Présence des troupes rwandaises en RDC : une pétition circule au parlement

Les députés en plénière

Les députés en plénière

Une pétition est en train de prendre corps dans les couloirs du Palais du peuple. Déchirée puis reconstituée, la liste des pétitionnaires est l’émanation de la majorité parlementaire. Elle est tenue par trois députés mais l’initiateur en est le député Ernest Kyaviro. Celui-ci exige la convocation d’une session extraordinaire de l’Assemblée nationale pour débattre de la question des troupes rwandaises opérant dans le Nord-Kivu contre les FDLR.

Sur 251 signatures requises pour convoquer la session, 210 signatures sont déjà acquises. Les députés de la majorité parlementaire et ceux de l’opposition se bousculaient encore jeudi au Palais du peuple pour apposer leurs signatures sur la pétition. « Attendez dans 48h, vous en saurez un peu plus sur la convocation de ladite session. Ce sera chaud », nous déclare un député de l’opposition tenant en main une liste des pétitionnaires.

Interrogé, le député de l’AMP Kyaviro dit qu’il est découragé par ceux qu’il qualifie des « extrémistes » au sein de la famille politique présidentielle.
« Mais nous sommes déjà du bon coté », déclare-t-il.
« Ce n’est pas pour faire tomber le gouvernement. Nous voulons débattre d’une question d’intérêt national », précise Lumeya Malhegi, député de l’opposition.
Vraisemblablement, les choses sont en train de prendre une tournure sérieuse au parlement. « Comment peut-on décider d’inviter des bataillons étrangers sur le sol congolais sans en informer les élus du peuple ? », s’interrogent certains députés favorables à la pétition. Au niveau du bureau de l’Assemblée nationale, pas de commentaire a ce sujet, nous a déclaré un proche de Vital Kamerhe.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (103)
RDC (101)
Elections (89)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (19)
Opposition (18)