaissance du français et de l’anglais ;
- Bonne capacité de communication et de rédaction.
- Avoir la maitrise et de bonnes capacités de communication, de Networking, de journalisme ou dans un domaine similaire et justifier d’une expérience avérée dans le domaine de la communication
3.2. Le profil requis est le suivant:
- Diplôme de licence en sciences et techniques de communication, journalisme ou équivalent ;
- Expertise technique avérée et expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans une structure de communication ou dans le journalisme ;
- Bonne connaissance des techniques d’analyse économiques ;
- Connaissance des questions de transparence et de bonne gouvernance ;
- Bonne capacité de communication et de locution ;
- Connaissance des logiciels informatiques de base (Word, Excel) ;
- La connaissance du milieu et des langues locales est un atout ;
- Bonne probité morale.
4. Calendrier et Durée de la mission
- Le démarrage de la mission est prévu au cours du mois d’Aout 2014 pour une durée de UN an renouvelable, avec une période probatoire de Trois (3) mois.
- Le renouvellement du contrat d’une année à une autre est soumis à une évaluation jugée satisfaisante par le Coordonnateur Nationale suivant les performances.
5. Lieu d’exécution de la mission
La mission est prévue au Secrétariat Technique de l’ITIE-RDC à Kinshasa.
La Coordination de l’ITIE-RDC invite les candidats admissibles à soumettre leurs candidatures pour les prestations décrites ci-dessus. Les candidatures intéressées doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (bouchures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expériences dans des conditions valables, etc.).
Les personnes intéressées peuvent obtenir des informations supplémentaires à ce sujet à l’adresse ci-dessous et consulter les termes de référence sur le site : www.itierdc.org.
Les candidatures doivent être rédigées en langue française et placés sous plis fermé portant la mention « RECRUTEMENT DU CONSULTANT CHARGE DE COMMUNICATION DE L’ITIE-RDC » adressés à M. le Coordonnateur National de l’ITIE-RDC, peuvent être déposés au Secrétariat Technique de l’ITIE-RDC Kinshasa/Gombe, 1525 Imm. Vulambo (Ex Shell) 4éme Niveau 4A, Boulevard du 30 juin transmises par courrier électronique aux adresses : [email protected] et [email protected] avant le Mardi 29 juillet 2014 non inclus.
Le dossier de candidature devra comprendre :
- Un CV détaillé à jour sur un support papier et par voie électronique (Word ou pdf)
- Une lettre manuscrite d’une (1) page maximum démontrant la compréhension du poste justifiant l’expérience pertinente ou les compétences pour l’assumer ;
- Des copies certifiées des diplômes obtenus.
Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
N.B. Seules les candidatures des personnes ayant l’expérience et les qualifications mentionnées ci-dessus seront retenues.
Fait à Kinshasa, le 15/07/2014
MACK DUMBA JEREMY
COORDONNATEUR NATIONAL