Le 29e Sommet de la Communauté de développement de l’Afrique australe, SADC, s’ouvre comme prévu mercredi à Kinshasa, capitale de la RDC. A la veille de cet événement, le secrétariat exécutif de cette organisation régionale a fixé l’agenda des travaux de cette rencontre au cours d’une conférence de presse, rapporte radiookapi.net
Ce 29e Sommet de la SADC va se pencher sur la situation de la situation dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Toujours au chapitre politique, la SADC va également examiner la situation au Zimbabwe et au Madagascar. Sur le plan économique, le Sommet de Kinshasa va examiner l’implication de la crise financière internationale sur les économies de la région, ceci, en vue de mobiliser les ressources nécessaires pour soutenir ces économies. Au chapitre commercial, la SADC va examiner les avancées sur l’établissement de la zone de libre échange afin de faciliter une meilleure circulation des personnes et des biens entre les pays de la région. Ensuite, le Sommet va se pencher sur l’institution d’une monnaie unique dans la région d’ici 2 018. Le ministre congolais de la Coopération internationale et régionale, Raymond Tshibanda, a déclaré que la RDC attend mettre à profit pour capitaliser ses chances. Pour lui, le 29e Sommet de la SADC marque le retour effectif de la RDC sur la scène internationale.
Il faut noter que les chefs d’Etat et de gouvernement de quinze pays membres de la SADC sont attendus dans la capitale congolaise à cet effet.