Mercy Corps : Officier Appui contractuel

OFFRE D’EMPLOI N° : 041/06/MC-DRC/2015


Titre du poste OFFICIER APPUI CONTRACTUEL
Besoin 01 POSTE
Lieu de Prestation  GOMA
Catégorie / Grade CATEGORIE V
Superviseur direct MANAGER ADMINISTRATION & RESSOURCES HUMAINES
Type de contrat CONTRAT A DUREE DETERMINEE
Date de l’offre 25 JUIN 2015
Date de clôture 10 JUILLET 2015 A 16 HEURES

LES CANDIDATURES FEMININES SONT FORTEMENT ENCOURAGEES

RÉSUMÉ DU PROGRAMME/DEPARTMENT:

RESUME DU POSTE

Mercy Corps est présent en République Démocratique du Congo (RDC) depuis Août 2007, avec un effectif d’environ 200 personnes qui travaillent dans le Nord et le Sud Kivu et à Kinshasa. Le bureau national de Mercy Corps se situe à Goma avec des sous-délégations à Katwe, Mweso, Butembo (Nord-Kivu) et Bukavu (Sud-Kivu) Les activités de Mercy Corps se concentrent sur l’approvisionnement en eau, l’assainissement et les services d’hygiène (WASH) dans les camps de personnes déplacées, mais également sur des infrastructures WASH à grande échelle et le développement de l’offre de services dans les centres urbains. Mercy Corps met également en place des programmes de sécurité alimentaire, d’appui à la bonne gouvernance, de relance économique et de développement avec une tendance croissante vers des programmes de développement transitoire et intégré. L’équipe Mercy Corps en RDC s’engage à fournir des solutions entrepreneuriales et innovantes aux défis du développement, et cherche activement à mettre en place des réponses concrètes en adéquation avec les réalités du contexte.

En 2008, Mercy Corps et USAID ont lancé un projet de réhabilitation et d’extension du réseau d’alimentation d’eau municipal de Goma, partiellement détruite par les coulées de lave de l’éruption volcanique de 2002. Le projet a été prolongé via des financements de « EC Water Facility », le Fonds mondial DFID de lutte contre la pauvreté, et des donateurs privés. En 2013, Mercy Corps a signé un nouvel accord de subvention avec DFID-RDC afin de reproduire et de développer le projet d’alimentation en eau de Goma dans trois villes de l’Est du Congo. Le programme comprend la conception, la réhabilitation, l’extension et la construction des infrastructures de l’eau de ville et d’assainissement ainsi que le travail sur la réforme des structures de gestion pour assurer que les systèmes sont gérés de façon rentable et durable.

LES TACHES ESSENTIELLES DU POSTE

1. Administration
Faire le suivi des contrats administratifs tels que la téléphonie mobile, les assurances, les contrats de gardiennage…
Faire une révision critique des contrats administratifs pour vérifier leur adéquation avec la législation congolaise et les responsabilités de Mercy Corps.
Faire un suivi des contrats de bail, proposer leur uniformisation et être l’interlocuteur direct avec les propriétaires en cas de problème
Faire le suivi des échéances de paiement et s’assurer que les délais sont respectés.
Préparer les contrats de Journaliers et suivre la base de données afin de respecter les aspects législatifs
Archiver de manière sécurisée et numérique l’ensemble des contrats

2. Achat
Préparer les Appels d’offre avant leur publication selon les indications des départements programme
Etablir les contrats de services en fonction des indications des départements demandeurs
Faire le suivi des contrats des fournisseurs et suivre les échéances
Avertir en temps et en heure le service Achat sur les besoins de renouvèlement des contrats arrivant à échéance.

