Bukavu : l'opposition politique exige plus de vigilance de l'assemblée provinciale

L’opposition politique du Sud-Kivu tire la sonnette d’alarme sur la mauvaise répartition des deniers publics par le gouvernement provincial. Dans une lettre adressée au bureau de l’organe délibérant, elle demande à l’assemblée provinciale de se montrer plus vigilante au cours de la session budgétaire en cours pour que le budget 2010 tienne réellement compte des aspirations de la population, rapporte radiookapi.net

La même lettre déplore l’affectation d’une grande partie du budget 2009 au fonctionnement des deux institutions provinciales à savoir l’assemblée et l’exécutif.
Le coordonnateur de l’opposition Anaclet Watukalusu juge inconcevable que les deux seules institutions engloutissent 52 % du budget 2009 : « Que l’assemblée puisse diligenter une commission d’enquête au niveau du gouvernement provincial pour qu’on puisse évaluer le budget qui vient de se terminer, parce qu’on ne peut pas voter un nouveau budget quand on a des difficultés à comprendre les résultats du précédent pour le bénéfice de la province. Il faut qu’on commence à décortiquer les erreurs, là ou on a dérapé pour qu’on ne puisse pas encore tomber dans les mêmes erreurs dans le budget qui vient. »

Réagissant aux propos de l’opposition politique le vice-président de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu soutient que le contrôle parlementaire initié à ce sujet par les députés fait souvent l’objet de controverse entre l’exécutif et l’organe délibérant.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (105)
RDC (101)
Elections (90)
Ebola (85)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (19)
Opposition (18)