RDC-Zambie : accord sur le jumelage universitaire

La onzième session de la grande commission mixte République démocratique du Congo – République de Zambie s’est clôturée samedi à Kinshasa. Plusieurs secteurs ont été abordés pendant ces assises. Et un accord a même été signé entre les deux pays dans le domaine de l’enseignement, rapporte radiookapi.net

Du 5 au 7 novembre, les experts congolais et zambiens se sont retrouvés à Kinshasa pour parler notamment de l’état de la coopération dans les domaines tels que les douanes, les transports et communication, le commerce et l’industrie, l’agriculture, l’élevage et la pêche, le tourisme et l’environnement, les ressources hydrauliques et l’enseignement.

Dans le domaine de l’enseignement par exemple, un accord a été signé entre les universités de la RDC, notamment celle de Lubumbashi, et les universités Zambiennes. Il concerne l’échange de cours en anglais et en français, deux langues étrangères utilisées dans les deux Etats comme langues officielles. Cependant, la commission n’est pas parvenue à la signature de l’accord bilatéral sur le transport aérien qui aurait pu augmenter le trafic commercial entre les deux pays. Les deux délégations se sont convenues qu’un comité technique conjoint sur les marchandises en transit et le transport ferroviaire soit installé afin de résoudre cette question.

Les deux délégations étaient présidées respectivement par le ministre zambien des Affaires présidentielles, Ronald Mukuma, et le ministre congolais de la Coopération régionale, Raymond Tshibanda. La prochaine session mixte se tiendra à Lusaka en 2011.