3. Logistique
Faire le suivi des contrats de location de véhicule, des documents d’assurance et vérifier la légalité des documents contractuels
Faire le suivi des contrats fournisseurs tel que la connectivité internet, les réhabilitations du bureau,…
APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL
Comme partie intégrante de notre engagement à l’apprentissage organisationnel et dans l’optique que les organisations tournées vers l’apprentissage sont plus effectives, efficientes et appropriées aux communautés qu’elles servent, nous encourageons tous les membres de l’équipe a engager 5% de leur temps pour apprendre les activités qui à la fois, peuvent les servir et servir Mercy Corps.

Responsabilité de supervision: Aucun pour le moment
Rapporte directement à: Responsable Administrative et des ressources humaines
Travail directement avec: les différents départements support (logistique et Administratif) ainsi que les différents points focaux des programmes.

CONNAISSANCES ET QUALIFICATIONS:
Avoir un diplôme universitaire ou équivalent en droit ou secrétariat législatif
Avoir au moins 3 ans d’expérience de gestion législative ou de secrétariat administratif, de préférence avec une ONG internationale.
Avoir une expérience manifeste et une bonne connaissance administrative des ONGs
Une capacité manifeste de communication (orale & écrite) et une connaissance requise de l’informatique (Word, Excel, Explorer, Outlook, PowerPoint, etc.) et une bonne connaissance de la gestion de bases de données.
Une bonne capacité en négociation et représentation, spécialement avec les services publiques (ainsi que le gouvernement) et autres partenaires prives
Une excellente maîtrise du français et l’anglais (orale et écrite) avec une capacité de faire la traduction. Une habilité prouvée d’anticiper indépendamment des solutions aux problèmes interpersonnels avec un minimum de supervision.
Une habilité prouvée de prendre des initiatives personnelles, de prise de décision correcte et auto gérance parfaite.

FACTEURS DE SUCCÈS:
Une bonne connaissance et une compréhension claire de l’éthique de l’administration et les ressources humaines, la volonté et l’habilité absolues d’adhérer et de renforcer l’adhérence aux politiques et procédures de Mercy Corps et des donateurs est essentiel.
L’habilité prouvée d’interagir effectivement avec les partenaires est demandé avec une forte attitude de fournir un bon service et appui.
Une habilité démontrée de pouvoir travailler rapidement, correctement et de façon précise pour, à la fois accomplir multiples tâches dans un délai requis avec un minimum de supervision est fortement demandée.
L’habilité de traiter l’information nécessaire et correcte pour supporter effectivement les activités des différents programmes est nécessaire. La confidentialité, discrétion et intégrité dans l’accomplissement de ce travail est obligatoire.

APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL:
Comme partie intégrante de notre engagement à l’apprentissage organisationnel et en supportant notre compréhension que les organisations d’apprentissage sont plus effectives, efficiente et appropriées aux communautés qu’elles servent, nous espérons à ce que tous les membres de l’équipe engage 5% de leur temps pour apprendre les activités qui à la fois, peuvent les servir et servir Mercy Corps.

PROCÉDURE À SUIVRE

Mercy Corps vous invite à participer à la sélection liée à cette offre d’embauche, et ce, en déposant vos dossiers de candidatures (CV a jour, lettre de motivation, fournir 3 références professionnelles d’ancien employeurs, les attestations prouvant l’expérience professionnelle liée au poste, la carte de l’ONEM pour ceux qui n’ont pas d’emploi) au département d’Administration-RH de Mercy Corps
Veuillez mentionner le numéro de l’offre sur l’enveloppe et dans le corps de la lettre de motivation.
Adressez votre demande sous pli fermé au bureau de Mercy Corps sis : N 02, Avenue Parallèle, Quartier les Volcans, Commune de Goma, Province du Nord Kivu, DRC
ou par email à l’adresse suivante : [email protected] en mentionnant le libellé de l’offre dans l’objet de l’email

Cette invitation ne constitue nullement un engagement de la part de Mercy Corps. L’Organisation se réserve le droit de rejeter une partie ou l’ensemble des offres reçues.

Fait à Goma, le 25 juin 2015

Administration RH
Mercy Corps DRC