RDC : financement des élections locales, Lambert Mende réagit aux propos de Louis Michel

Lambert Mende Omalanga, ministre de Communication et des médias, et porte-parole du gouvernement

Lambert Mende Omalanga, ministre de Communication et des médias, et porte-parole du gouvernement

Le Commissaire européen au Développement et à l’Aide humanitaire Louis Michel, a émis le vœu de voir la RDC majorer sa part pour le financement des élections locales.Réaigissant à ce voeu. Lambert Mende ministre de la Communication et Médias démontre la responsabilité que peut prendre la RDC elle-même vis-à-vis du financement pour ces élections locales, rapporte radiookapi.net

Le ministre de la Communication et Médias et porte-parole du gouvernement se dit retissant du geste de financement des élections promis par l’Union Européenne. En effet, depuis 2006 la RDC a reçu des promesses d’engagement qui n’ont pas été tenues, indique Lambert Mende. Selon lui, s’agissant même du processus de pacification dans le Nord Kivu,seul le gouvernement congolais a tenu ses promesses. L’abbé Malu Malu qui pilote le processus Amani s’est aussi heurté à cette difficulté, ajoute-t-il.
Certes, le ministre Mende apprécie la disponibilité de l’Union Européen à faire quelque chose pour la RDC, mais il est évident que la RDC soit le premier concerné. Dans la mesure de ses possibilités, le gouvernement de la RDC est prêt à financer ces élections. Ce dernier aurait soutenu ces élections lui-même s’il n’avait pas connu cette situation de crise, conclut le ministre.