44 évêques réunis à Kinshasa : « La corruption affaiblit l'autorité de l'Etat »

Les évêques devant la cathédrale de Kinshasa ce dimanche

Les évêques devant la cathédrale de Kinshasa ce dimanche

« La justice grandit une nation. La restauration de la nation passe par la lutte contre la corruption ». C’est l’intitulé du message des évêques catholiques, à l’issue de leur 45è session de l’assemblée plénière tenue du 6 au 10 juillet à Kinshasa. Dimanche 12 juillet en la cathédrale Notre Dame du Congo de Lingwala, 44 évêques et administrateurs diocésains membres de la Conférence épiscopale du Congo, Cenco, ont dressé un réquisitoire très sévère contre le gouvernement de la RDC, indique radiookapi.net

Ecce sacerdoce, voici le sacerdoce. C’est par ce cantique que les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo, Cenco, ont adressé leur message aux fidèles catholiques et aux hommes de bonne volonté.” Tout le monde se plaint”, disent-ils. “La corruption affaiblit l’autorité de l’Etat. La responsabilité du gouvernement dans cette situation est engagée”, poursuit la Cenco. Le message des évêques est salué par des applaudissements d’un auditoire plein à craquer ce dimanche dans la Cathédrale Notre-Dame de Lingwala. rn« Malgré les engagements pris par le gouvernement, nous ne voyons pas une détermination réelle des acteurs politiques de concevoir et de faire fonctionner un mécanisme et des modalités cohérentes de prévention et de répression des actes de corruption. Comment expliquer cet état d’inertie quasi-totale ? ». S’interrogent les prélats.

La Cenco indique que la corruption est une des bases de la répartition inéquitable de la richesse nationale entre la classe opulente constituée des autorités publiques et la majorité de la population congolaise qui vit misérablement. rnAu regard de ce tableau sombre, les évêques lancent un appel pressant aux Congolais pour prendre leurs destinées en mains.

Les évêques ont dénoncé la corruption sous toutes ses formes.
Aussi, décrètent-ils 2009-2010, « année du jubilé d’or du cinquantenaire de l’indépendance congolaise ». Au cours de cette année, ils invitent tous les fidèles catholiques et les hommes de bonne volonté à se lever contre la corruption pour bâtir un Congo solidaire, prospère et heureux.
Le message des évêques a pour soubassement le livre biblique des Proverbes 14: 34.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (99)
Elections (92)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (45)
Beni (34)
Monusco (30)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Vclub (19)
Linafoot (18)
Opposition (18)