Hillary Rhodam Clinton arrive en RDC ce lundi

Hilary Clinton, secrétaire d'État américaine

Hilary Clinton, secrétaire d'État américaine

Kinshasa la capitale sera la première étape de la visite de la secrétaire d’État américaine avant de s’envoler mardi pour Goma où elle va rencontrer le chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila. Information livrée par l’ambassade des États-Unis à Kinshasa. Plusieurs observateurs et acteurs de la scène politique congolaise estiment que cette visite est très capitale pour la relance diplomatique de la RDC. Radiookapi.net rapporte ici les enjeux que représente le voyage de Hillary Clinton en RDC.

La République démocratique du Congo, un pays post conflit, peut beaucoup tirer de cette visite. D’abord, c’est un signal fort d’un renforcement des relations diplomatiques avec la première puissance du monde. C’est une main tendue de l’administration américaine pour une coopération directe avec le Congo, surtout qu’une bonne partie de l’opinion publique congolaise voyait la main cachée des États-Unis dans l’agression de la RDC.
S’il discutait en bon partenaire, le Congo peut, par exemple, obtenir l’appui des États-Unis dans la conclusion de nouveaux accords avec le Fonds monétaire international.

Sur le plan militaire, le Congo peut négocier avec les États-Unis le renforcement de la coopération militaire avec l’équipement et la professionnalisation de l’armée congolaise. Cela peut passer par l’implantation en RDC de la direction de l’Africom, le commandement militaire américain en Afrique.
Avec une diplomatie persuasive, le Congo peut également pousser l’Amérique à faire peser des menaces des sanctions sur les entreprises et autres pays occidentaux impliqués dans le pillage des ressources naturelles du Congo. Ce qui est l’une des causes de l’insécurité à l’Est du pays.
En brandissant ses ressources, le Congo peut aussi pousser les Etats-Unis à coopérer directement avec lui sans autres intermédiaires.
Tout ceci ne peut s’obtenir qu’avec une forte diplomatie de développement.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (85)
Ceni (85)
RDC (73)
élection (64)
Elections (64)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (39)
Opposition (32)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)