Kananga : la Décentralisation, obstacles et espérances

L’Institut électoral d’Afrique du Sud, Eisa, a organisé vendredi une table-ronde provinciale sur la Décentralisation. Il s’est agi de faire un état des lieux de ce système au Kasaï Oriental, d’identifier les obstacles à sa mise en application. A la clôture, les participants ont proposé la vulgarisation en langues nationales des lois déjà promulguées, rapporte radiookapi.net

Cette table-ronde a regroupé les députés provinciaux, les membres des associations de la Société civile et les agents du ministère provincial de l’Administration territoriale. Dans leurs échanges, les participants ont déduit que la province est déjà prête à ce système étant donné les avancées constatées sur terrain. Il y a notamment l’existence de l’institution Assemblée provinciale, le mode de désignation du gouverneur et la projection, l’élaboration et l’exécution du budget provincial. rnQuant aux obstacles, les participants ont dénombré, entre autres, le retard dans la publication de la loi financière par l’Assemblée nationale. Ils ont aussi parlé de la « tribusation » du concept « Décentralisation » par les politiciens et la base. Ils ont, en fin, évoqué le faible niveau (intellectuel) des futurs animateurs de la décentralisation en province. Ils ont suggéré, pour ce faire, le renforcement des capacités de futurs cadres.
Parmi les recommandations, les participants ont souhaité la vulgarisation en langues congolaises de toutes les lois promulguées.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (64)
Elections (63)
Ebola (62)
RDC (57)
FARDC (54)
élection (47)
Monusco (44)
Beni (39)
ADF (36)
FCC (33)
Opposition (29)
Caf (28)
Vclub (25)
Léopards (20)
Mazembe (17)
Linafoot (16)