Monusco: Spécialiste adjoint des Télécommunications, NOB

 

UNITED NATIONS

United Nations Organization Stabilization Mission in the Democratic Republic of the Congo

 

 

MONUSCO

 

 

NATIONS UNIES

Mission de l’Organisation des Nations

Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo

Spécialiste adjoint des Télécommunications, NOB


DATE LIMITE DE DÉPÔT DE CANDIDATURES : 5 février 2015                                

DATE DE PUBLICATION:                                          23 janvier 2015        

LIEU D’AFFECTATION:                                             Multiples

NUMÉRO DE L’AVIS DE VACANCE:                                  MONUSCO/04/CITS/2015

 

Cette offre d’emploi est ouverte exclusivement aux ressortissants de la République démocratique du Congo


Valeurs fondamentales des Nations Unies: Intégrité, Professionnalisme, Respect de la Diversité

Responsabilités:  Sous la supervision générale du Chef des télécommunications et la supervision directe du fonctionnaire en charge des Opérations TIC/ fonctionnaire en Charge de la technologie sur le terrain, le Spécialiste adjoint des Télécommunications sera responsable des tâches suivantes:

 

  • Exploiter et entretenir les réseaux et les équipements de communication qui peuvent inclure des autocommutateurs privés, des hubs(distributeurs), des routeurs, des commutateurs multi-couche et multiservices, des passerelles, des serveurs, satellites, micro-ondes, téléphone rural, et autres systèmes de communication VHF/UHF/HF.
  • Installer l’équipement de communication pour les réseaux câblés et sans fil et surveiller et contrôler la performance des systèmes de communication déployés pour soutenir les réseaux de communication câblés et sans fil.
  • Élaborer les spécifications de base des matériaux et évaluer les propositions techniques préparés par les fournisseurs.
    • Recueillir et analyser les données et statistiques des télécommunications dans le but de procéder à des revues de communications et/ou des analyses de rentabilité.
    • Réaliser des études périodiques sur la technologie des trafiques.
    • Recommander des normes de rendement et directives de maintenance pour les réseaux de communications par satellite, les autocommutateurs privés et les lignes internationales en location.
    • Fournir des capacités de communication d’urgence en faveur de la sécurité du personnel, ce qui peut inclure servir de liaison/point focal de communication pour les communications inter-agences d’urgence sécuritaire sur le terrain.
    • Entretenir et actualiser les plans de résilience opérationnelles.
    • Effectuer les mises à niveau des nouveaux logiciels, microprogrammes, et équipements selon les besoins.
    • Superviser l’installation de systèmes de communication sans fil dans les bureaux assignés.
    • S’acquitter d’autres tâches selon les besoins.

 

Compétences :

  • Professionnalisme: Connaissance des équipements de communication avec des compétences adéquates pour leur installation et leur entretien. Connaissance des activités de services commerciaux de télécommunications, des techniques de communication des voix et des données, des systèmes de communication par radio et par satellite Capacité à analyser les données de télécommunication et réaliser des revues. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations; Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet; Apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés; Agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels; Persévérer face aux obstacles et aux difficultés; Garder son calme dans les situations stressantes. Prend la responsabilité d’intégrer les perspectives de genre et assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail.
  • Aptitude à la Communication:  Aptitude à parler et écrire clairement et efficacement; à écouter les autres, à bien les comprendre et à réagir comme il convient; à poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et de faciliter le dialogue; à adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse; à partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et à tenir chacun au courant
  • Esprit d’équipe:  Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation; Solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun; être prêt à apprendre des autres; Faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel; Accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre; Partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.

 

Qualifications:

  • Éducation : Un diplôme universitaire de premier cycle en électronique, ingénierie technique ou des communications, sciences techniques, informatique ou dans un domaine connexe.
  • Expérience: Un minimum de deux à trois ans d’expérience professionnelle progressive dans la transmission électronique des données, la conception des réseaux, la communication ou dans un domaine connexe.
  • Langues: L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies. Pour ce poste, la maîtrise du français oral et écrit est exigée. La maîtrise de l’anglais oral et écrit est un atout supplémentaire.

 

                                                            COMMENT POSTULER
  1. Les candidats intéressés et qualifiés doivent soumettre leur candidature ainsi que le formulaire de Notice Personnelle des Nations Unies (P-11) et / ou CV et copies des certificat et attestations des services rendus.
  2. Des copies de l’avis de vacance et du formulaire P-11 peuvent être obtenues auprès des bureaux de la MONUSCO sur le terrain, la MONUSCO-Kinshasa et la MONUSCO-Goma et peuvent être soumis par l’une des méthodes suivantes:
  3. à la main: Adresse de livraison: Déposer aux plus proches BUREAUX DE LA MONUSCO de terrain, MONUSCO-Kinshasa et MONUSCO-Goma ( (TMK et IEHQ)
  4. Par courriel : [email protected]
  5. NB: Tous les candidats DOIVENT indiquer le numéro de l’avis de vacance MONUSCO pour lequel ils soumettent leur demande d’emploi sur la ligne de l’objet dans leur courriel ou sur le haut de l’enveloppe scellée. ex. MONUSCO/04/CITS/2015, NO-B.
  6. TOUS LES CANDIDATS INTERNES SONT ELIGIBLES.
  7. Ne pas soumettre les originaux de vos certificats avec la demande. En conformité à la politique des Nations Unies sur l’équilibre du genre, les CANDIDATURES FÉMININES SONT VIVEMENT ENCOURAGÉES.
  8. Les candidatures reçues après la date limite NE SERONT PAS ACCEPTÉES.
  9. SEULS les candidats retenus seront contactés pour un TEST ECRIT et un entretien d’APPRECIATION DES COMPETENCES

LES NATIONS UNIES NE PERÇOIVENT DE FRAIS À AUCUN STADE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT (DEPÔT ET TRAITEMENT DE CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION) NI DES FRAIS DE QUELQUE NATURE QU’ILS SOIENT LES NATIONS UNIES NE PORTENT AUCUN INTÉRÊT AUX INFORMATIONS RELATIVES AUX COMPTES BANCAIRES.