Lubumbashi : contre le maire, les élus provinciaux encouragent les communes à percevoir les taxes

Centre ville de Lubumbashi

Centre ville de Lubumbashi

Les députés provinciaux du Katanga ont dénoncé, mardi, l’immixtion de la marie de Lubumbashi dans la perception des taxes dues aux communes de cette ville. C’était au cours d’une plénière à l’assemblée provinciale. La mairie de Lubumbashi interdit aux bourgmestres de cette ville de percevoir des taxes dans leurs entités respectives, y compris dans les marchés municipaux, selon certains députés provinciaux, rapporte radiookapi.net

La dénonciation été faite lors de la présentation du rapport de contrôle financier effectué dans la ville de Lubumbashi. Un Contrôle effectué la semaine dernière par les députés provinciaux.
Ngandu Diemo, député provincial du Katanga, a expliqué à radiookapi.net pourquoi ils dénoncent l’instruction de la mairie : « Les textes en principes sont clairs. Ils stipulent que les villes et les communes sont décentralisées, c’est-à-dire les villes et les communes doivent avoir leurs propres budgets. Pour ce faire, ces entités doivent lever des taxes et bénéficier de la rétrocession. Cette rétrocession provient des recettes nationales rendues aux entités décentralisées par les provinces et des taxes d’intérêt commun rétrocédées par la ville. Les communes sont dirigées par des mandataires non élus et ne possèdent pas d’organes de contrôle. Les villes sont autant dirigées par des mandataires non élus. A ce niveau non plus, il n’y a pas d’organe de contrôle. » rnInterrogé par radiookapi.net, le maire adjoint de Lubumbashi s’est refusé à toute déclaration. Kaputo Chando renvoie à l’observance de la nomenclature des taxes en République Démocratique du Congo et à la relecture de la loi sur la décentralisation.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner